Calcul Up dans rapport

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Beaurond
Expert
Messages : 213
Inscription : 15 nov. 2011 12:58

Calcul Up dans rapport

Message par Beaurond » 21 oct. 2016 09:29

Bonjour,

J'ai remarqué qu'il n'y avait plus l'indication Up dans l'édition du rapport, sauf pour le plancher haut?

Y-a-t-il une raison à cela? Ou est-ce depuis la dernière màj?

Bonne journée
Yannick
Yannick PINEAU
Thermicien et Infiltromètre
EfficééA
"L'heure n'est plus à la croissance sans conscience"

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Calcul Up dans rapport

Message par Régis » 03 nov. 2016 15:20

Sur mes rapport, il apparait bien :
2016-11-03_15h18_44.png
Pouvez-vous m'envoyer par mail votre saisie Pleiades et le rapport word correspondant ?
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Beaurond
Expert
Messages : 213
Inscription : 15 nov. 2011 12:58

Re: Calcul Up dans rapport

Message par Beaurond » 07 nov. 2016 15:00

Bonjour,

Réponse un peu tardive.

J'ai refait des essais avec certains projets et cela semble maintenant fonctionner...j'ai fait les dernières mises à jour entre temps...

Merci quand même de m'avoir répondu.

Cordialement
Yannick
Yannick PINEAU
Thermicien et Infiltromètre
EfficééA
"L'heure n'est plus à la croissance sans conscience"

NicoM
Membre
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2016 12:22

Re: Calcul Up dans rapport

Message par NicoM » 17 nov. 2016 10:17

Bonjour,
Pour continuer avec cette histoire de Up, quelque chose m'étonne avec mes Up de planchers bas sur vide sanitaire : alors que me planchers sont identiques (thermiquement), le contact vide sanitaire configuré sur Alcyone est unique ("Vide sanitaire par défaut", avec plancher chauffant), je m'aperçois que Pléiades m'a généré plusieurs contacts "Vide sanitaire par défaut_1", "Vide sanitaire par défaut_2", "Vide sanitaire par défaut_3", "Vide sanitaire par défaut_4", "Vide sanitaire par défaut_5", ce qui me donne des Up qui varient du simple au triple ! Y a-t-il une raison à cela ? J'ai bien envie de ré-affecter toutes mes parois sur le contact le moins pénalisant. Merci !
Pièces jointes
Extrait du rapport.
Extrait du rapport.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Calcul Up dans rapport

Message par Régis » 17 nov. 2016 11:55

Oui, c'est normal, car ce type de Up dépend de la surface et du périmètre du plancher en question. Or vous avez autant de paroi de type plancher que de pièce (dans la mesure ou ces pièces ont des périmètres et des surfaces différentes).
2016-11-17_11h54_57.png
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

NicoM
Membre
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2016 12:22

Re: Calcul Up dans rapport

Message par NicoM » 17 nov. 2016 14:46

OK. Je pensais que les phénomènes périphériques étaient gérés avec les PT (que j'ai déclarés au pied de chaque cloison légère, vu mon mode constructif).
J'avais interprété "Surface totale" et "périmètre" comme des paramètres du plancher général (dans mon cas TOUT le bâtiment), permettant de calculer un comportement global (et homogène) du VS et donc son influence sur l'ensemble des planchers. D'autant que je n'ai que peu de refends traversant le VS : je reste très étonné de cette influence énorme sur le Up des mes planchers. J'ai un peu l'impression que ça revient à considérer que chaque pièce de mon bâtiment est vue comme un petit bâtiment isolé, avec un tout petit VS fatalement très exposé aux conditions extérieures. En effet, plus ma pièce est petite, pire est le Up de mon plancher.
A moins que, justement, ce soit mes PT qui soient pris en compte à ce niveau. D'ailleurs on en voit la liste sur la page "contacts VS" dans la bibliothèque projet sur Pléiades.
D'ailleurs dans la liste des liaisons PT de mon bilan thermique, je ne vois pas ceux de bas de cloisons... alors qu'ils apparaissent plus loin dans la liste plus détaillée des PT.
Désolé, j'écris en même temps que je réfléchis alors j'espère que ça reste compréhensible.
Merci de m'aider à y voir plus clair sur ce point.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Calcul Up dans rapport

Message par Régis » 17 nov. 2016 15:19

La prise en compte de ces contacts est faite suivant les règles Th-bat et la NF EN ISO 13370
Nous expliquons le principe dans les grandes lignes ici dans notre manuel.
Pour approfondir ce sujet, il est nécessaire de consulter le détail de ces règles et de la norme.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre