Chauffage à bois & obligations légales

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Chauffage à bois & obligations légales

Message par jdpjav » 13 oct. 2014 16:08

Bonjour,
La question a probablement été déjà posée ... mais je ne trouve pas la réponse, donc la pose à nouveau.
Dans le cadre d'une maison de plus de 100 m² équipée d'un poêle à granulés à régul auto, est-on dans l'obligation d'installer les chauffages complémentaires partout ?
Exemple:
Dans le projet étudié de plus de 100m² chauffés, la zone jour fait moins de 100 m² et peut donc être chauffée par le poêle régulé seul. La zone nuit a été prévue -sur le papier de l'étude thermique- chauffée à 50%Temporel par le poêle et 50%Temporel par un convecteur élect. Et la zone Bains intégralement chauffée par sèche-serviette élect.
Mais, le maître d'ouvrage décide de n'installer rien d'autre que son poêle (car il estime qu'il n'a pas pas investit dans une forte ITE pour installer du grille-pain partout).
Question:
- Est-on obligé d'installer les convecteurs en zone nuit ?
La fiche d'application du 18/11/13 dit que le chauffage doit y être installé ou des réservations doivent permettre son installation.
Mais le contrôleur RT2012 me dit que, puisque la zone totale chauffée du bâtiment fait plus de 100 m², il faut obligatoirement que les chauffages soient réellement installés en zone nuit.
- Est-on obligé d'installer le convecteur en zone Bains ?
Là il semblerait que oui, et le contrôleur le voit ainsi.

Avez-vous un avis, des retours sur cette problématique ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
JSF
Spécialiste
Messages : 85
Inscription : 22 mai 2013 16:06
Localisation : Bugey - Ain

Re: Chauffage à bois & obligations légales

Message par JSF » 14 oct. 2014 08:26

Bonjour,

Il semblerait que ce post apporte quelques réponses :
http://www.izuba.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=2464

Mais il y a en effet un problème au niveau du moteur de calcul : il faut obligatoirement pouvoir affecter un autre mode de chauffage pour les quelques m² supérieur au 100m² (notamment pour l'article 24, car je ne vois pas bien comment réguler 2 zones avec 1 poêle). S'il n'y a effectivement rien d'autre d'installé, c'est délicat car on ne peut se baser sur rien.
Maintenant, si le projet est bien isolé, il doit pouvoir passer avec une simulation en pièces de nuit à l'électrique, que dirait le contrôleur si aucun radiateur électrique n'est installé?
Pour le sèche-serviette, c'est plus pour le confort, mais il pourrait ici être considéré en RT comme chauffant le reste des pièces (cf. info dans le post ci-dessus).

Comme d'habitude, la réponse n'est ni toute blanche, ni toute noire... D'autres avis?
Jean-Sébastien Flammang
http://www.flammang-conseil.fr

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: Chauffage à bois & obligations légales

Message par jdpjav » 14 oct. 2014 19:35

Bonjour,
Toujours en quête d'avis ou retours permettant d'y voir plus clair, je vous fais partager celui trouvé sur Xpair : http://conseils.xpair.com/actualite_exp ... rt2012.htm
Où, en résumé, on y dit :
".../... maison individuelle de 100m² de SHAB .../... Un sèche serviette est apposé dans la salle de bains, les pièces de nuit sont dépourvues d’émetteurs de chauffage et de toute réservation.
Cette configuration respecte la réglementation thermique 2012 ainsi que la fiche d’application.
"

Quid des 50 % de ratio temporel en zone nuit ? On saisit quoi finalement ?

Plus loin :
".. /... Est-il envisageable de dimensionner une installation de chauffage dans laquelle tous les émetteurs seraient placés dans le séjour ? La RT2012 accepterait ce scénario, le bon sens le ferait rejeter.
N’oublions pas que le maître d’œuvre doit respecter le code de la construction, notamment l’article R111-6 : « Tout logement compris dans un bâtiment d'habitation(…) Les équipements de chauffage du logement permettent de maintenir à 18° C la température au centre des pièces du logement. (…)»
Avec la configuration énoncée ci-dessus il n’est pas possible de le garantir.
"

Ben ça sert à quoi les STD alors ? ... Ah, c'est pas réglementaire la STD ? M....alors !

Plus que les yeux pour :cry:

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Chauffage à bois & obligations légales

Message par EC » 26 nov. 2014 18:03

Je rebondis sur ce post en apportant ma petite contribution. Je suis assez d'accord avec ce qui est dit par Jdpjav :
jdpjav a écrit :Toujours en quête d'avis ou retours permettant d'y voir plus clair, je vous fais partager celui trouvé sur Xpair : http://conseils.xpair.com/actualite_exp ... rt2012.htm
Où, en résumé, on y dit :
".../... maison individuelle de 100m² de SHAB .../... Un sèche serviette est apposé dans la salle de bains, les pièces de nuit sont dépourvues d’émetteurs de chauffage et de toute réservation.
Cette configuration respecte la réglementation thermique 2012 ainsi que la fiche d’application."
à ceci près que la note d'application du18 nov 2013 téléchargeable sur le site rt-batiment indique que même pour des maisons de 100m² max, l'appoint dans les pièces de nuit, comprenez les chambres, doivent avoir à minima une attente pour la pose d'un convecteur élec.
En ce qui me concerne, je le saisis ainsi et j'explique au Maitre d'Ouvrage que si pour des raisons de budget il ne souhaite pas mettre de suite ces émetteurs, la réservation prévue lui permettra rapidement de le faire dès qu'il le jugera opportun ou nécessaire pour son confort. Mais dans tous les cas, le calcul RT le considère à hauteur de 50%.

jey_gui
Expert
Messages : 101
Inscription : 05 mai 2010 15:37

Re: Chauffage à bois & obligations légales

Message par jey_gui » 27 nov. 2014 09:25

il est tout de même dingue de quasiment obligé un maître d'ouvrage particulier a installé des convecteurs électriques dans les chambres même si celui-ci a tout prévu à la conception pour se sentir bien pour dormir.
Il est recommandé de dormir dans une pièce fraîche et non pas surchauffée. les bizarreries de la RT

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Chauffage à bois & obligations légales

Message par EC » 27 nov. 2014 18:34

D'un point de vue RT ce qui est obligatoire c'est d'avoir prévu à minima une attente pour les mettre. Ensuite, il faut surement faire le distinguo entre un propriétaire occupant et un propriétaire bailleur. Qui peut venir râler qu'il n'atteint pas la consigne de T° désiré? Surement pas le propriétaire occupant. Il ne pourrait s'en prendre qu'à lui même de ne pas les avoir mis s'il se rend compte à postériori qu'il en a besoin. Alors qu'un locataire pourrait davantage lui en faire le reproche en stipulant qu'il n'atteint pas le confort désiré.

Répondre