RT2012 - PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

raph.esitc
Novice
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2017 20:46

RT2012 - PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Message par raph.esitc » 19 janv. 2017 09:57

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide dans le cas de notre projet de fin d'études qui traite d'un bâtiment en reconversion situé en Inde. Initialement en R+6 à usage de bureaux, le bâtiment doit être reconverti en logements étudiants, sociaux et bureaux. La structure de ce bâtiment est en poteau / poutre / dalle, et l'ensemble du bâtiment était enveloppé par des murs rideaux (ceux-ci seront enlevés dans le cadre de notre projet).

La réglementation en vigueur à respecter en termes de technique est la RT2012. Nous devrons nous calquer sur un climat "proche", comme la guyane par exemple pour effectuer les vérifications thermiques.

Nous avons pris la décision de réaliser une coursive ouverte sur l'emprise du bâtiment (pour des raisons économiques et esthétiques) de 33 mètres de long, le remplissage des murs se fera en maçonnerie (briques) pour tenir compte des matériaux locaux.

Le problème est, comme vous pouvez le voir sur la photo, que la dalle de coursive est donc solidaire de la dalle du logement. Je n'avais pas pensé à la création d'un pont thermique linéique sur la longueur de la coursive (x2 pour partie basse et partie haute), et je ne vois absolument pas comment traiter ce fameux pont thermique.

Solutions envisagées : isoler la sous-face de la coursive ainsi que la surface mais l'isolant devra répondre à des critères de compression et nous devrons mettre en place un platelage sur la partie haute de ce dernier pour pouvoir circuler confortablement.
Cependant, cette solution semble laborieuse et relativement lourde de conséquences en termes de financier.

Je n'ai pas encore lancé les calculs sur Pleïade + comfie mais je suppose que celui-ci risque de poser problème dans le cadre de la justification à la RT2012.

Existe-t-il une autre solution pour résoudre ce problème, et si non, pensez-vous que le calcul RT2012 peut tout de même être positif en compensant sur un autre point ? Dans le cas contraire, nous serons contraint de modifier l’ensemble de notre projet et par conséquent de prendre un retard considérable...

Vous remerciant de votre compréhension, je vous souhaite une bonne journée.

Raphaël
Étudiant en 5ème d'année
Pièces jointes
Schéma explicatif
Schéma explicatif
Coursive ouverte
Coursive ouverte

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: RT2012 - PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Message par Régis » 19 janv. 2017 11:13

raph.esitc a écrit :Existe-t-il une autre solution pour résoudre ce problème
Je n'en vois pas, mais j'avoue manquer de pratique sur un tel sujet.
D'autres utilisateurs donneront certainement leur avis.
raph.esitc a écrit :pensez-vous que le calcul RT2012 peut tout de même être positif en compensant sur un autre point ?
Oui, c'est possible, mais dans quelle mesure faudra-t-il "compenser", là est la vrai question à laquelle vous n'aurez de réponse qu'après avoir fait le calcul.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

areaelr
Habitué
Messages : 38
Inscription : 27 août 2013 07:36

Re: RT2012 - PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Message par areaelr » 19 janv. 2017 12:25

Pour traiter le pont thermique intermédiaire dans de l'existant, je ne vois que cette solution:
- Isolation sous chape dans les logements R = 1.00 m².K/W pour traiter le pont thermique bas
- Isolation en sous face de dalle pour traiter le pont thermique haut

raph.esitc
Novice
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2017 20:46

Re: RT2012 - PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Message par raph.esitc » 19 janv. 2017 12:37

Merci pour vos retours.
areaelr a écrit :Pour traiter le pont thermique intermédiaire dans de l'existant, je ne vois que cette solution:- Isolation sous chape dans les logements R = 1.00 m².K/W pour traiter le pont thermique bas- Isolation en sous face de dalle pour traiter le pont thermique
Cette solution vous semble t-elle plus coûteuse que de rajouter des coursives extérieures "rapportées" sur l'existant ? Celle-ci permettrait de mettre en place des rupteurs de ponts thermiques.

Merci d'avance.

Répondre