Problème de génération de fichier météo

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Lionel
Novice
Messages : 2
Inscription : 29 oct. 2012 16:51

Problème de génération de fichier météo

Message par Lionel » 30 oct. 2012 11:33

Bonjour,

Je suis actuellement en projet de fin d'étude et avec un collègue nous sommes chargés de l'étude du comportement des habitations typique lilloise. L'objectif de la démarche est de mesurer les écarts pour un même bâtiments entre le cas non isolé puis avec différentes isolations.

N'ayant reçu préalablement aucune formation P+C, c'est notre tout premier projet sur le logiciel. Nous avons déjà réalisé les bâtiments sous Alcyone, calculé les ponts thermiques et configuré la plupart des scénarios.

Lorsque nous avons voulu préciser le site météorologique de référence, nous n'avons malheureusement pas trouvé de ville qui satisfaisait à nos critères. Nous voulions donc générer un fichier météo avec Météocalc.

Nous avons pris comme sourcehttp://www.infoclimat.fr/climatologie-0 ... squin.html pour les températures et http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php pour les apports solaires.

Ce qui nous donne la fenêtre suivante :
Image

Le chose se corse lorsque nous générons le fichier. Nous obtenons une courbes des températures qui semble totalement erronée. On observe des variations brutal entre chaque mois et l'évolution des températures semble constante alors qu'elle devrait être plus ou moins aléatoire. C'est plus explicite en image :

Image

Nous avons essayé de ne pas renseigner les températures max, min et l'irradiation solaire mais sans plus de succès lors de la génération du fichier. Nous ne trouvons pas la solution, certainement une option mal cochée ou je ne sais quoi. Comme dis au début nous sommes novice dans la manipulation du logiciel donc si l'un d'entre vous à la réponse à notre problème nous en sommes preneur.

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement !

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Problème de génération de fichier météo

Message par Régis » 30 oct. 2012 15:18

Bonjour,

Je vous invite à suivre ce qui est indiqué ici et surtout ici dans le tutoriel du manuel et plus particulièrement ceci :

"Si vous disposez de données météo issues de plusieurs années (...) il ne faut pas saisir les valeurs optionnelles T°Max , T°Min et irradiation globale.
En effet, ces valeurs optionnelles issues de plusieurs années provoqueraient la génération de données météo non cohérentes avec des valeurs extrêmes en chaud et en froid pour chacun des mois de l’année."

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Lionel
Novice
Messages : 2
Inscription : 29 oct. 2012 16:51

Re: Problème de génération de fichier météo

Message par Lionel » 30 oct. 2012 18:54

Oui, comme je l'avais précisé dans mon premier message, nous avons déjà essayé de renseigner uniquement T° moyenne min, T° moyenne max, T moyenne en précisant le pts GPS.

Je viens néanmoins de générer à nouveau le fichier météo comme vous me l'avez prescrit. Le graphique des températures obtenu est similaire avec logiquement des pics de températures moins extrêmes mais toujours avec ces discontinuités tout les début de mois et une évolution au cours de ces derniers complétement linéaire.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Problème de génération de fichier météo

Message par Régis » 31 oct. 2012 12:36

Bonjour,

Oui, mais c'est ainsi que fonctionne MétéoCalc pour générer des données méto au pas de temps horaire à partir de données météo au pas de temps mensuel.
Pour vous assurer que les données ainsi obtenues restent cohérentes en utilisant l'onglet "analyse".

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre