Débits pour calcul du Bbio

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

nell
Confirmé
Messages : 15
Inscription : 03 août 2010 16:38

Débits pour calcul du Bbio

Message par nell » 09 nov. 2015 17:34

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer que les débits rentrés pour le calcul du Bbio sont les débits hygiéniques réglementaires et non pas les débits du projet?

Par ailleurs, toujours pour le calcul du Bbio, dans le cas d'un bâtiment d'enseignement ou d'un bâtiment de bureaux, sommes-nous autorisés à rentrer un débit nul pendant l'inoccupation ?
Dans quel cas devons-nous rentrer un débit hygiénique réglementaire en inoccupation ?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Débits pour calcul du Bbio

Message par Régis » 16 nov. 2015 14:09

nell a écrit :Pouvez-vous me confirmer que les débits rentrés pour le calcul du Bbio sont les débits hygiéniques réglementaires et non pas les débits du projet?
Oui. Cette question est traitée ici dans le manuel au §3.2.
nell a écrit :Par ailleurs, toujours pour le calcul du Bbio, dans le cas d'un bâtiment d'enseignement ou d'un bâtiment de bureaux, sommes-nous autorisés à rentrer un débit nul pendant l'inoccupation ?
Oui.
nell a écrit :Dans quel cas devons-nous rentrer un débit hygiénique réglementaire en inoccupation ?
Un débit hygiénique réglementaire en inoccupation est, par définition, nul.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Débits pour calcul du Bbio

Message par sebastien38 » 20 nov. 2015 11:22

Bonjour,

par rapport à votre dernière remarque :
Un débit hygiénique réglementaire en inoccupation est, par définition, nul.
j'avoue ne toujours pas être clair là dessus, j'en profite pour vous demander des précisions à ce sujet.

Exemple : un immeuble de bureaux, le réseau d'extraction VMC dédié aux sanitaires fonctionne la nuit donc en période d'inoccupation. Il s'agit bien d'un débit hygiénique d'extraction. Comment sont comptés ces débits ? Moi je les compte systématiquement en débits d'inoccupation, comme extraction permanente, pour le Bbio (et également pour le Cep avec le débit saisis dans les cases occupation et inoccupation).

Y a-t-il une distinction dans la saisie entre le Bbio et le Cep ? Mettons, ces débits (toujours dans l'exemple précédent) doivent être saisis en Cep, mais pas en Bbio en inoccupation ?
Si un réseau d'extraction VMC simple flux a possibilité d'être coupé la nuit, on peut compter les débits comme nuls pour le Cep ET le Bbio ?

J'ai le doute, car vous dites bien "par définition", ce qui sous-entend que quel soit le cas, on peut compter ces débits comme nuls.

Est-ce que cette remarque ne s'applique que pour les locaux à pollution non spécifique ?
Et dans ce cas, ma méthode de compter les débits des locaux à pollution spécifique en inoccupation pour le Bbio est bien valide ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Débits pour calcul du Bbio

Message par Régis » 20 nov. 2015 12:28

sebastien38 a écrit :Y a-t-il une distinction dans la saisie entre le Bbio et le Cep ? Mettons, ces débits (toujours dans l'exemple précédent) doivent être saisis en Cep, mais pas en Bbio en inoccupation ?
Pour le Bio, on saisie le débit minimum hygiénique. Pour le Cep on saisie la réalité de l'équipement installés.
sebastien38 a écrit :Si un réseau d'extraction VMC simple flux a possibilité d'être coupé la nuit, on peut compter les débits comme nuls pour le Cep ET le Bbio ?
Oui, si la réglementation hygiénique le permet.
sebastien38 a écrit :J'ai le doute, car vous dites bien "par définition", ce qui sous-entend que quel soit le cas, on peut compter ces débits comme nuls.
Je dit cela, car la réglementation hygiénique ne prévoit des débits hygiénique minimum pour 0 occupants.
sebastien38 a écrit :Est-ce que cette remarque ne s'applique que pour les locaux à pollution non spécifique ?
Et dans ce cas, ma méthode de compter les débits des locaux à pollution spécifique en inoccupation pour le Bbio est bien valide ?
Je ne sait pas, il faut vous baser sur la réglementation hygiénique. C'est elle qui fait foi.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Luc
Gourou
Messages : 322
Inscription : 23 mai 2014 10:06

Re: Débits pour calcul du Bbio

Message par Luc » 23 nov. 2015 13:51

Régis a écrit :
nell a écrit :Dans quel cas devons-nous rentrer un débit hygiénique réglementaire en inoccupation ?
Un débit hygiénique réglementaire en inoccupation est, par définition, nul.
Pour moi c'est n'est pas juste : lorsqu'il y a de l'extraction obligatoire, il faut également un débit hygiénique correspondant. (exemple code du travail)

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Débits pour calcul du Bbio

Message par Régis » 23 nov. 2015 14:10

Oui, dans ce cas là, vous avez raison.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre