Surfaces déperditives et épaisseur des parois

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Lelex
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 sept. 2010 14:47

Surfaces déperditives et épaisseur des parois

Message par Lelex » 23 nov. 2010 15:59

Bonjour.

Tout d'abord un grand merci à l'équipe d'izuba pour leur logiciel ainsi qu'à tous les membres du forum pour leur indications précieuses quant à son utilisation.

J'utilise Pleiades Comfie depuis un an environ et jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi à parvenir à mes fins grâce aux divers conseils que l'on peut trouver sur le forum.

Voilà, je m'interroge sur la pertinence des surfaces de parois qui sont exportées depuis alcyone.

Etant donnée que l'on utilise les ponts thermiques réglementaires lors de la saisie, il paraît logique d'utiliser également les surfaces déperditives réglementaires. De plus, lors de l'export vers pleiades, on doit choisir entre 3 options dont l'une est intitulée "surface réglementaire".

Hors, il semblerait que cela ne soit pas le cas dans la réalité.

En effet, normalement, on ne doit compter que les surfaces qui sont en regard à la fois avec l'intérieur et avec l'extérieur.
par exemple, un mur avec un refend au milieu, on prend en compte la surface totale du mur moins l'épaisseur du refend (règles Th-U 2-2).
Les déperditions par le refend sont comptabilisées avec le pont thermique qu'on lui affecte.
Pour une cloison légère qui ne change pas les caractéristiques thermiques du mur extérieur, celle-ci doit être négligée, c'est à dire qu'on compte toute la surface du mur (on ne soustrait pas l'épaisseur de la paroi) mais on affecte pas de pont thermique de refend à la cloison.

Hors, il semblerait que pleiades ne prend jamais en compte l'épaisseur des cloisons. C'est à dire que la largeur des murs extérieurs qui sont exportés dans pleiades est la même que la largeur qui est indiquée sur alcyone et ce quelque soit l'épaisseur du refend...
Cela fonctionne donc pour le cas cloison légère mais pas pour le cas refend.

Pour illustrer mon propos voici quelques images

la vue l'alcyone pour le cas cloison légère:
http://www.imagup.com/data/1105195838.html

Ce que l'on obtient après export dans pleiades:
http://www.imagup.com/data/1105195940.html

Jusque là tout vas bien, comme dans alcyone, les parois au sud en contact avec la cloison font 2 mètres de large et il n'y a pas de pont thermique.

Maintenant la vue d'alcyone avec un refend épais:
http://www.imagup.com/data/1105196048.html

Ce que l'on obtient après export dans pleiades:
http://www.imagup.com/data/1105196100.html

Dans ce cas ça ne fonctionne pas la paroi fait toujours 2 mètres de large et le pont thermique mur refend est compté.
L'épaisseur totale du refend étant de 45 cm, la paroi devrait faire 2 m - (0.45 m / 2) soit 1,77 mètres de large.

Si on multiplie par la hauteur, on une surface de parois supplémentaire de 0.56 m² par rapport à ce que l'on devrait obtenir.
Multiplié par le nombre de parois dans un bâtiment.....

Il semblerait que pour les plancher bas part contre ce soit soit bon (l'épaisseur des parois est prise en compte) mais pas pour les planchers hauts.

Voilà qu'est-ce vous en pensez ?
Y a-t-il véritablement un problème ou suis-je complètement à côté de la plaque?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Surfaces déperditives et épaisseur des parois

Message par Régis » 06 déc. 2010 10:53

Bonjour,

Une amélioration sera bientôt apportée dans ce sens et permettra le calcul réglementaire RT2012.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Baptiste Dulau
Membre
Messages : 5
Inscription : 11 août 2012 09:37

Re: Surfaces déperditives et épaisseur des parois

Message par Baptiste Dulau » 10 janv. 2017 10:46

Bonjour,

Une réponse a-t-elle été apportée à cette question pertinente ?

D'avance, merci

Baptiste Dulau

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Surfaces déperditives et épaisseur des parois

Message par Régis » 10 janv. 2017 12:18

Oui, le nécessaire a été fait (il y a plusieurs années) et le logiciel prend en compte les bonnes surfaces en distinguant l'influence des cloisons légères et des murs de refend.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre