Import données Excel : puissances d'éclairage ?

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

sebastien38
Gourou
Messages : 441
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Import données Excel : puissances d'éclairage ?

Message par sebastien38 » 08 juin 2016 14:52

Bonjour,

j'ai commencé à utiliser cette nouvelle fonctionnalité qui m'a l'air très intéressante.

J'envisageais la possibilité suivante pour cet outil, qui serait très pratique : importer des puissances d'éclairages surfaciques par pièces pour le calcul TH-BCE.

L'idée est d'exporter la liste des pièces puis de calculer dans excel ou autre les puissances surfaciques en fonction des luminaires puis de réimporter ceci.

Est-ce techniquement réalisable, ou bien est-on limité par la méthode (obligation de passer par x équipements d'éclairage en bibliothèque si on veut X locaux individualisés ?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Import données Excel : puissances d'éclairage ?

Message par Régis » 08 juin 2016 15:29

Lors de l'exportation, vous pourrez exporter l'objet "équipement d'éclairage".
Vous pourrez alors remplacer un équipement pas un autre.

C'est donc possible, mais il faudra bien veiller à ce que le "type de bâtiment" paramétré au niveau de l'équipement d'éclairage corresponde toujours à l'usage de la zone.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 441
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Import données Excel : puissances d'éclairage ?

Message par sebastien38 » 08 juin 2016 16:18

Si je vous suis,

je suis donc obligé de créer en bibliothèque autant d'exemplaires du même équipement que j'ai de puissances surfaciques différentes (pour un même type de local et une même gestion). C'est ultra lourd pour des gros projets de tertiaire...

Comme souvent, le BE élec va prescrire des luminaires homogènes par type de locaux sur un même projet (puissance unitaire, type de gestion d'allumage, gradation ou non, etc), j'aurais trouvé très intéressant de pouvoir zapper la partie bibliothèque et travailler les puissances directement dans excel après export des données.

Comme ça, sur un tertiaire de bureaux par exemple, je crée mes équipements avec les puissances par défaut pour mes éclairages de bureaux, de circulations, de sanitaires et de salles de réunion. Et ensuite, après export des données, je crée des colonnes de calcul puissance unitaire et nbe de luminaires dans le tableur pour calculer précisément la puissance surfacique de chaque local, et réinjecter ça ensuite dans Pléiades.

Mais ça n'est apparemment pas possible !

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Import données Excel : puissances d'éclairage ?

Message par Régis » 09 juin 2016 08:48

Non, ce ne sera pas possible avec l'export Excel.

L'autre alternative consiste à regrouper tous les équipements identiques sous un nom spécifique. Il est alors possible, en accédant à ces équipements en bibliothèque, de les modifier et de les renvoyer vers le projet : les nouvelles caractéristiques seront alors prise en compte.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre