Analyse de sensibilité

Posez vos questions sur l'utilisation du module AMAPOLA

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Lucas_N
Novice
Messages : 1
Inscription : 02 nov. 2016 15:25

Analyse de sensibilité

Message par Lucas_N » 02 nov. 2016 16:29

Bonjour,

Avec l'arrivée d'AMAPOLA j'ai commencé les analyses de sensibilité mais j'ai du mal à interpréter le graphique de sortie.
A quoi correspondent les axes "Effets non linéaires ou couplés" et " influence globale" et comment prendre en compte les échelles sur chacun d'eux ?

D'avance merci beaucoup !

Renaud N.
Novice
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2016 15:24

Re: Analyse de sensibilité

Message par Renaud N. » 15 nov. 2016 09:32

Bonjour Lucas,
Merci pour ce retour et désolé pour le temps de réponse. Voici quelques éléments pour mieux comprendre le graphique de sortie de la partie « Analyse de sensibilité ».

L’axe horizontal mesure l’influence « globale » (ou moyenne) d’un paramètre sur la grandeur de sortie sélectionnée. Un paramètre placé à droite sur cet axe aura une influence importante sur la sortie. Mais cette influence peut être de plusieurs types : linéaire, non-linéaire ou liée à l’interaction avec d’autres paramètres.

L’axe vertical « Effets non linéaires ou couplés »permet de préciser le type d’influence exercé par le paramètre. Les paramètres haut placés sur cet axe ont soit un effet sur la sortie qui est lié à d’autres paramètres soit un effet non -linéaire.
L’effet d’un paramètre est couplé à d’autres paramètres s’il varie en fonction des valeurs des autres paramètres. Ex : La conductivité d’un isolant a plus d’influence sur les besoins de chaleur si cet isolant est posé avec une épaisseur importante que si cette épaisseur est faible.

L’effet est non-linéaire s’il varie en fonction des valeurs du paramètre lui-même. Ex : l’effet d’un paramètre peut être plus important en-dessous d’un certain seuil. Pour continuer avec l’exemple de l’isolant, au dessus d’une certaine épaisseur augmenter encore l’épaisseur a peu d’influence sur les besoins chauds (d’autres caractéristiques du projet devienne prépondérantes).


A propos des échelles, elles n’ont une valeur que relative, c'est-à-dire qu’elles permettent de classer entre eux les différents paramètres au sein d’un même projet, mais elles n’ont pas de sens absolu (dire mon paramètre a une influence de 0.2 n’a pas de sens en soit, ça permet juste de dire qu’il est plus influent qu’un autre paramètre du projet qui est placé à 0.1 sur l’axe horizontal)


En résumé
---------------

- Un paramètre placé en bas à droite du graphique a une influence importante et linéaire sur la sortie
- Un paramètre placé à gauche a une influence négligeable
- Un paramètre placé proche de la diagonale (x=y) a :
o Soit un effet non-linéaire
o Soit un effet en interaction avec d’autres paramètres
o Soit les deux

Cordialement,
Renaud Nédélec (équipe Kocliko)

Fran6
Habitué
Messages : 31
Inscription : 26 août 2021 10:58

Re: Analyse de sensibilité

Message par Fran6 » 04 oct. 2021 16:38

Bonjour,

La présentation des résultats a changé et le graphique résultats présente désormais l'influence globale des paramètres d'entrées. L'effet non linéaire ou couplé d'une variable s'analyse uniquement via le tableau de synthèse ?

Prévoyez-vous d'intégrer la distinction de ces 2 effets et de préciser les liens entre les variables ?

Image

Dans le cas de figure ci-dessus, les effets non linéaires de la conductivité et de l'épaisseur des matériaux sont tellement faibles qu'ils n'ont pas de valeur ? Dans la saisie, j'ai fait varier l'épaisseur et la conductivité des isolants de +-5%, mais aussi la conductivité de tous les autres matériaux.

Renaud N.
Novice
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2016 15:24

Re: Analyse de sensibilité

Message par Renaud N. » 03 févr. 2022 15:26

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse.
Lorsqu'on réalise une analyse de sensibilité par groupes (case à cocher au moment du lancement) la valeur de sigma (effet non linéaire) ne peut pas être calculée et on classe les paramètres uniquement en fonction de mu_star (influence globale). Vous avez une valeur de sigma uniquement pour les variables qui sont seules dans leur groupe je pense.
La nouvelle présentation est donc plus adaptée à l'analyse de sensibilité par groupes.

Répondre