Probleme d'écart de resultat sur une étude simple

Les questions sur l'utilisation de l'ancien logiciel EQUER

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Martin
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 02 févr. 2010 16:46
Localisation : CRITT Bois, Épinal

Probleme d'écart de resultat sur une étude simple

Message par Martin » 31 mai 2010 14:52

Pour me faire la main avec EQUER, j'ai voulu commencer par refaire une étude existante et vérifier si j'arrive aux mêmes résultats.

J'ai donc repris un ancien rapport du TREES (TREES_2.3_LCA http://www.cep.ensmp.fr/trees/Material/ ... 071107.pdf) rédigé par Bruno PEUPORTIER dans lequel on trouve page 29 à 32 une étude ACV d'un cube béton sous EQUER (et sous d'autres logiciels pour comparaison).
C'est un "bâtiment" qui a le mérite d'être simplissime à modéliser.

J’obtiens bien les mêmes consommations en énergie (que dans le rapport) sous Pléiade+Comfie (700 kwh/m2.an), ce qui est bon signe…

Le problème est que sous EQUER j’obtiens une émission de GES de 10% supérieure: 1040 t (équivalent co2) au lieu d’environ 950 t dans le rapport du TREES (construction+utilisation).

Cela doit venir de l’électricité du chauffage qui à un poids de 97% dans les émissions (3% pour le béton armé).
J’utilise pourtant la même consommation (100% électrique) et le même mix électrique que l’étude (‘European mix’: 36.9% nuclear, 17.5% coal, 10.5% lignite (brown coal), 15.2% hydro, 9.7% oil, 7.9% natural gas, 1.9% other gas and 0.4% other).
pour EQUER qui ne recense pas les mêmes postes de production électrique, j'ai assimilé
"17.5% coal, 10.5% lignite" en 28% charbon
"oil" en Fuel
"7.9% natural gas, 1.9% other gas and 0.4% other" en 10,2% Gaz naturel
le nucléaire restant nucléaire

Pouvez-vous m'aider à identifier d'où vient cette différence de 10%?
- Cette étude date de 6 ans environ. Ont-ils changé la production de GES des différents postes du mix électrique depuis?
- Ma transposition du mix electrique sous EQUER est-elle mauvaise à ce point?
- Ou alors cela viens des paramètres par défaut d’EQUER (auxquels je n’ai pas touché - perte du réseau 9% ou autre non identifié)?

Merci de votre aide.


PS: quelqu'un sait-t'il si cette étude du CUBE existe en version complète où si il existe d'autres études simples de ce genre pour se faire la main?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Administrateur
Messages : 101
Inscription : 03 sept. 2007 11:11
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Probleme d'écart de resultat sur une étude simple

Message par Jean-Louis » 02 juin 2010 09:03

Bonjour,
ne voyant pas ce qui pouvait expliquer un tel écart, j'ai contacté Bruno PEUPORTIER, je vous livre sa réponse :
L'étude décrite dans TREES avait pour but de comparer 8 outils européens d'ACV Bâtiment. Les données Ecoinvent 1996 ont été utilisées, cette étude datant d'avant 2003.
La plupart des outils ne prenant pas en compte les pertes du réseau électrique, nous n'avions pas pris en compte ce paramètre, ce qui explique sans doute une grande partie de l'écart, par rapport à une valeur par défaut à 9%.
Ce qui explique l'écart que vous trouvez.
Jean-Louis Sénégas
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Martin
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 02 févr. 2010 16:46
Localisation : CRITT Bois, Épinal

Re: Probleme d'écart de resultat sur une étude simple

Message par Martin » 03 juin 2010 08:54

J'ai refait le calcul ce matin avec cette correction (pertes du réseau électrique à 0% au lieu de 9%) et j'arrive logiquement au résultat.
Merci de votre réactivité.

Après ce petit exercice d'échauffement, il me reste un peu de temps aujourd'hui pour réinventer l'eau tiède...

Cordialement,
Martin

Verrouillé