Cep ECS élevé en bureaux

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Cep ECS élevé en bureaux

Message par Yves_M » 15 oct. 2014 12:04

Bonjour,

J'ai un projet de bureaux, de taille moyenne, pour lequel mon résultat de Cep ECS me semble élevé: 20 kWhEP/m²an...
J'ai un nombre assez important de petits ballons individuels électriques pour les sanitaires, plus des ballons électriques de 100L pour des douches. Ce n'est pas ce qui existe de plus performant, mais quand même ça m'étonne d'atteindre un tel résultat en bureaux, d'autant plus qu'il n'y a pas de réseaux de distribution, etc...

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème?

Je ne suis pas sûr de comprendre le mode de calcul des besoins ECS: dans chaque émetteur, c'est bien le total de la SURT du groupe concerné qui doit être entrée, avec à côté un pourcentage qui doit faire 100 quand on somme tous les émetteurs?

Enfin dernière question: lorsque j'ai un groupe climatisé, qui ne contient pas d'émetteur ECS, est-ce correct de reporter la SU de ce groupe dans les émetteurs du groupe non climatisé?

Merci d'avance pour l'aide!

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Cep ECS élevé en bureaux

Message par Régis » 15 oct. 2014 15:43

Yves_M a écrit :dans chaque émetteur, c'est bien le total de la SURT du groupe concerné qui doit être entrée, avec à côté un pourcentage qui doit faire 100 quand on somme tous les émetteurs?
Non, ces m² de surt correspondent à ce qui est traité par chaque émetteur d'ECS.
Pour préciser cela, j'ai complétéici le manuelen indiquant :

En fonction de l'usage de la zone, le nombre (de lits, de logements,...) ou le m2 de surface utile doivent être renseignés.
Ce nombre ou ces m² correspondent à ce qui est traité par l'émetteur d'ECS.
Ainsi, la somme de ce nombre, pour chaque émetteurs d'ECS, doit correspondre au total du projet.

Yves_M a écrit :lorsque j'ai un groupe climatisé, qui ne contient pas d'émetteur ECS, est-ce correct de reporter la SU de ce groupe dans les émetteurs du groupe non climatisé?
Oui, c'est bien cela.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Cep ECS élevé en bureaux

Message par sebastien38 » 16 oct. 2014 08:12

Bonjour,

je rebondis sur ce sujet.

Comment définit-on le nombre de m² de surface utile en ECS pour dans le cas qui m'intéresse, une zone de bureau qui comportera de l'ECS instantanée juste aux points de puisage des sanitaires ?

Par ailleurs, cette SURT pour le besoin d'ECS correspond bien à un émetteur ECS équivalent. Mais plus bas dans l'interface de saisie, on doit rentrer le nombre de distributions ECS équivalentes.

Dans le cas d'une zone de bureaux, je dois donner le nombre de points de puisage (sas des sanitaires avec lavabos), tout en donnant pour la SURT du besoin d'ECS la surface de ces locaux ?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Cep ECS élevé en bureaux

Message par Régis » 16 oct. 2014 13:11

sebastien38 a écrit :Comment définit-on le nombre de m² de surface utile en ECS pour dans le cas qui m'intéresse, une zone de bureau qui comportera de l'ECS instantanée juste aux points de puisage des sanitaires ?
Il faut saisir la "surface utile" du groupe, pas la "surface utile en ECS" (d'ailleurs cette notion n'existe pas).
Peut importe la surface des sanitaires dans votre projet.
sebastien38 a écrit : Dans le cas d'une zone de bureaux, je dois donner le nombre de points de puisage (sas des sanitaires avec lavabos), tout en donnant pour la SURT du besoin d'ECS la surface de ces locaux ?
Non, il ne s'agit pas du nombre de points de puisage mais bien d' "émetteur ECS équivalent".
Ce sujet est traité ici dans le manuel.
Non, comme indiqué plus haut, on n'indique pas la surface de ces locaux (sanitaires).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Cep ECS élevé en bureaux

Message par olivir » 28 oct. 2014 12:59

Bonjour,

S'il faut saisir la surface utile du groupe, pourquoi P+C ne complète-il pas tout seul la case surface utile de l'émetteur équivalent ?

Même s'il y a de l'ECS que sur une petite partie de la surface, on doit entrer celle de tout le groupe tout de même (p. ex. pour des locaux industriels avec un seul robinet pour 500 m²) ?!
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Cep ECS élevé en bureaux

Message par Régis » 28 oct. 2014 13:47

olivir a écrit :S'il faut saisir la surface utile du groupe, pourquoi P+C ne complète-il pas tout seul la case surface utile de l'émetteur équivalent ?
Car il pourrait y avoir plusieurs émetteurs d'ECS saisies, ou y avoir 2 groupes et un seul qui ait un émetteur d'ECS (dans ce cas, l’émetteur d'ECS doit récupérer la surface utile de l'autre groupe).
olivir a écrit :Même s'il y a de l'ECS que sur une petite partie de la surface, on doit entrer celle de tout le groupe tout de même (p. ex. pour des locaux industriels avec un seul robinet pour 500 m²) ?!
Oui.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Cep ECS élevé en bureaux

Message par sebastien38 » 28 oct. 2014 17:46

Bonjour,

je prolonge, car je ne vois toujours pas comment saisir l'ECS sur une zone de bureaux dans un groupe rafraîchi de type CE2 de SURT 4331 m².

J'ai sur ce groupe 1 émetteur ECS équivalent relié à une génération ECS (montage ballon stockage élec sans appoint), pour 5 points de puisage réels.

- chauffe-eaux 15L sous évier (Atlantic, importé depuis Edibatec).

La somme des surfaces des locaux où sont présents les points de puisage fait 111 m².

Le calcul s'interrompt lorsque que je saisis la SURT du groupe pour le besoin d'ECS, pour cause : "le besoin conventionnel d'ECS ne peut être assuré par la production avec stockage"

Dans un autre groupe non rafraîchi de type CE1 de SURT 2114 m², qui comporte 4 émetteurs ECS équivalent différents, saisir la surface du groupe pour la surface de besoin d'ECS n'empêche pas le calcul.

Que dois-je faire ? Rapatrier mon émetteur du groupe CE2 vers mon groupe CE1 ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Cep ECS élevé en bureaux

Message par Régis » 29 oct. 2014 10:14

sebastien38 a écrit :Le calcul s'interrompt lorsque que je saisis la SURT du groupe pour le besoin d'ECS, pour cause : "le besoin conventionnel d'ECS ne peut être assuré par la production avec stockage"
Ce message vous signale que votre équipement d'ECS n'est pas assez puissant ou n'a pas assez de capacité pour assurer les besoins d'ECS. Il vous faut donc utiliser un équipement plus performant.
sebastien38 a écrit :Dans un autre groupe non rafraîchi de type CE1 de SURT 2114 m², qui comporte 4 émetteurs ECS équivalent différents, saisir la surface du groupe pour la surface de besoin d'ECS n'empêche pas le calcul.

Que dois-je faire ? Rapatrier mon émetteur du groupe CE2 vers mon groupe CE1 ?
Ce groupe en CE1 est en mesure d'assurer les besoins d'ECS. Si il dispose "d'un peu de marge", son émetteur d'ECS pourra éventuellement prendre en charge une partie des besoins d'ECS de l'autre groupe.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Cep ECS élevé en bureaux

Message par sebastien38 » 29 oct. 2014 17:45

En fait, cela fonctionne, j'ai levé une incohérence dans ma saisie au niveau du nombre de générations ECS, au temps pour moi !

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: Cep ECS élevé en bureaux

Message par Yves_M » 29 oct. 2014 18:35

Régis a écrit : Pour préciser cela, j'ai complétéici le manuelen indiquant :

En fonction de l'usage de la zone, le nombre (de lits, de logements,...) ou le m2 de surface utile doivent être renseignés.
Ce nombre ou ces m² correspondent à ce qui est traité par l'émetteur d'ECS.
Ainsi, la somme de ce nombre, pour chaque émetteurs d'ECS, doit correspondre au total du projet.
Merci pour les explications sur la SURT à saisir. Du coup ce que j'ai du mal à comprendre maintenant c'est à quoi sert le pourcentage, puisqu'on entre uniquement la surface affectée à un émetteur?

En fait je croyais que le moteur calculait la surface desservie par l'émetteur en multipliant le ratio de surface par la SURT saisie. mais si ce n'est pas le cas, pourquoi demander le ratio de surface?

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Cep ECS élevé en bureaux

Message par sebastien38 » 30 oct. 2014 08:43

C'est en effet ce qui me chiffonne toujours !

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Cep ECS élevé en bureaux

Message par Régis » 30 oct. 2014 10:57

Voici ce qui est indiqué ici dans le manuel :

Le ratio de surface correspond au % de surface desservi par l'émetteur équivalent.
Il est indispensable, pour que les besoins d’ECS calculés soient exacts, que la somme des % des surfaces utiles desservies dans un groupe soit égale à 1. Il permet également d'effectuer le calcul de la longueur "par défaut" de tuyauterie dans le volume chauffé.


Pour en savoir plus sur le détail des calculs et sur l'influence du Ratio de surface , vous pouvez consulter le §11.6 de la méthode Th-BCE.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: Cep ECS élevé en bureaux

Message par Yves_M » 30 oct. 2014 12:59

Désolé mais ça ne me semble toujours pas très clair.

Dans la méthode Th-BCE, §11.6.2 p.940, on voit clairement que les paramètres d'intégration sont:

- la SURTdu groupe A,gr
- le ratio de surface Rat,eme,gr,em-e associé à un émetteur équivalent

Ces ont les paramètres que l'utilisateur doit entrer.

La surface desservie par un émetteur équivalent A,gr,em-e est quant à elle une variable interne. Elle ne devrait donc pas être entrée par l'utilisateur, mais calculée par le moteur à partir des 2 précédents.

Donc en conclusion:
- soit la saisie Pléiades suit bien la méthode, et c'est la surface utile totale qu'il faut entrer, avec dans la case ratio le % de cette surface affectée à l'émetteur
- soit il y a un problème d'interprétation de la méthode dans l'interface de Pléiades.

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: Cep ECS élevé en bureaux

Message par Yves_M » 03 nov. 2014 10:55

Est-ce que quelqu'un d'Izuba peut confirmer la valeur à saisir? L'effet sur le besoin d'ECS est très important donc j'aimerais être sûr.

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Cep ECS élevé en bureaux

Message par Ludovic_B » 03 nov. 2014 14:43

Yves_M a écrit : Dans la méthode Th-BCE, §11.6.2 p.940, on voit clairement que les paramètres d'intégration sont:

- la SURTdu groupe A,gr
- le ratio de surface Rat,eme,gr,em-e associé à un émetteur équivalent
Non, les données d’entrée moteur pour un usage de bureau est pas A,gr mais Nu: m² de surface utile.
Ce nombre Nu est ensuite directement utilisé dans les formules 1413 ou 1423. le terme a gr_em-e est lui issue du tableau 210.

Le % de surface du groupe n'est alors utilisé que pour définir le calcul par défaut de la longueur dans le volume chauffé
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre