Histoires de zonages...

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

sebastien38
Gourou
Messages : 441
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Histoires de zonages...

Message par sebastien38 » 01 juin 2016 15:20

Bonjour,

un petit problème de zonage RT. J'ai un projet d'un bâtiment mixte : restaurant scolaire + internat pour un lycée.

La séparation entre ces 2 zones là ne pose pas de problème apparemment vis-à-vis de l'article 18/15 (Uparoi entre locaux à occupation continue/discontinue).

J'ai en plus un logement de fonction, qui lui n'est en contact qu'avec la zone internat (usage enseignement secondaire partie nuit).

Mon problème est de savoir si je suis obligé de zoner le logement de fonction comme du logement collectif, selon la fiche d'application "comment identifier l'usage d'un bâtiment et l'exigence associée ?". Cette fiche indique p9/13 que pour une destination de "logement de fonction dans un bâtiment autre que d'habitation", l'usage de groupe correspondant est celui de logement collectif.

Or, le bâtiment est justement un bâtiment d'habitation (ou d'hébergement si on veut). Donc pour moi, je peux intégrer les locaux du logement de fonction dans la zone de l'internat, mais je n'en suis pas certain à 100 %.

Toutes choses égales par ailleurs, mon BBIO est quasi constant selon que j'ai 2 zones (restauration + internat - compris logement) ou 3 zones (restauration + internat + logement).

Dans le dernier cas, bien évidemment j'ai l'article 18/15 non valide (zones séparées par mur béton non isolé).

Cependant, les horaires d'occupation pour les 2 zones sont quasiment identiques. Le logement de fonction est occupé en été (si zoné en tant que logement collectif), et pas l'internat, d'accord. Mais c'est justement en été, donc on s'en fout un peu, non ? En saison de chauffe, l'occupation est similaire.

Est-ce que j'ai loupé quelque part une ligne en italique police 6, ou bien l'interprétation reste libre dans un cas comme celui-ci ?

Comment feriez-vous ?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Histoires de zonages...

Message par Régis » 01 juin 2016 15:51

Il s'agit effectivement d'un cas "particulier".
Je vous invite donc à poser la question au CSTB pour obtenir une réponse officielle.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Luc
Gourou
Messages : 322
Inscription : 23 mai 2014 10:06

Re: Histoires de zonages...

Message par Luc » 01 juin 2016 15:57

Sinon proposer un isolant sur le refend (rien que pour le son :))

sebastien38
Gourou
Messages : 441
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Histoires de zonages...

Message par sebastien38 » 01 juin 2016 17:09

Le souci, c'est que je n'ai pas qu'un seul refend docilement tout droit, et que j'ai l'impression que les surfaces sont déjà assez serrées :P

Répondre