Store vénitien ...

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Répondre
jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Store vénitien ...

Message par jdpjav » 20 févr. 2014 21:22

Bonjour,

Le forum n'est pas très riche sur ce thème ...

Ayant saisie sur qq baies (de la biblio Th bât) une protection de type "store vénitien", j'ai la mauvaise surprise de constater la non-conformité RT à l'article 21/17 ...
Un oeil jeté sur Th-S §3.2.2 p24 à 27 m'a renversé quant à la méthode de calcul dite "simplifiée" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Euuuh... vous êtes nombreux à pratiquer ce sport de calcul-là ???

Y'a bien les matrices affichées par Pleiades ... mais on va les chercher où les qq petites valeurs à saisir ??? :cry: :cry:

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Store vénitien ...

Message par Jonath » 21 févr. 2014 12:19

Ahahah, tu as découvert l'onglet "store vénitien" :lol:

Et là on se dit : "non mais vraiment la RT 2012, ils ont craqué sur certains trucs"

Pour info, on avait fait une formation RT2012 du CSTB. Le formateur était issu d'un grand BE qui était très impliqué dans la conception des th BCE (non ce n'est pas B&B :P )
Et c'est lui même qui nous a demandé si on avait déjà réussi à modéliser correctement un store vénitien.
En tout cas, à sa connaissance, aucun constructeur n'avait jamais réussi à lui transmettre les données nécessaires.

Bon courage ...
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Store vénitien ...

Message par olivir » 21 févr. 2014 12:34

Bah, même sur les lanterneaux, les fabricants qui répondent exactement comme il faut se compte sur... un doigt ?!
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: Store vénitien ...

Message par jdpjav » 21 févr. 2014 13:11

Quand je considère tout ce qu'il y a saisir -jusqu'à la couleur...-, et que je constate (en MI en tous cas) que archi et MO ne savent pas ce qu'ils vont installer jusqu'à très tard dans l'avancé du projet : "Ben ça dépendra du budget, du coût des gros postes précédents, de la marque de la cuisine intégrée, du nombre de jets de la balnéo,...",
je me dis "con" marche sur la tête.
Et je regrette le temps où seule la STD pouvait aiguiller les gens qui avaient envie de bien faire.
Je me demande si, de ce fait, cette dernière - qui m'est chère- n'est pas en train de devenir la voiture balaie ... sniff.

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: Store vénitien ...

Message par Yves_M » 02 févr. 2016 18:07

Je déterre ce sujet car j'ai des doutes sur la saisie des stores vénitiens et des matrices.

Déjà, pour que la matrice soit calculée correctement par pléiades, il faut forcément être en mode Sg calculé, c'est bien ça?
Dans ce mode, je ne peux plus saisir les valeurs de Sg sans protection, elles sont grisées: d'où viennent les valeurs qui s'affichent? est-ce qu'on est obligé d'importer d'edibatec pour les modifier? C'est embêtant car je ne trouve pas de vitrage qui corresponde exactement dans la base.

Ensuite, je ne comprends pas les valeurs de la matrice. J'ai saisi un vénitien intégré avec des lames de 15 mm de large espacées de 10 mm. Pour une inclinaison des lames de 0 (donc horizontal d'après la légende), tous les coeff sont à 0, quelle que soit la hauteur du soleil, c'est bizarre non?

Dernier petit détail, la matrice des Sg affiche des Sw en titres de colonnes au lieu des Sg, mais je crois que les valeurs sont bien les Sg donc c'est pas très grave.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Store vénitien ...

Message par Régis » 03 févr. 2016 10:58

Yves_M a écrit :pour que la matrice soit calculée correctement par pléiades, il faut forcément être en mode Sg calculé, c'est bien ça?
Oui, sinon, lors de l'affectation de la protection, vous obtiendrez un message de ce type :
2016-02-03_10h27_06.png
Yves_M a écrit :Dans ce mode, je ne peux plus saisir les valeurs de Sg sans protection, elles sont grisées: d'où viennent les valeurs qui s'affichent?
Elles viennent du paramétrage de l'onglet Vitrage et Cadre.
Yves_M a écrit :est-ce qu'on est obligé d'importer d'edibatec pour les modifier?
Non, vous pouvez modifier le paramétrage de l'onglet Vitrage et Cadre.
Yves_M a écrit :J'ai saisi un vénitien intégré avec des lames de 15 mm de large espacées de 10 mm. Pour une inclinaison des lames de 0 (donc horizontal d'après la légende), tous les coeff sont à 0, quelle que soit la hauteur du soleil, c'est bizarre non?
Non, c'est tout à fait possible.

En complément, je vous invite à consulter la page correspondante du manuel.
Yves_M a écrit :la matrice des Sg affiche des Sw en titres de colonnes au lieu des Sg, mais je crois que les valeurs sont bien les Sg donc c'est pas très grave.
Effectivement, il s'agit d'une erreur dans le tableau, sans impact sur les résultats. Je transmet cette remarque pour corriger cela dans les futures mises à jour du logiciel (ticket 2618).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: Store vénitien ...

Message par Yves_M » 04 févr. 2016 10:50

Régis a écrit :
Yves_M a écrit :Dans ce mode, je ne peux plus saisir les valeurs de Sg sans protection, elles sont grisées: d'où viennent les valeurs qui s'affichent?
Elles viennent du paramétrage de l'onglet Vitrage et Cadre.
Yves_M a écrit :est-ce qu'on est obligé d'importer d'edibatec pour les modifier?
Non, vous pouvez modifier le paramétrage de l'onglet Vitrage et Cadre.
La case "valeurs calculées " dans l'onglet global permet de remplir les onglets vitrage et cadre mais une fois dans l'onglet vitrage, quand je coche la case "Ug connu et Sg calculé", je ne vois pas où saisir le Sg sans protection (ou bien des valeurs qui permettraient de calculer ce Sg).

Pour les Sw à 0 dans la matrice, j'ai regardé le manuel mais je ne comprends toujours pas.

Pour prendre un exemple simple, j'ai un vitrage avec Sg sans protection = 0.75, et un store vénitien intérieur opaque blanc ( celui de la bibliothèque).
Quand la position des lames est à 90°, le Sg est de 0.3 (quel que soit la hauteur du soleil ce qui est normal) soit une réduction de 60% des apports solaires: déjà ça m'étonne un peu qu'un store intérieur soit si efficace.
Quand l'inclinaison diminue les Sg augmentent (logique) pour toutes les hauteurs de soleil et pour le diffus. Mais quand on arrive à inclinaison 0° les Sg passent à 0, il y a un bug je pense, je ne vois pas comment une store à lames horizontales peut bloquer 100% des apports...

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Store vénitien ...

Message par Régis » 08 févr. 2016 12:42

Pour des raisons techniques, la dernière ligne de ce tableau (qui correspond au Sg pour une inclinaison 0°) est difficile à calculée avec notamment des cas de forme qui donne des divisions par 0. De plus, cette ligne n'est jamais utilisée par les calculs, nous avons donc pris le parti de rien afficher (ou à défaut, d'afficher 0).

Remarque : Dans ce tableau, seules les lignes surlignés sont pris ne compte pour les calculs.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: Store vénitien ...

Message par Yves_M » 08 févr. 2016 17:12

Ok pour la matrice je viens de relire le paragraphe de la méthode Th BCE, je n'avais pas compris qu'en manuel le store est toujours à 45°C, donc effectivement la valeur à 0° n'a pas d'importance.
En fait le menuisier sur mon projet m'a fourni un calcul de facteur solaire avec une valeur pour les lames à 0° et une pour les lames à 90° donc j'aurais voulu comparer mais il va falloir que je lui demande la valeur à 45° j'ai l'impression.
En tous cas le facteur solaire avec les lames fermées est très différent: vitrage décision donne 0.28, et les calcul pléiades donne 0.07... d'où peut venir cet écart?
J'ai essayé de changer la couleur mais même en noir pléiades donne encore 0.10.

Sinon pour les valeurs Sg calculées comment fait on pour les saisir? C'est uniquement EDIBATEC?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Store vénitien ...

Message par Régis » 09 févr. 2016 11:12

Yves_M a écrit :vitrage décision donne 0.28, et les calcul pléiades donne 0.07... d'où peut venir cet écart?
Nous avons fait et refait ce calcul et sommes convaincu qu'il n'y a pas d'erreur. Nous avons contacter certains fabricants pour vérifier d’où peut venir cette différence de résultats mais n'avons pas eu, à ce jour, les éléments pour identifier l'origine de ces différences. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous répondre (mais constatons comme vous qu'il y a parfois des différences qui sont parfois importantes).
Yves_M a écrit :Sinon pour les valeurs Sg calculées comment fait on pour les saisir? C'est uniquement EDIBATEC?
Par définition, les valeurs calculés le sont à partir de l'ensemble des paramètres saisies pour la protection.
Vous pouvez donc repérer ces paramètre d'Edibatec ou les saisir manuellement si les fournisseurs vous les fournissent.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: Store vénitien ...

Message par Yves_M » 09 févr. 2016 17:15

Régis a écrit :
Yves_M a écrit :Sinon pour les valeurs Sg calculées comment fait on pour les saisir? C'est uniquement EDIBATEC?
Par définition, les valeurs calculés le sont à partir de l'ensemble des paramètres saisies pour la protection.
Vous pouvez donc repérer ces paramètre d'Edibatec ou les saisir manuellement si les fournisseurs vous les fournissent.
Donc ce n'est pas possible de rentrer un Sg sans protection connu, puis de lui appliquer une protection de la bibliothèque et laisser le logiciel remplir la matrice?

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: Store vénitien ...

Message par Yves_M » 09 févr. 2016 17:33

En fait c'est bon j'ai compris, les calculs de Sg avec protection nécessitent des valeurs précises sur les vitrages qui vont au delà du simple Sg sans protection donc c'est logique que ça ne soit pas possible.

Merci pour les renseignements en tous cas!

Répondre