Masques proches et niveaux
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Masques proches et niveaux
Bonjour,
il me semble que cela avait été évoqué récemment sur le forum, mais je ne retrouve pas le fil de discussion :
y a-t-il maintenant une prise en compte à chaque niveau des masques proches s'ils ont été saisis seulement au RDC, ou fait-il les saisir à chaque niveau avec la hauteur adéquate ?
Cordialement.
il me semble que cela avait été évoqué récemment sur le forum, mais je ne retrouve pas le fil de discussion :
y a-t-il maintenant une prise en compte à chaque niveau des masques proches s'ils ont été saisis seulement au RDC, ou fait-il les saisir à chaque niveau avec la hauteur adéquate ?
Cordialement.
- Régis
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Re: Masques proches et niveaux
Oui, les masques saisis au RDC génèrent bien des ombres sur les niveaux supérieurs.
Régis Bacabara
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Re: Masques proches et niveaux
Si on saisit un masque à un niveau R+1.
La fenêtre du RDC sera-t-elle impactée par ce masque?
Exemple : pour un balcon saisi en tant que masque à un niveau R+1, la fenêtre située dessous est-ellle impactée, ou faut-il lui mettre un casquette.
La fenêtre du RDC sera-t-elle impactée par ce masque?
Exemple : pour un balcon saisi en tant que masque à un niveau R+1, la fenêtre située dessous est-ellle impactée, ou faut-il lui mettre un casquette.
Dernière modification par Luc le 12 mai 2016 16:12, modifié 1 fois.
- Régis
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Re: Masques proches et niveaux
Il n'y a que la partie verticale du masque qui impactera les niveaux inférieurs.
Autrement dit :*
- un balcon doit être modélisé forcément avec une casquette (attention : une casquette n'a d'influence que sur la paroi sur laquelle elle est affectée. Donc si le balcon est au r+2, il faut faire la casquette au rdc et au r+1).
- la rambarde du balcon peut être modélisé avec un masque proche
En complément, lire ce qui est indiqué ici dans le manuel concernant les casquettes.
Autrement dit :*
- un balcon doit être modélisé forcément avec une casquette (attention : une casquette n'a d'influence que sur la paroi sur laquelle elle est affectée. Donc si le balcon est au r+2, il faut faire la casquette au rdc et au r+1).
- la rambarde du balcon peut être modélisé avec un masque proche
En complément, lire ce qui est indiqué ici dans le manuel concernant les casquettes.
Régis Bacabara
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Re: Masques proches et niveaux
Si le balcon est dessiné en tant que masque et non en tant que casquette, qu'en est-il?
Ceci est-il valable pour STD et RT?
serait-il possible d'inclure cette amélioration : tout ce qui est dessiné est impactant sur tout
Du moins au minimum par façade
Ceci est-il valable pour STD et RT?
serait-il possible d'inclure cette amélioration : tout ce qui est dessiné est impactant sur tout
Du moins au minimum par façade
- Régis
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Re: Masques proches et niveaux
Seule la partie verticale du masque aura une incidence; la partie horizontale n'aura aucun impact, c'est pour cela qu'il faut affecter une casquette.Luc a écrit :Si le balcon est dessiné en tant que masque et non en tant que casquette, qu'en est-il?
Oui.Luc a écrit : Ceci est-il valable pour STD et RT?
Cette amélioration est techniquement compliquée à faire, mais nous avons bien conscience de son intérêt et gardons cela en tête pour les futures améliorations du logiciel.Luc a écrit :inclure cette amélioration : tout ce qui est dessiné est impactant sur tout
Régis Bacabara
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Re: Masques proches et niveaux
Faut il toujours définir autant de casquettes que de niveaux ?
Par exemple un débord de toit de 2 mètres au r+2 doit être saisi au niveau rdc, r+1 et r+2 ?
pour le calcul de FLJ, comment arriver à simuler le débord de la casquette dans un angle de mur sortant ? Les casquettes ne sont que dans l'axe des murs auquel elles sont affectées... Il y a donc un trou dans l'angle...
Par exemple un débord de toit de 2 mètres au r+2 doit être saisi au niveau rdc, r+1 et r+2 ?
pour le calcul de FLJ, comment arriver à simuler le débord de la casquette dans un angle de mur sortant ? Les casquettes ne sont que dans l'axe des murs auquel elles sont affectées... Il y a donc un trou dans l'angle...
- Régis
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Re: Masques proches et niveaux
Oui, comme indiqué ici dans le manuel :Chris a écrit :Faut il toujours définir autant de casquettes que de niveaux ?
Par exemple un débord de toit de 2 mètres au r+2 doit être saisi au niveau rdc, r+1 et r+2 ?
- Dans le calcul d'éclairement naturel, c'est la casquette et les ombrages visualisés en 3D qui sont pris en compte.
- Dans le calcul de STD, une casquette n'agit que sur la paroi à laquelle elle est affectée et elle est considérée de largeur infini, ce qui ne correspond donc pas à la représentation 3D des ombrages. En particulier, la casquette n'a pas d'influence sur les apports solaires des parois adjacentes touchées par l'ombre de la casquette. De plus, l'effet de bord lié à la largeur limitée de la casquette représentée n'est pas pris en compte.
- Dans le calcul de STD, le débord d’un niveau sur l’étage inférieur n'a pas d'incidence sur les apports solaires. Pour le prendre en compte, il est nécessaire d'affecter une casquette correspondant à ce débord à la paroi de l'étage inférieur.
- Si les menuiseries comportent un retrait, le masque intégré complet pour la menuiserie cumulera la longueur de casquette et le retrait.
Puisque c'est la vue 3D qui compte, je vous propose de saisir un masque proche (de quelques cm de haut) dans cet angle.Chris a écrit :pour le calcul de FLJ, comment arriver à simuler le débord de la casquette dans un angle de mur sortant ? Les casquettes ne sont que dans l'axe des murs auquel elles sont affectées... Il y a donc un trou dans l'angle...
Régis Bacabara
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Re: Masques proches et niveaux
J’espérais m'en affranchir...
C'est super lourd cette saisie de casquettes...
C'est super lourd cette saisie de casquettes...
Re: Masques proches et niveaux
Je suis d'accord, si la possibilité de gestion unique sur les différentes niveaux avec seulement une saisie d'un masque/casquette pour tout le projet pouvait se faire, ça serait top.Chris a écrit :J’espérais m'en affranchir...
C'est super lourd cette saisie de casquettes...