Demande de précision sur les correspondances de matériaux

Les questions sur l'utilisation de l'ancien logiciel EQUER

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Martin
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 02 févr. 2010 16:46
Localisation : CRITT Bois, Épinal

Demande de précision sur les correspondances de matériaux

Message par Martin » 25 nov. 2010 10:58

Lorsque l'on lance la calcul dans l'onglet ad hoc, une fenêtre s'ouvre demandant la correspondance entre les matériaux importés de Pleiades et ceux de la base de donnée EQUER.

Question 1:
Depuis la mise à jour, des matériaux viennent s'ajouter à la liste des matériaux Pleiades:
- FAB. STANDARD
- FAB. _default
- UTI. traitement d'eau

A quoi correspondent t'ils?
Dans mon cas je peux leur faire correspondre n'importe quel matériaux de la liste proposée, le résultat ne change pas.

Question 2:
Il y a certains matériaux utilisés dans Pleiades que je ne veux pas prendre en compte dans EQUER mais qui se retrouvent dans la liste de correspondance
Comment faire pour effectivement ne pas les prendre en compte?
Si je choisie l'option "aucune association", j'obtiens un résultat que je qualifierais d'important (4).
Si je choisie un matériau (le bois en l’occurrence) "FAB. bois - poutre", j'obtiens un résultat moyen (2).
Si je choisie le matériau "FAB. TOXIQUES" j'obtiens un résultat identique ou plus faible (1) sur tous les impacts.

Lorsque je regarde en détail le matériau "FAB. TOXIQUES" dans la base de donnée, tous ses impacts sont nuls!!! C'est pour cela que je l'ai utilisé à l'origine car l'option "aucune association" semble bien associer quelque chose de louche en fait...
Ce dernier exemple est peut-être un peu tiré par les cheveux mais je ne sais plus quoi faire.
Il y a bien un composant "FAB. zero" mais en m2


Question 3:
Quels sont les informations importées depuis Pleiades concernant les matériaux?
Est-ce la liste suivante:
- NOM_MATERIAU
- unité (kg , m2, etc.)
- quantité (volume(de NOM_MATERIAU dans pléiade) x masse_volumique(de NOM_MATERIAU dans pléiade) ou une surface pour les menuiseries)

Est-ce autre chose?


Merci de vos éclaircissements sur ces sujets.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Administrateur
Messages : 101
Inscription : 03 sept. 2007 11:11
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Demande de précision sur les correspondances de matériaux

Message par Jean-Louis » 25 nov. 2010 14:44

Bonjour,
je vais répondre à vos questions point par point :

Question 1
Tous ces éléments ne devraient pas apparaitre :
  • "Fab. STANDARD" et "FAB. _default" (de manière générale tous les objets dont le nom commence par '_') correspondent à des états de surface ; ils correspondent à un état de surface par défaut lorsqu'aucun état de surface ou pour le contact avec le sol d'un paroi, ces états de surface n'ont en principe aucun impact et ne devraient par conséquent pas apparaître.
  • "UTI. traitement eau sec" pour les toilettes sèches et "UTI. traitement eau" sont des inventaires ajoutés par défaut mais n'ont actuellement aucun impact sur le calcul (leur inventaire est de 0).
Il ne seront plus affichés dans la prochaine version car il n'ont pas de raison d'être actuellement.

Question 2
Je suis assez étonné, je n'obtient aucune différence dans les résultats lorsque je choisis d'associer à un élément n'ayant aucun impact ou si je choisis de ne faire aucune correspondance (version 1.10.6).
Pourriez vous compresser le dossier du projet qui se trouve dans 'Mes données Pleiades+Comfie\Resultats comfie\' et nous l'envoyer afin que nous puissions constater et effectuer des tests pouir expliquer le phénomène que vous rencontrez?

Question 3
Les informations importées depuis P+C proviennent du noyau de calcul COMFIE (elles seront prochainement directement lues depuis le projet Pleiades), on retrouve les matériaux, éléments, compositions, ... tels qu'ils sont définis dans les bibliothèques avec toutes leurs caractéristiques dont la masse volumique pour les matériaux et éléments.

Les quantitatifs sont fournis par le noyau COMFIE au travers de parois de zone ; ces parois de zones contiennent notamment un surface, une composition (on retrouve donc ici les épaisseurs des matériaux et éléments), un état de surface interne et externe et des ouvertures (avec leur surface) auxquelles sont liées des menuiseries.

Les unités présentées pour les correspondances dépendent du type d'objet : m² pour les menuiseries et les états de surface, et kg pour les matériaux et éléments, l'épaisseur de l'état de surface n'est donc pas géré (l'épaisseur de la couche de peinture n'est pas pris en compte, c'est un couche de peinture "standard").
Si l'épaisseur doit être considérée dans le calcul EQUER, il faut donc prendre le matériau en compte dans la composition et ne pas avoir d'association avec l'état de surface ; cette solution n'est à utiliser que dans des cas extrêmes car assez fastidieuse à mettre en oeuvre.

COMFIE étant un noyau de calcul thermique, les fichiers créés comportent certaines limites comme la simplification des parois internes d'une zone à ses parois lourdes ; ces limites n'existeront bientôt plus et on pourra également consulter/retoucher les inventaires du bâtiment.

Les calculs sont donc effectués en prenant en compte les caractéristiques des matériaux, éléments, ... qui entrent dans la composition du bâtiment et des surfaces/épaisseurs utilisées
Jean-Louis Sénégas
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Administrateur
Messages : 101
Inscription : 03 sept. 2007 11:11
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Demande de précision sur les correspondances de matériaux

Message par Jean-Louis » 30 nov. 2010 11:07

Bonjour,
merci pour votre envoi, il a permis de cerner le problème que je ne rencontrais pas avec mes fichiers de test, je reprends donc

Question 2
On trouve effectivement une différence dans certains projets selon que l'on choisit de n'associer aucune correspondance ou un élément n'ayant aucun impact. Cela est aléatoire et lorsque le problème est rencontré, les éléments n'ayant aucune correspondance sont associés au dernier élément traité ayant une correspondance, ce bug est maintenant corrigé et une nouvelle version d'EQUER sortira sous peu.

En attendant, votre solution qui consiste à associer des éléments n'ayant aucun impact (on en trouve dans toutes les versions de bibliothèque Ecoinvent) est souhaitable.

PS: FAB. TOXIQUES que vous utilisez pour associer un élément à impact nul correspond à un process lié à la phase d'élimination, c'est pourquoi il n'a pas d'impact de fabrication.
On en trouve d'autres de la sorte avec des impacts nuls pour les différentes phases et pour les types d'objets à associer.
Jean-Louis Sénégas
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Martin
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 02 févr. 2010 16:46
Localisation : CRITT Bois, Épinal

Re: Demande de précision sur les correspondances de matériaux

Message par Martin » 30 nov. 2010 11:50

Merci pour votre prompte analyse de mon fichier.
Je procéderais comme vous dites en attendant la nouvelle version.

Verrouillé