Exigences de moyens et caractéristiques thermiques

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2539
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Exigences de moyens et caractéristiques thermiques

Message par olivir » 15 janv. 2015 10:54

Bonjour,

Je m'interroge sur l'interprétation de quelques articles, j'aimerais bien vos avis :
Art 22/Art 18
Les ouvertures des baies d'un même local autre qu'à occupation passagère, et de catégorie CE1, s'ouvrent sur au moins 30% de leur surface totale. Cette limite est ramenée à 10% dans le cas de locaux pour lesquels la différence d'altitude entre le point bas de son ouverture la plus basse et le point haut de son ouverture la plus haute est
supérieure ou égale à 4m.
Donc, si on est en catégorie CE2, aucun des locaux ne doit satisfaire le taux d'ouverture de 30 % ? Est-ce à dire qu'en CE2, on fait ce qu'on veut ou on interidt l'ouverture des fenêtres ?!
Art 32/Art 20
La ventilation des locaux ou groupes de locaux ayant des occupations ou des usages nettement différents doit être
assurée par des systèmes indépendants.
Un bureau intégré dans un commerce doit donc avoir son propre système ?!
Art 43/Art 31
Les portes d'accès à une zone refroidie à usage autre que d'habitation, sont équipées d'un dispositif assurant leur
fermeture après passage
Toutes les portes, qu'elles donnent sur l'extérieur ou sur d'autres locaux ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Exigences de moyens et caractéristiques thermiques

Message par Régis » 16 janv. 2015 12:26

olivir a écrit :Donc, si on est en catégorie CE2, aucun des locaux ne doit satisfaire le taux d'ouverture de 30 % ? Est-ce à dire qu'en CE2, on fait ce qu'on veut ou on interidt l'ouverture des fenêtres ?!
Oui.
olivir a écrit :Un bureau intégré dans un commerce doit donc avoir son propre système ?!
Difficile à dire, cela est très subjectif et mériterait une fiche d'application pour préciser cela.

olivir a écrit : Citer:
Art 43/Art 31
Les portes d'accès à une zone refroidie à usage autre que d'habitation, sont équipées d'un dispositif assurant leur fermeture après passage

Toutes les portes, qu'elles donnent sur l'extérieur ou sur d'autres locaux ?
Oui, c'est comme cela que je le comprend.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Jonath
Omniscient
Messages : 761
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Exigences de moyens et caractéristiques thermiques

Message par Jonath » 16 janv. 2015 13:17

olivir a écrit : Donc, si on est en catégorie CE2, aucun des locaux ne doit satisfaire le taux d'ouverture de 30 % ? Est-ce à dire qu'en CE2, on fait ce qu'on veut ou on interidt l'ouverture des fenêtres ?!
Je pense qu'en CE2, on fait ce qu'on veut. C'est écrit nulle part que c'est interdit d'ouvrir les fenêtres :mrgreen:
olivir a écrit : Un bureau intégré dans un commerce doit donc avoir son propre système ?!
Je pense qu'il faut réfléchir ça en terme d'usage et de Zone. Si le bureau est juste un local dans une zone type commerce, pas besoin d'avoir son système.
Si par contre on a véritablement 2 zones différentes, il faut 2 systèmes de ventilations.

En fait, il faut suivre la logique de la RT : une zone => une ventilation, deux zones => deux ventilations
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Exigences de moyens et caractéristiques thermiques

Message par Régis » 16 janv. 2015 14:06

Jonath a écrit :Je pense qu'en CE2, on fait ce qu'on veut. C'est écrit nulle part que c'est interdit d'ouvrir les fenêtres :mrgreen:

Les ouvertures des menuiseries des pièces climatisées doivent avoir un paramétrage avec "pas d'ouverture" durant la saison de refroidissement, sans quoi la nouvelles version du moteur de calcul (7.0) bloque.
Jonath a écrit :Je pense qu'il faut réfléchir ça en terme d'usage et de Zone. Si le bureau est juste un local dans une zone type commerce, pas besoin d'avoir son système.
Si par contre on a véritablement 2 zones différentes, il faut 2 systèmes de ventilations.

En fait, il faut suivre la logique de la RT : une zone => une ventilation, deux zones => deux ventilations
Oui, mais que faire dans le cas où l'on a une zone qui contient 2 groupes? Par exemple, un groupe de bureaux climatisés et un groupe contenant la partie commerce. Il semblerait alors logique au vu de cet article, de créer 2 systèmes de ventilation distinct.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Jonath
Omniscient
Messages : 761
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Exigences de moyens et caractéristiques thermiques

Message par Jonath » 16 janv. 2015 14:16

Ah oui, c'est juste, si on a deux groupes différents, ça semble logique de séparer

Je ne savais pas pour le CE2 ...
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2539
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Exigences de moyens et caractéristiques thermiques

Message par olivir » 16 janv. 2015 15:23

Régis a écrit : Les ouvertures des menuiseries des pièces climatisées doivent avoir un paramétrage avec "pas d'ouverture" durant la saison de chauffe, sans quoi la nouvelles version du moteur de calcul (7.0) bloque.

Ah oui, voilà, il me semblait bien qu'il y avait un truc, mais je ne me souvenais pas que c'était lié au moteur 7.0. Donc avec ce moteur, pas d'ouverture donc, thoriquement, quand on utilisera ce moteur – si on l'utilise un jour – il faudra préciser aux architectes de ne pas prévoir de fenêtres ouvrantes, c'est bien cela ?! En CE1 comme CE2 ?! (Qui a ajouté et "en en CP ?")

Vous pouvez nous donner un lien vers la source ?
Régis a écrit :Oui, mais que faire dans le cas où l'on a une zone qui contient 2 groupes? Par exemple, un groupe de bureaux climatisés et un groupe contenant la partie commerce. Il semblerait alors logique au vu de cet article, de créer 2 systèmes de ventilation distinct.
Hé, hé, c'est exactement le cas que j'étudie (enfin l'inverse), et le bureau fait à peine 20 m² pour un commerce de 100 m² en tout. Il sera plus économique de prévoir de tout climatiser plutôt que de mettre 2 ventilations... et en plus je peux toujours leur préconiser des fenêtres qui s'ouvrent jusqu'en avril ! :D

Mais d'ailleurs si la zone est climatisée qu'en partie, quelles portes doivent se fermer automatiquement, celles entre les deux groupes aussi ou uniquement entre zones et/ou extérieur ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Exigences de moyens et caractéristiques thermiques

Message par Régis » 16 janv. 2015 16:08

J'ai repris mon texte qui contenait une erreur :

Les ouvertures des menuiseries des pièces climatisées doivent avoir un paramétrage avec "pas d'ouverture" durant la saison de refroidissement (et pas chauffe), sans quoi la nouvelles version du moteur de calcul (7.0) bloque.




olivir a écrit :Ah oui, voilà, il me semblait bien qu'il y avait un truc, mais je ne me souvenais pas que c'était lié au moteur 7.0. Donc avec ce moteur, pas d'ouverture donc, thoriquement, quand on utilisera ce moteur – si on l'utilise un jour – il faudra préciser aux architectes de ne pas prévoir de fenêtres ouvrantes, c'est bien cela ?! En CE1 comme CE2 ?! (Qui a ajouté et "en en CP ?")
Il s'agit d'un "simple problème de paramétrage" car ce paramétrage avec "pas d'ouverture" est nécessaire uniquement durant la saison de refroidissement. Le reste du temps les menuiseries peuvent s'ouvrir.

Cela est issu de la manière dont sont prévus les calcul dans la méthode Th-BCE.

olivir a écrit :Mais d'ailleurs si la zone est climatisée qu'en partie, quelles portes doivent se fermer automatiquement, celles entre les deux groupes aussi ou uniquement entre zones et/ou extérieur ?
Bonne question... A ma connaissance il n'existe pas de réponse officielle. Je vous invite à poser la question au CSTB.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2539
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Exigences de moyens et caractéristiques thermiques

Message par olivir » 16 janv. 2015 17:07

Bon alors reprenons.

On doit indiquer au moteur 7.0 que les fenêtres ne s'ouvrent pas même si elles peuvent s'ouvrir "en vrai" ??? Rassurez-moi, c'est un bug ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Exigences de moyens et caractéristiques thermiques

Message par Régis » 19 janv. 2015 11:56

olivir a écrit :On doit indiquer au moteur 7.0 que les fenêtres ne s'ouvrent pas même si elles peuvent s'ouvrir "en vrai" ?
Oui.
Il faut voir cela comme le paramétrage de la manière dont ces fenêtres vont êtres utilisées lorsque l'on climatise : "pas d'ourture des fenêtres lorsque l'on climatise".
olivir a écrit :Rassurez-moi, c'est un bug ?
Non, c'est une évolution du moteur voulue par le CSTB.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2539
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Exigences de moyens et caractéristiques thermiques

Message par olivir » 20 janv. 2015 15:15

Ah, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un réglage au niveau du scénario d'ouverture.

Ne pourriez-vous pas proposer d'office des scénarios pré-réglés pour les zones climatisées à l'image de celui-ci ?
Image

Ai-je bien compris que ce paramétrage s'impose en CE1 comme en CE2, pourvu qu'il y ait une climatisation ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Exigences de moyens et caractéristiques thermiques

Message par Régis » 20 janv. 2015 16:59

olivir a écrit :proposer d'office des scénarios pré-réglés pour les zones climatisées à l'image de celui-ci ?
Je transmet cette demande pour les futures améliorations du logiciel.

olivir a écrit :Ai-je bien compris que ce paramétrage s'impose en CE1 comme en CE2, pourvu qu'il y ait une climatisation ?
Oui, c'est bien ça.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2539
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Exigences de moyens et caractéristiques thermiques

Message par olivir » 24 janv. 2015 15:18

Jonath a écrit :Je pense qu'il faut réfléchir ça en terme d'usage et de Zone. Si le bureau est juste un local dans une zone type commerce, pas besoin d'avoir son système. Si par contre on a véritablement 2 zones différentes, il faut 2 systèmes de ventilations.
En fait, il faut suivre la logique de la RT : une zone => une ventilation, deux zones => deux ventilations
J'en reviens à cet exemple de commerce. J'ai découvert que le type bureau n'existe pas dans l'usage "22 commerce ...", je dois théoriquement ouvrir une seconde zone, est-ce cela ? Dans ce cas, on doit absolument installer un système de ventilation par zone comme l'explique Jonath ?

Mais puis-je interpréter différemment la FA ?

En fait, mon bureau et la zone de vente forment un tout, s'il y a vente, le bureau est vide, s'il n'y a pas vente, le magasin est vide et le bureau plein. Ne puis-je donc pas supposer le même type de local (vente) pour les deux zones ?

Voilà qui éviterait de multiplier systèmes de ventilation et de climatisation !
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Exigences de moyens et caractéristiques thermiques

Message par Régis » 26 janv. 2015 12:56

olivir a écrit :J'ai découvert que le type bureau n'existe pas dans l'usage "22 commerce ...", je dois théoriquement ouvrir une seconde zone, est-ce cela ?
Selon moi, non.
Si les bureaux font parti du commerce, ils doivent appartenir à une zone unique de type commerce (et ce, même si le type bureau n'existe pas dans l'usage "22 commerce ...").
Doit-on créer une zone à usage "restauration" pour le coin repas des employés travaillant dans ce commerce? Non. Il est en est de même pour les bureaux du commerce.

Maintenant, si les bureaux sont indépendant et qu'ils peuvent êtres utilisés de manière indépendante de la partie "commerce" alors oui, il faudrait faire 2 zones avec des équipements de ventilation spécifiques à chaque zones.
olivir a écrit :Ne puis-je donc pas supposer le même type de local (vente) pour les deux zones ?
D'après ce que vous décrivez oui, vous pouvez affecter un usage unique à votre projet.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre