Gestion des température sur parois adjacentes

Posez vos questions sur l'utilisation des modules de dimensionnement de chauffage ou de climatisation

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

GEOLUZ
Confirmé
Messages : 17
Inscription : 24 mai 2012 14:48
Localisation : Aquitaine
Contact :

Gestion des température sur parois adjacentes

Message par GEOLUZ » 17 mars 2017 12:16

Bonjour,
dans le cadre d'un calcul de dimensionnement en chaud sur un bâtiment en R+3 avec sous-sol, j'observe que:
- malgré l'affectation du sous-sol en "autre-bâtiment", le plancher en RDC en contact avec cette zone n'est pas typé "Autre bâtiment" (et par conséquent, la température définie pour ce dernier n'est pas affectée). Les parois en contact restent affectées à "autre parties de bâtiment". Cela malgré que j'ai défini une température intérieure "fictive" sur la partie sous-sol (10°C). Avez vous une explication sur ce sujet svp ?
- Dans notre choix de modélisation, les "parties de bâtiment" modélisent les logements : une "partie de bâtiment" = 1 logement. Je comprends que les températures des autres "parties de bâtiment" adjacents, pour une même pièce, ne peuvent pas être paramétrés distinctement pour différencier par exemple la température dans une zone de circulation de celle d'un appartement voisin. Y a t il une solution ?
Merci d'avance pour votre retour
Olivier GADEYNE
Tél : 05 56 08 18 84 / 06 89 88 52 22
olivier.gadeyne@geoluz.fr

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Gestion des température sur parois adjacentes

Message par Régis » 17 mars 2017 13:48

Il ne faut pas confondre "autres bâtiments" et "autres parties de bâtiments".
2017-03-17_13h44_04.png
GEOLUZ a écrit :- Dans notre choix de modélisation, les "parties de bâtiment" modélisent les logements : une "partie de bâtiment" = 1 logement. Je comprends que les températures des autres "parties de bâtiment" adjacents, pour une même pièce, ne peuvent pas être paramétrés distinctement pour différencier par exemple la température dans une zone de circulation de celle d'un appartement voisin. Y a t il une solution ?
Non.

L'idée de ces partie de bâtiment est de dimensionner un logement en considérant que le voisin (dans une autre partie de bâtiment) est absent et ne chauffe pas. le dimensionnement est alors fait dans ce contexte.

La notion de "bâtiment" permet de dimensionner la la génération de ce bâtiment.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

GEOLUZ
Confirmé
Messages : 17
Inscription : 24 mai 2012 14:48
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Gestion des température sur parois adjacentes

Message par GEOLUZ » 17 mars 2017 15:45

Merci régis pour ce retour rapide.
J'avais bien compris pour les logements mitoyens considérés "non-occupés", il s'agissait là de mesurer justement l'impact de cette approche sur le bilan de puissance globale

Pour revenir sur le 1er point, comment puis-je fixer la température du sous-sol du bâtiment (12°C ar exemple) de façon à ce que cette dernière apparaissent au niveau des températures adjacentes du plancher bas du RDC?

Merci d'avance pour la réponse.
Olivier GADEYNE
Tél : 05 56 08 18 84 / 06 89 88 52 22
olivier.gadeyne@geoluz.fr

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Gestion des température sur parois adjacentes

Message par Régis » 17 mars 2017 16:06

Il faut mettre ce sous sol dans une "autre partie de bâtiment" et fixer la température cette température aux 12°C souhaités :
2017-03-17_16h06_03.png
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre