Menuiseries : mode automatique et intercalaires

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Menuiseries : mode automatique et intercalaires

Message par olivir » 24 janv. 2015 16:25

Bonjour,

En mode automatique, j'imagine que P+C reclacule les valeurs Uw grâce aux proportions de cadre et vitrage, mais, j'ai bien peur qu'il ne réévalue pas les longueurs d'intercalaires !

Par conséquent, le mode de calcul automatique ne sert pas à grand chose si ?! Modifier les côtes des menuiseries dans l'onglet RT peut, en tout cas, amener de grosses erreurs.

Est-ce que P+C ne pourrait pas au minimum extrapoler une variation de la longueur d'intercalaires en supposant une menuiserie rectangulaire avec un cadre unique de largeur invariante ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Menuiseries : mode automatique et intercalaires

Message par Régis » 26 janv. 2015 13:01

Sur ce sujet, voici ce qui est indiqué ici dans le manuel :

" L'option "Correction d'intégration automatique" .

Lorsque celle-ci est cochée, il ne sera pris en compte aucun correctif d'intégration à l'ouvrage sur les valeurs Sw et Tl dans le cadre du calcul RT. Si celle-ci n'est pas cochée, les valeurs de facteurs solaire Sw et de transmission lumineuse Tl sont corrigées dans le projet en fonction de l'orientation, l'inclinaison,l'intégration et la protection solaire de chaque vitrage suivant le §3.2.3 des règles Th S et § 2.3 des règles Th L.
"

Cette coche est donc indépendante des dimensions des intercalaires.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Menuiseries : mode automatique et intercalaires

Message par sebastien38 » 26 janv. 2015 13:59

Bonjour,

en réponse à cette problématique des intercalaires, je me permets de partager un fichier maison pour calculer le clair de vitrage et la longueur d'intercalaire en fonction du nombre de traverses et de leur position (et bien sûr des dimensions du cadre).

C'est sûrement perfectible et ça demande un travail supplémentaire sur un même projet, mais au moins tous les calculs sont faits pour les vitrages du projet et toutes les infos des vitrages centralisées sur un même onglet :)

(formule pour l'intercalaire vérifiée et re-vérifiée, mais valable seulement pour vitrage rectangulaire !)
Pièces jointes
Calcul clair de vitrage V2.xlsx
(27.14 Kio) Téléchargé 720 fois

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Menuiseries : mode automatique et intercalaires

Message par olivir » 26 janv. 2015 14:24

Mmmh, le manuel ne fait mention que du facteur solaire et de la transmission lumineuse, mais rien sur le Uw dans votre citation, Régis. Pourtant, il corrige aussi le Uw si on a une menuiserie avec des caractéristiques en "valeurs calculées" mais en ignorant la variation, fatale, de la longueur des intercalaires comme je l'indiquais plus tôt.

http://youtu.be/oOqxG7h4AmQ

Est-ce que justement ce mode automatique ne pourrait pas recalculer Uw en prenant en compte, par une extrapolation approximative, la variation de la longueur d'intercalaire (cf. fichier de gentil Sébastien :)) ? Ainsi, en modifiant les côtes dans l'onglet RT d'une menuiserie, les caractéristiques de cette dernière se mettrait à jour.

Après, je ne comprends pas bien la case à cocher de correction automatique. Même si je la coche, ma menuiserie ne passe pas en mode de calcul manuel, normal ? Et puis vous dîtes que si on coche ça corrige, si on coche pas ça corrige... logique étrange vu l'intitulé : "Correction d'intégration automatique" ...
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Menuiseries : mode automatique et intercalaires

Message par Jonath » 26 janv. 2015 15:12

Je profite du sujet pour mettre également à disposition un petit fichier que j'avais fait de mon côté.

Le premier onglet correspond aux données brutes de la menuiserie.
Il y a ensuite un onglet par menuiserie (on peut facilement ajouter des onglets en faisant des glisser-copier)

Les seules information à modifier dans les onglets menuiseries sont les dimensions.
On rajoute ou supprime des vantaux simplement en entrant une dimension en hauteur et en largeur (C'est limité à 4 x 2 vantaux).
Le petit dessin se met à jour tout seul.
On peut intégrer un coffre de VR ou un panneau opaque (pareil, en entrant les dimensions)

Il y a 4 macros :
- Dimensions : permet de modifier automatiquement les largeurs de colonne et hauteur de ligne pour que le dessin corresponde aux dimensions réelles (à peu près, les pixels de excel c'est pas une science exacte :mrgreen: )
Cela renomme également les onglets en fonction des dimensions globales des menuiseries.
- Réinitialisation permet de revenir aux tailles de colonne et hauteur de ligne par défaut (pratique pour remodifier les dimensions)
- Export image : permet d'exporter les images des menuiseries préalablement redimensionnée pour les mettre dans vos rapports par exemple. Il y a une grande image et une image mini (je me sert des grandes dans les rapports complets et des mini dans un rapport de synthèse)
- Moyenne projet permet de calculer un Uw, Sw et Tlw moyen projet sur l'ensemble des onglets (en comptant un onglet = une menuiserie)

Ce qui serait top de top, ce serai d'intégrer un outil de ce genre dans Alcyone.
Je choisis un verre par défaut, un cadre par défaut, un intercalaire par défaut dans les données de construction.
Et ensuite, quand je pose une menuiserie dans Alcyone, il m'ouvre une fenêtre de ce genre ou je rentre mes dimensions comme dans ce fichier excel. Et lors de l'export Alcyone, il me créé les objets menuiseries à partir des dimensions.

Edit : désolé d'avoir dévié de ton sujet initial Olivir, ça aurait mérité un autre sujet :wink:
Calcul menuiseries.zip
(33.88 Kio) Téléchargé 737 fois
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Menuiseries : mode automatique et intercalaires

Message par Régis » 26 janv. 2015 15:54

Olivir,

Ma réponse ci-dessus est destiné à expliquer que la coche "Correction d'intégration automatique" ne sert pas à prendre en compte (ou pas) la modification des dimensions de la menuiserie mais uniquement à prendre en compte l'incidence de l'inclinaison du vitrage sur la Tl et le Sw indiqué.

Nous nous sommes certainement mal compris puisque visiblement vous parliez de "mode automatique" pour le paramétrage en "valeurs calculées" (alors que je faisais référence à "Correction d'intégration automatique").
olivir a écrit :il corrige aussi le Uw si on a une menuiserie avec des caractéristiques en "valeurs calculées" mais en ignorant la variation, fatale, de la longueur des intercalaires comme je l'indiquais plus tôt.

http://youtu.be/oOqxG7h4AmQ
Si la longueur des intercalaires varie, il vous faut modifier le pourcentage de cadre en conséquence (dans l'onglet "Géométrie").
olivir a écrit :Est-ce que justement ce mode automatique ne pourrait pas recalculer Uw en prenant en compte, par une extrapolation approximative, la variation de la longueur d'intercalaire (cf. fichier de gentil Sébastien :)) ? Ainsi, en modifiant les côtes dans l'onglet RT d'une menuiserie, les caractéristiques de cette dernière se mettrait à jour.
Il s'agit effectivement d'une amélioration du logiciel qui est prévue pour les futures versions.

olivir a écrit :Après, je ne comprends pas bien la case à cocher de correction automatique. Même si je la coche, ma menuiserie ne passe pas en mode de calcul manuel, normal ?
Oui, c'est normal.
Il faut bien comprendre l’intérêt de la coche "Correction d'intégration automatique" :
- cas 1 : le fabricant me donne des caractéristiques générale indépendante de l'inclinaison du vitrage. Que le vitrage soit en toiture (position horizontale) ou sur une paroi (position verticale), le logiciel recalculera seul le Sw et la Tl en fonction de l'inclinaison. Il faut donc décocher la "Correction d'intégration automatique".
- cas 2 : le fabricant me donne des caractéristiques générale spécifique à une inclinaison du vitrage. Ce vitrage devra donc être saisie et utilisée dans la position définie. Il faut donc cocher la "Correction d'intégration automatique" et le logiciel ne recalculera pas le Sw et la Tl en fonction de l'inclinaison.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jgh
Habitué
Messages : 43
Inscription : 01 févr. 2010 11:13
Localisation : Charente (16)

Re: Menuiseries : mode automatique et intercalaires

Message par jgh » 01 juil. 2015 14:44

Bonjour,

Je reviens sur la question d'Olivir concernant le paramètre "Correction d'intégration automatique". Comme lui, j'ai d'abord compris que lorsqu'il était coché, un calcul "automatique" se chargeait de corriger les Sw et Tlw en fonction de l'inclinaison. Mais d'après votre explication, il faut comprendre l'inverse.
Ne vaudrait-il pas mieux appeler ce paramètre "Correction d'intégration déjà prise en compte" ou "Correction d'intégration effective" ou "Correction d'intégration inclue" ou "Valeurs Sw et Tl pour une intégration figée"... ?
Sinon, rajouter une bulle d'aide à côté ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Menuiseries : mode automatique et intercalaires

Message par Régis » 02 juil. 2015 09:08

Je transmet cette remarque aux développeurs pour améliorer ce point et éviter les confusions (ticket 2276).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre