Déchêts inertes

Les questions sur l'utilisation de l'ancien logiciel EQUER

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

OOlivier
Membre
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2008 10:44

Déchêts inertes

Message par OOlivier » 27 août 2008 10:37

Bonjour,

J'aimerais savoir ce qui est comptabilisé dans les déchêts inertes, dans les phases autres qu'utilisation.

En effet, sur un projet pesant plus de 3000 t rien qu'en béton, je trouve moins de 200 t de déchets sur l'ensemble des phases construction+rénovation+démolition.

Si j'ai bien compris, l'indicateur est homogène aux lignes "déchêts" des fiches Ecoinvent de chaque matériau.
Si c'est le cas, c'est normal qu'on trouve beaucoup moins que le poids du bâtiment dans la phase "démolition".

Dans ce cas le libellé prête à confusion, ce serait plus exactement "déchêts annexes liés à la démolition, hors poids propre des matériaux", ou quelquechose comme ca?

Cordialement,

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 02 sept. 2008 14:45

Réponse de l'école des mines de Paris :

en effet on devrait trouver beaucoup plus de déchets en phase de démolition. Je viens de refaire le test, j'obtiens des résultats cohérents avec mon projet.

Il y a 2 options pour les matériaux :
- on les considère comme des déchets inertes (petite case coché en haut à gauche de la fenêtre "matériaux"), alors l'indicateur de déchets pour la phase de démolition doit correspondre à peu près au poids du bâtiment (un peu plus en fait, à cause des transports etc.),
- on indique pour chaque matériau un type de traitement en fin de vie, par exemple "béton-décharge", "béton-recyclage", "plastiques incinération" etc. Le résultat dépend alors du scénario de fin de vie.

Il faudrait savoir quelle option a été choisie, et quelle base de données est utilisée (1996 ou 2003). Peut-être y a-t-il eu une erreur dans l'une des bases ?
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

OOlivier
Membre
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2008 10:44

Message par OOlivier » 08 oct. 2008 13:20

Je reprends le sujet apres une longue absence...

Je travaille avec la base 1996, et par défaut j'ai laissé cochée la case "matériaux considérés comme inertes".
Je retrouve la même anomalie sur des tests beaucoup plus simples, une erreur sur la base n'est donc pas exclue...

Merci en tous cas pour les precisions

Verrouillé