coefficient d'insolation et nébulosité

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

cec
Confirmé
Messages : 12
Inscription : 08 juin 2013 11:26

coefficient d'insolation et nébulosité

Message par cec » 15 juil. 2014 12:51

Bonjour,
je suis en train de réaliser un (ou plutôt 2) fichier météo à intégrer dans Pléiades.
Nous n'avons pas accès au rayonnement diffus horizontal. Nous allons donc l'estimer par la nébulosité ou le coefficient d'insolation horaire comme indiqué dans la documentation.
Pour cela j'aurai quelques petites question.
Tout d'abord qu'est ce que le coefficient d'insolation horaire? On a accès à des durées d'insolation horaire mais le coefficient je ne vois pas? Je lis sur l'aide qu'il faut diviser par 60 la durée d'insolation horaire ? Est ce bien cette démarche à entreprendre?
Ensuite nous souhaiterions connaitre quelle est la relation entre le rayonnement diffus et la nébulosité ou le coefficient d’insolation. En fait on veut comparer les sorties sur deux stations météos. mais sur l'un nous avons la nébulosité mais pas sur l'autre où nous avons par contre la durée d'insolation. De fait est ce que si on utilise ces différentes données pour obtenir le rayonnement diffus ça a un sens ou c'est complètement illogique car les rayonnemnet n'aurons rien à voir entre eux?
En vous remerciant,
cec

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: coefficient d'insolation et nébulosité

Message par Régis » 16 juil. 2014 10:40

Bonjour,

Le coefficient d'insolation horaire ou durée d'insolation permet de déterminer le nombre de minutes par heure avec du rayonnement direct.
Si vous disposez de la durée d'insolation en minutes, il suffit de diviser par 60 cette durée pour obtenir le coefficient d'insolation correspondant.
cec a écrit :nous souhaiterions connaitre quelle est la relation entre le rayonnement diffus et la nébulosité ou le coefficient d’insolation.
Le rayonnement diffus est issu de la nébulosité : plus il y a de nuages et plus il y a de diffus (et moins il y a de direct).
La conversion est faite en utilisant les valeurs extrêmes et en interpolant les valeurs.
Pour comparer vos données, je vous propose de comparer le rayonnement global et le diffus des deux données météo.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: coefficient d'insolation et nébulosité

Message par Yves_M » 28 juil. 2015 15:26

Bonjour,

J'ai généré un fichier météo modifié à partir de données météofrance de juin à début juillet de cette année, et les valeurs pour le rayonnement diffus me paraissent étranges.

Pour faire le fichier, je suis parti d'un fichier IWEC standard, et j'ai remplacé uniquement la partie qui m'intéressait par les données météo france: rayonnement global donné par la station, et rayonnement diffus calculé par météocalc à partir du coefficient d'ensoleillement (durée d'ensoleillement en min / 60).

Autant le rayonnement global est du même ordre de grandeur que le fichier IWEC, autant la part de diffus est très différente: j'ai beaucoup plus de diffus dans mon fichier mesuré!(voir capture)

Quand je regarde en détail, le rapport diffus/global est généralement autour de 0,7 quand le coefficient d'insolation est de 1 en milieu de journée, ce qui me semble très élevé: il ne devrait y avoir presque que du direct, non?

Est-ce que vous voyez une explication à ça?

Merci d'avance
Pièces jointes
diffus.PNG

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: coefficient d'insolation et nébulosité

Message par Régis » 28 juil. 2015 15:48

Les données de rayonnement utilisées doivent correspondre aux variations de température.
On ne peut donc pas prendre le rayonnement de certaines données météo et les "mixer" avec les températures d'autres donnés météo. Cela donne des résultats aberrants.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: coefficient d'insolation et nébulosité

Message par Yves_M » 29 juil. 2015 11:58

J'avais oublié de préciser que la température extérieure a également été remplacée par les valeurs mesurées sur la même période.
Cela dit je ne vois pas bien en quoi la température influe sur le calcul du rayonnement diffus...

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: coefficient d'insolation et nébulosité

Message par Yves_M » 29 juil. 2015 12:01

En fait c'est bon je viens de comprendre mon erreur: dans le fichier que j'utilisais pour calculer le diffus avec météo calc, les dates étaient fausses (mes valeurs ne commençaient pas au 1er janvier), et comme météocalc utilise la date et la latitude pour faire son calcul, mes valeurs étaient aberrantes.

Une fois les dates corrigées les valeurs sont beaucoup plus normales. Merci pour votre aide!

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: coefficient d'insolation et nébulosité

Message par Régis » 29 juil. 2015 14:14

Le rayonnement influe sur les températures obtenues.
Les températures et le rayonnement doivent donc être cohérent l'un par rapport à l'autre (sans quoi les données obtenus ne seront pas cohérentes).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre