Utilisation Météocalc avec données Infoclimat...

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Pierre-Yves
Habitué
Messages : 30
Inscription : 09 déc. 2008 15:51
Localisation : SOLARTE RIA

Utilisation Météocalc avec données Infoclimat...

Message par Pierre-Yves » 13 oct. 2010 11:17

Bonjour,

Je tente actuellement de créer des fichiers météo pour P+C sur Météocalc à partir des informations du site Infoclimat http://www.infoclimat.fr/climatologie/i ... s=07602&d=.

Il me semble que toutes les informations nécessaires sont disponibles à savoir :
- T° max moy mois par mois
- T° moyennes mois par mois
- T° min moy mois par mois
- Durée d'insolation
Je laisse le soin à Météocalc de générer les T° Max et T° Min car les records absolus ne sont pas adaptés.

Pas de problème pour générer le fichier météo, néanmoins je m'interroge sur la validité du résultat obtenu!?
Car lorsque je compare avec un fichier météo de P+C (Agen TRY par exemple et Agen généré avec les données Infoclimat), pour un même projet j'obtiens des besoins de chauffage inférieur de 10 %... Sa commence à faire beaucoup pour mes BBC!

Pensez vous que le fichier météo, généré avec les valeurs Infoclimat, est utilisable pour la STD?

Quelqu'un utilise t'il des fichier météo créé à partir des données infoclimat avec de bons résultats?

Au final, n'existe t'il pas un moyen fiable de récupérer les informations nécessaires à météocalc à moindre coût (hors météo France)?

Merci pour votre réponse
Chaque fois qu’une banque fait un prêt, un nouveau crédit bancaire est créé. De l’argent tout neuf. Graham F. Towers
gouverneur de la Banque du Canada 1934-54

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Utilisation Météocalc avec données Infoclimat...

Message par Régis » 13 oct. 2010 13:32

Bonjour,

Les données météo sont relatives à une période donnée.
Ainsi, il n'est pas surprenant de trouver des écarts entre les données météo obtenues pour des périodes différentes.

Ainsi les données météo issues de 2000 à 2005 (incluant la canicule de 2003) ne donneront pas les mêmes résultats que les données météo issues de 1960 à 1990.
En ce sens, les données météo, comme tous les autres paramètres d'entrée dans le logiciel, ont une influence plus ou moins importante sur les résultats obtenues.

La comparaison des données météo n'a donc de sens que si elle est faite sur des périodes identiques.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Pierre-Yves
Habitué
Messages : 30
Inscription : 09 déc. 2008 15:51
Localisation : SOLARTE RIA

Re: Utilisation Météocalc avec données Infoclimat...

Message par Pierre-Yves » 13 oct. 2010 14:57

Merci pour la réponse!

Certes cela n'est pas comparable, les données infoclimat sont sur la période 1949 -1999, Les fichiers TRY sont issus d'un programme européen avec des mesures entre 1980 et 1990, le fichier RT 2005 à été réchauffé artificiellement par le CSTB...
Pour un même projet j'ai donc le choix entre deux ou trois stations météo voir plus!

Personnellement je n'utilisais jusqu'à maintenant que les fichiers TRY.

Mon fichier météo généré avec infoclimat donne des résultats compris entre le fichier TRY et le fichier RT 2005. Du fait qu'il est constitué à partir d'une période plus longue on peut penser qu'il est plus fiable, hors problème du réchauffement climatique...

Bref, il ne me manque plus qu'à comparer mon fichier météo infoclimat avec un fichier météo généré à partir des données Météo France et trancher sur sa valeur!

Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de comparaison?

Que préconise Izuba pour le fichier météo? Par défaut, préconisez vous les fichier TRY et/ou RT 2005 et selon quels critères? Sinon le plus sûr est-il d'utiliser les fichiers générés avec météocalc à partir des données Météo France?

Merci de votre réponse
Chaque fois qu’une banque fait un prêt, un nouveau crédit bancaire est créé. De l’argent tout neuf. Graham F. Towers
gouverneur de la Banque du Canada 1934-54

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Utilisation Météocalc avec données Infoclimat...

Message par Régis » 13 oct. 2010 16:06

Bonjour,

Nous préconisons les fichier .TRY pour prendre en compte les conditions climatiques moyennées sur ces dernières années.
Nous préconisons les fichier RT2005 dans les projets ou l'on souhaite prendre en compte l'éventuel réchauffement climatique.
Les données obtenues au prés de Météo France seront plus au gout du jour puisque vous pouvez obtenir des données météo très récentes.

Pour autant il n'existe pas de données météo juste et des données météo fausses. Il existe des données météo correspondant à des périodes différentes.
C'est à vous en tant qu'utilisateur à faire votre choix en fonction de la volonté de votre client (anticipation du réchauffement climatique, données décennales, données relatives à l'année de la canicule...).

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Pierre-Yves
Habitué
Messages : 30
Inscription : 09 déc. 2008 15:51
Localisation : SOLARTE RIA

Re: Utilisation Météocalc avec données Infoclimat...

Message par Pierre-Yves » 13 oct. 2010 16:43

Merci beaucoup pour cette réponse complète :D

Cordialement
Chaque fois qu’une banque fait un prêt, un nouveau crédit bancaire est créé. De l’argent tout neuf. Graham F. Towers
gouverneur de la Banque du Canada 1934-54

Répondre