Energie Grise

Les questions sur l'utilisation de l'ancien logiciel EQUER

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Régis, Ludovic_B, Jean-Louis, Renaud

Verrouillé
benoit.A
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2012 14:07

Energie Grise

Message par benoit.A » 27 déc. 2012 14:15

Bonjour,

Je suis étudiant, je travaille actuellement sur l'énergie grise d'un bâtiment universitaire. J'utilise l'outil Elodie (CSTB) et le logiciel EQUER.

J'avais une question sur ce que inclut le terme Utilisation, s'il s'agît de la consommation énergétique du bâtiment liée à son usage, population, ... Ainsi pour l'énergie grise de notre bâtiment, devons-nous soustraire cette partie de l'ACV ?

Sous EQUER est-il possible de diviser nos résultats sous lots de matériaux, ex : connaître l'ACV pour les murs extérieurs, les menuiseries, ...

Quelles sont les différences principales entre EQUER et Elodie, si vous les connaissez.

Merci et bonne journée.

Avatar du membre
Régis
Administrateur
Messages : 3386
Enregistré le : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Energie Grise

Message par Régis » 27 déc. 2012 16:31

Bonjour,
benoit.A a écrit :qu'inclut le terme Utilisation, s'il s'agît de la consommation énergétique du bâtiment liée à son usage, population, ...
Oui, c'est bien cela. Cela inclut la consommation énergétique du bâtiment, les consommations d'eau, les transports, les déchets et leur recyclage,... tout ce que l'on saisit dans EQUER ; mais on tient compte du traitement de l'eau, du transport des déchets, ... ainsi que la production de l'énergie nécessaire à remplir les besoins déjà calculés dans Pleiades.

La difficulté est de poser les frontières du système étudié pour en déterminer les impacts environnementaux, cet aspect de l'ACV est toujours la source de grandes discussions.
benoit.A a écrit :Ainsi pour l'énergie grise de notre bâtiment, devons-nous soustraire cette partie de l'ACV ?
Non, le logiciel la prend en compte tel que cela doit être fait dans une ACV.
benoit.A a écrit :Sous EQUER est-il possible de diviser nos résultats sous lots de matériaux, ex : connaître l'ACV pour les murs extérieurs, les menuiseries, .
Non, notre logiciel n'est pas en mesure de proposer ce genre de résultats car dans la version actuelle du moteur chaque paramètre est aggloméré car il utilise directement les fichiers d'entrée du moteur COMFIE pour ses calculs.
benoit.A a écrit :Quelles sont les différences principales entre EQUER et Elodie, si vous les connaissez.

Voici un liste non exhaustive des différences entre EQUER et Elodie

Elodie est un application Web et les projets sont hébergés sur leur site ; la saisie d'un projet Elodie se fait en saisissant les quantitatifs de tout ce qui compose le projet
EQUER est une application dont les données sont hébergés localement et qui s'appuie sur les données saisies dans Alcyone/Pleiades et sur les résultats de COMFIE ce qui rend les données à saisir dans EQUER moins nombreuses.

Elodie travaille avec les fiches FDES et puise certaines de ses données procédés dans d'autres bases de données environnementales, alors qu'Equer travaille avec la base de donnée Ecoinvent (base 1996 livrée avec le logiciel, bases plus récentes distribuées seulement avec une preuve d'achat de la base auprès des revendeurs ecoinvent).

Elodie fonctionne par module (chantier, composants, énergie et eau pour l'instant), EQUER fonctionne par phase (construction, utilisation, rénovation, démolition)

Les impacts calculés ne sont pas les mêmes, même s'il existe un "tronc commun" ; mais le fait que les données ne soient pas de la même origine rend les comparaisons difficiles, on obtient cependant les mêmes tendances pour les variantes d'un projet. A ce sujet un projet ANR visant à l'harmonisation et à la valorisation des outils d'ACV est en cours.

Pour information sachez que le logiciel EQUER va évoluer en novaEQUER et sera complétement récrit et remodelé :
  • intégration directe des données du projet Pleiades et non plus du fichier d'entrée de COMFIE
  • possibilité de saisir des matériaux et éléments supplémentaires qui ne sont pas nécessaires à la simulation thermique et donc pas saisis dans Pleiades
  • attente d'un accord complet avec ecoinvent pour fournir des bases à jour
  • intégration des fiches FDES
  • découpage des résultats
  • gestion de quartiers (avec des versions adaptées d'Alcyone et Pleiades)
  • ...
une phase de test auprès de nos utilisateurs sera lancée lorsque le produit sera suffisamment avancé.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

benoit.A
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2012 14:07

Re: Energie Grise

Message par benoit.A » 28 déc. 2012 16:44

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides.

Cordialement

Verrouillé