Conso d'éclairage dans des locaux sans lumière naturelle

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Conso d'éclairage dans des locaux sans lumière naturelle

Message par Yves_M » 20 janv. 2014 18:44

Bonjour,

Je veux calculer les consommations d'éclairage sur un bâtiment tertiaire assez gros, en utilisant le calcul d'éclairage naturel.

Pour mes circulations et escaliers, je n'ai pas d'accès à la lumière naturelle, donc j'ai désactivé le calcul d'éclairage naturel dans alcyone pour ces pièces. Par contre je leur ai bien mis un scénario d'éclairage et un équipement (sans gestion de la lumière du jour).

La simulation me donne 0 conso d'éclairage pour ces zones. Faut-il que je relance le calcul d'éclairage naturel en incluant ces zones, bien qu'elles ne bénéficient quasiment pas d'apports naturels?
En fait je ne comprends pas pourquoi il y aurait besoin de faire ce calcul dans la mesure où l'équipement est sensé être sans gestion de la lumière du jour.

Ou est-ce que le problème vient d'ailleurs?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Conso d'éclairage dans des locaux sans lumière naturelle

Message par Régis » 21 janv. 2014 14:28

Bonjour,
Yves_M a écrit :Faut-il que je relance le calcul d'éclairage naturel en incluant ces zones, bien qu'elles ne bénéficient quasiment pas d'apports naturels?
Oui.

Il s'agit effectivement d'un point qu'il nous faut améliorer pour les futures mises à jour du logiciel de sorte que, si on ne fait pas un calcul d'éclairement naturel sur une pièce (car pas d'accès à la lumière naturelle par exemple), alors le logiciel prenne en compte une valeur nulle d'éclairement naturel, plutôt que d'exclure cette pièce des calculs d'éclairage artificiel (ce qui est actuellement le cas).

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: Conso d'éclairage dans des locaux sans lumière naturelle

Message par Yves_M » 04 juin 2014 15:36

Bonjour,

Est-ce que vous avez modifié ce fonctionnement dans les dernières mises à jour? Dans le doute je lance toujours le calcul d'éclairement sur tout le bâtiment, mais ça ferait gagner beaucoup de temps de limiter le calcul aux pièces qui ont une gestion avec la lumière du jour!

Par ailleurs j'ai une autre question: si je fais un local sans gestion de l'éclairage (ni interrupteur, ni détecteur), est-ce que j'ai besoin de mettre quand même un scénario d'éclairement en lux, ou est-ce qu'il considère que c'est toujours allumé?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Conso d'éclairage dans des locaux sans lumière naturelle

Message par Régis » 05 juin 2014 11:19

Bonjour,
Yves_M a écrit :Est-ce que vous avez modifié ce fonctionnement dans les dernières mises à jour?
Non.
Yves_M a écrit :ça ferait gagner beaucoup de temps de limiter le calcul aux pièces qui ont une gestion avec la lumière du jour!
C'est possible avec le bouton dédié :
image01.jpg
Yves_M a écrit :si je fais un local sans gestion de l'éclairage (ni interrupteur, ni détecteur), est-ce que j'ai besoin de mettre quand même un scénario d'éclairement en lux, ou est-ce qu'il considère que c'est toujours allumé?
Cela dépend de l'ensemble du paramétrage de l'équipement. Quoi qu'il en soit, le résultats induit sera traduit par la courbe affichée :
image02.jpg
Voir ici dans le manuel.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: Conso d'éclairage dans des locaux sans lumière naturelle

Message par Yves_M » 09 juin 2014 10:37

Régis a écrit :C'est possible avec le bouton dédié :
J'avais déjà vu ce bouton, le problème est que du coup la consommation des pièces non calculées n'est pas incluse, même s'il n'y a pas de gestion avec la lumière du jour.
Régis a écrit :Cela dépend de l'ensemble du paramétrage de l'équipement. Quoi qu'il en soit, le résultats induit sera traduit par la courbe affichée :
En fait je parlais du cas où il n'y a aucune gestion donc il n'y a pas de courbe.
C'est pour les locaux peu utilisés tels que les locaux déchets, stockage, ménage etc... Comme il y a peu d'infos sur l'utilisation de ces locaux, je préfèrerais le mettre tous le même équipement avec une puissance moyennée sur l'année (par exemple, 1 W/m² en considérant que j'ai 10 W/m² utilisés 1/10e du temps) plutôt que de devoir leur mettre aussi un scénario en lux à chaque fois (qui ne devrait pas être utilisé puisque mon équipement est sans interrupteur ni détecteur).
Mais apparemment en l'absence de scénario la conso d'éclairage n'est pas prise en compte.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Conso d'éclairage dans des locaux sans lumière naturelle

Message par Régis » 10 juin 2014 08:47

Bonjour,

Je transmet ces remarques pour les futures améliorations du logiciel et vous remercie de nous en avoir fait part.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre