Les utilisations d'EQUER

Les questions sur l'utilisation de l'ancien logiciel EQUER

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Régis, Ludovic_B, Jean-Louis, Renaud

Verrouillé
Avatar du membre
Jean-Louis
Administrateur
Messages : 93
Enregistré le : 03 sept. 2007 11:11
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Les utilisations d'EQUER

Message par Jean-Louis » 20 mai 2010 12:14

EQUER est un logiciel d'ACV bâtiment qui permet les valeurs de 12 impacts environnementaux ; il est possible d'envisager son utilisation sous plusieurs aspects puisqu'on obtient les résultats par étape du cycle de vie du bâtiment (construction, utilisation, rénovation et démolition).

Les simulations de Pleiades+COMFIE (P+C) permettent en première approche d'obtenir les besoins énergétiques d'un bâtiment, ce qui constitue la première variante d'un projet P+C (la variante de base).
En créant de nouvelles variantes, on va pouvoir comparer des hypothèses sur le bâtiment lui même en modifiant sa géométrie, les compositions/menuiseries utilisées, ou bien sur son environnement ou encore son fonctionnement en modifiant le comportement des occupants, les consignes de température, ...

En complément de ces résultats, il est possible de pousser plus loin l'analyse avec le calcul des impacts environnementaux d'une variante P+C obtenus avec EQUER.
Mais ici encore, l'intérêt réside surtout dans la comparaison de ces impacts entre variantes P+C ou encore des variantes EQUER.

Pour pouvoir comparer plus facilement des bâtiments sans tenir compte des impacts liés aux occupants, il est préférable de créer des variantes P+C (Pleiades+COMFIE) destinées au calcul EQUER et ne contenant pas de scénario d'occupation ; l'onglet Comparatif permet alors de visualiser les différences d'impact entre variantes EQUER en ayant des impacts nuls pour la phase d'utilisation et donc de ne prendre en compte que le bâtiment lui même.

L'intérêt d'avoir plusieurs variantes EQUER pour une même variante P+C consiste à modifier les valeurs saisies dans EQUER pour une variantes P+C ; cela peut être :
  • association des matériaux utilisés dans P+C avec des éléments différents de bibliothèque (aluminium neuf, recyclé à 50% ou à 100%)
  • trajets, comportement ou nombre des occupants
  • énergies utilisées...
Pour l'exploitation des résultats, outre le tableau de résultat des calculs que l'on trouve dans l'onglet Calcul, l'onglet Graphique donne la possibilité de visualiser un graphique paramétrable pour lequel on choit les étapes et les impacts environnementaux d'une variante EQUER.

En plaçant la souris sur la liste de choix des variantes EQUER (onglet Calcul, Graphique ou Eco-Profil) et en bougeant la molette de la souris, il est possible de faire défiler les variantes et donc les résultats.

L'onglet Comparatif est bien entendu l'outil qui permet de visualiser le plus facilement les différences d'impact mais il est parfois nécessaire de prévoir ce que l'on souhaite comparer comme on l'a vu pour l'étude d'un bâtiment pour lequel on ne souhaite pas prendre en compte l'occupation, ce qui autorise la comparaison de variantes utilisant des compositions différentes.

L'onglet Eco-Profil affiche les impacts environnementaux ramenés en année/habitant selon une valeur de référence (qui est affichée en légende).
Jean-Louis Sénégas
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar du membre
Jean-Louis
Administrateur
Messages : 93
Enregistré le : 03 sept. 2007 11:11
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Les utilisations d'EQUER

Message par Jean-Louis » 01 juil. 2010 09:01

Si vous avez d'autres habitudes de travail ou astuces à communiquer, n'hésitez pas à nous en faire part!
Jean-Louis Sénégas
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Verrouillé