Année de 364 jours

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

JBBEIS
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2014 10:55

Année de 364 jours

Message par JBBEIS » 07 avr. 2014 11:24

Bonjour,
j'ai besoin d'exporter les résultats horaires (chauffage+clim+apports solaires) de chaque zone de mon modèle pour en faire une analyse plus poussée.
sauf que les besoins horaires de chauffage que l'on récupère dans l'export Excel (synthèse >exporter vers Excel) ne comporte que 364 jours (8736 h). La somme des besoins de ces résultats horaires est donc légèrement inférieure au total affiché dans la synthèse annuelle.
Comment sont calculées le résultat du 365ème jour ? Comment faire pour décomposer l'écart en résultat horaire ?

Évidement il serait sans doute possible de faire plusieurs simulations avec des périodes différentes et de recouper les résultats. Mais en l’occurrence, le modèle comporte des zones chauffées, d'autres climatisées, d'autres en température libre. Donc pour recouper les résultats ça risque d'être compliqué. J'aimerai autant faire une approximation sur le 365eme jour.

Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Année de 364 jours

Message par Régis » 07 avr. 2014 11:35

Bonjour,

Cela est lié au fonctionnement du logiciel qui, en STD, calcule sur 52 semaines et donc sur 364 jours.
En effet, le lancement des calculs se fait via
Si vous souhaitez obtenir un résultats pour 365 jours, il vous faut ajouter manuellement l'influence d'un jour de plus.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

JBBEIS
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2014 10:55

Re: Année de 364 jours

Message par JBBEIS » 07 avr. 2014 14:09

Bonjour et merci de la réponse rapide.
Je vais donc faire une approx manuelle, en recopiant le jour 1.
Si quelqu'un a une autre méthode, je suis preneur.

QuentinD
Membre
Messages : 5
Inscription : 04 avr. 2014 15:06

Re: Année de 364 jours

Message par QuentinD » 07 avr. 2014 14:51

D'après moi, il vaut mieux adapter le 365ème jour en recopiant depuis les derniers jours (363ème ou 364ème dans l'idéal) plutôt que les premiers.
Puisqu'il y a la mise en température du bâtiment lors des premiers jours (puissances de chauffage plus importante entre autres). Ce phénomène sera d'autant plus important si votre bâtiment a une inertie élevée.

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 693
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Année de 364 jours

Message par Stephane_T » 08 avr. 2014 08:25

QuentinD a écrit :D'après moi, il vaut mieux adapter le 365ème jour en recopiant depuis les derniers jours (363ème ou 364ème dans l'idéal) plutôt que les premiers.
Puisqu'il y a la mise en température du bâtiment lors des premiers jours (puissances de chauffage plus importante entre autres). Ce phénomène sera d'autant plus important si votre bâtiment a une inertie élevée.
Pour information, lorsque vous utilisez la fonction de mise en température, la simulation démarre une ou plusieurs semaines avant le moment où vous obtenez les premiers résultats, ce qui fait que le pic de puissance à l'initialisation n'est plus visible.
De plus, ces semaines de pré-simulation sont réalisées sur les semaines précédentes dans le fichier météo, considéré de manière cyclique : c'est-à-dire que si votre simulation démarre en semaine 1 et que vous avez prévu 3 semaines de mise en température, la simulation commence réellement à partir de la semaine 50, puis 51, 52, 1, 2, 3, ... Mais vous n'aurez accès aux résultats qu'à partir de la semaine 1.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre