Méthode Saisie VMC Tertiaire - RT2012 + clim + chauffage

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
Seb DSCI
Habitué
Messages : 48
Inscription : 19 mars 2013 13:30

Méthode Saisie VMC Tertiaire - RT2012 + clim + chauffage

Message par Seb DSCI » 02 nov. 2015 15:36

Bonjour,
Je souhaite saisir un système de ventilation de marque Atlantic pour un ensemble de bureaux pour effectuer mon calcul RT2012 ainsi que mon bilan clim et mon bilan chauffage; et j'avoue être perdu...

D'après ce que j'ai compris, on pratique dans cet ordre:
-à partir de l'arborescence RT2012:
* je génère un assemblage dans l'arborescence du groupe et j'utilise le nouveau DLL d'Atlantic pour sélectionner un caisson en correspondance avec le débit réglementaire que j'ai déjà calculé.
QUESTION: malgré que j'ai fixé un débit en inoccupation de 10% au niveau de mon groupe, j'ai un débit de 0 au niveau du caisson lui-même. Quelle est l'incidence?

- à partir du plan, onglet ventilation (cette partie est destinée aux calculs de déperd et d'apport??)
* je définie ma zone aéraulique
* j'affecte des bouches en sélectionnant une bouche de reprise selon l'avis technique Atlantic (ex: 25m3/h/occ) dans la bibliothèque. Donc par exemple, dans le cas d'un local de 2 personnes, il me faut donc prévoir 2 bouches (??)
* Pour les entrées d'air, il n'y aucun module dans la bibliothèque. J'en déduis qu'il faut en créer et les affecter local par local selon les besoins pour compenser les entrées?
* c'est tout ???

Merci de votre éclairage...

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Méthode Saisie VMC Tertiaire - RT2012 + clim + chauffage

Message par Régis » 16 nov. 2015 13:59

Seb DSCI a écrit :QUESTION: malgré que j'ai fixé un débit en inoccupation de 10% au niveau de mon groupe, j'ai un débit de 0 au niveau du caisson lui-même. Quelle est l'incidence?
Je ne comprend pas votre question. Pouvez-vous me transmettre la saisie correspondante et me reposer cette question par mail ?
Seb DSCI a écrit :- à partir du plan, onglet ventilation (cette partie est destinée aux calculs de déperd et d'apport??)
Oui, mais aussi à la STD et à la RT2012 (voir ici dans le manuel).
Seb DSCI a écrit :* j'affecte des bouches en sélectionnant une bouche de reprise selon l'avis technique Atlantic (ex: 25m3/h/occ) dans la bibliothèque. Donc par exemple, dans le cas d'un local de 2 personnes, il me faut donc prévoir 2 bouches (??)
Non, il vous faut saisir la réalité, donc à priori une bouche de 50m3/h.
Seb DSCI a écrit :* Pour les entrées d'air, il n'y aucun module dans la bibliothèque. J'en déduis qu'il faut en créer et les affecter local par local selon les besoins pour compenser les entrées?
Effectivement, les entrée d'air ne sont plus disponibles en bibliothèque. Il vous faut donc les saisir vous même en bibliothèque pour pouvoir les utiliser dans votre projet.
Celles dont nous disposions étaient obsolètes. Les fabricants travaillent actuellement pour nous fournir le détail des bouches et des entrées (et pas seulement les bouches équivalentes tel que nous les avons actuellement dans les avis techniques).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre