changement climatique

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

CHAMPVILLARD
Confirmé
Messages : 13
Inscription : 09 août 2007 13:08
Localisation : Ardennes (08)

changement climatique

Message par CHAMPVILLARD » 17 déc. 2007 14:50

ca reprend mes questions dans le support technique mais voici les 2 choses que j'aimerai avoir dans meteocalc :

pouvoir simuler une période de canicule. En effet, dans beaucoup de construction pour personnes agées, on demande d'avoir des clim dans locaux et cela sans aucunes obligation sur le comportement du batiment. Avoir 27°C à n'importe quel cout, c'est hors de question. mais pour cela, il nous faut un moyen d'avoir une simulation se rapprochant d'une période très chaude avec des températures encore élevées la nuit.

pouvoir simuler l'impact du changement climatique. Je sais que c'est très hasardeux de simuler ça mais on aura le merite de tenter de le prendre en compte. Pour cela j'imagine bien pouvoir au moment de générer un fichier de mettre un facteur de chagement climatique qui ne remontera que les températures moyennes et extremes chaud. Les froids, à mon avis, ne devant pas etre changés.

Voila je ne pense pas que cela soit possible actuellement mais c'est une demande qu'il faut anticiper de la part des maitres d'ouvrage. 8)

Guillaume C
ALE 08

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 03 janv. 2008 11:20

C'est malheureusement quelque chose qui est hors de nos compétences.
Nous ne savons pas de combien la température va augmenter, si cela va concerner plutôt les minis ou les maxis, à quelle vitesse cette élévation va se faire.
Même les climatologues ne sont pas d'accord sur la vitesse à laquelle cette augmentation va se faire.
Tout ce que l'on peut faire, c'est se fier à ce qui est déjà arrivé comme la canicule de 2003 par exemple.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Expert
Messages : 136
Inscription : 14 avr. 2008 19:56
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Arnault » 30 avr. 2008 15:26

C'est effectivement un plus à proposer quand on fait une simulation thermique. Certes on ne peut pas connaitre les futures évolutions du climat, mais de toute façon nos résultats de simulation dépendent déjà du fichier météo utilisé (données réelles, moyenne trentenaire,...).
A mon avis, il y a plusieurs solutions :

- Comme le dit Renaud, utiliser les données de 2003, mais au prix des données météo France ...

- Même si totalement faux, utiliser le fichier d'une ville plus chaude.

- Ouvrir le fichier météo avec un tableur et changer à la main les valeurs.
Par exemple :
  • - augmentation linéaire de 0 à 2°C en juin
    - augmentation de 2°C (voir 3) des températures de juillet et aout
    - augmentation linéaire de 2 à 0°C en septembre
- Que metecalc propose cette dernière option ;-)
Arnault Leroy
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)

Répondre