NovaEQUER : Difficultés pour les associations d'une maison

Posez vos questions sur les calculs d'ACV (EQUER, Énergie Carbone ou RE 2020)

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

florianmonge
Membre
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2017 14:21

NovaEQUER : Difficultés pour les associations d'une maison

Message par florianmonge » 05 avr. 2017 08:18

Bonjour, je suis actuellement étudiant et je travaille sur un projet d'analyse de cycle de vie de maisons à énergie positive. J'ai modélisé mon bâtiment sous Alcyone et réalisé ma simulation sous Pléiades STD, jusque là tout semble correct.
Par contre lorsque j'arrive sur NovaEQUER il y a une liste d'éléments dont je dois réaliser les associations (à l'aide de la base Ecoinvent v2.2) comme sur la photo en pièce jointe de ce message.

J'ai essayé de réaliser ces associations or lorsque je lance mon ACV je me rend compte que je dois avoir des problèmes car certains éléments ont des impacts très importants concernant l'effet de serre (comme ma génération chaudière + ECS solaire que j'ai traduit par du chauffage gaz dans la base de données).
De la même façon mon système PV est décomposé entre module, onduleur, support de montage et un élément appelé "fournitures" (en bas avec les étoiles jaunes) et finalement je ne sais pas à quoi tout cela correspond et j'ai peur d'avoir fait des associations qui n'existent pas ou compté deux fois certains éléments. J'ai n'ai d'ailleurs pas bien compris pourquoi certains types ont ces fameuses étoiles jaunes à gauche.

Pouvez vous m'éclairer vis à vis de ce projet ?

Pour info, il s'agit d'une maison à énergie positive avec système PV en toiture, ventilation simple flux, ECS solaire thermique (et appoint par chaudière gaz), chauffage par chaudière gaz.

Merci d'avance :)
Florian
Pièces jointes
capture de la page des associations du projet
capture de la page des associations du projet

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: NovaEQUER : Difficultés pour les associations d'une mais

Message par Régis » 05 avr. 2017 10:14

La légende de ces icônes est indiquée ici dans le manuel.

Cet icône "étoile" n'a pas vraiment d'importance, il permet seulement un gestion en interne dans la base des données.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

florianmonge
Membre
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2017 14:21

Re: NovaEQUER : Difficultés pour les associations d'une mais

Message par florianmonge » 06 avr. 2017 08:13

Merci !

Finalement, à quoi peut être associé cette "Génération chaudière + ECS solaire" selon vous ? Il s'agit d'une génération en cascade donc je ne vois pas autre chose....

J'ai identifié cela comme une combustion gaz en me disant que c'était ce qu'il se passait dans ma chaudière mais celle ci est seulement en appoint du solaire thermique... en conséquence ce choix a une impact très important dans mon ACV finale.

Est il possible que certains éléments n'aient pas d'association ?

Par exemple la base Ecoinvent v2.2 parle de "système PV intégré" mais cet ensemble "système" est il uniquement composé du module ou cela prend également en compte l'onduleur, le support PV, la "fourniture" ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: NovaEQUER : Difficultés pour les associations d'une mais

Message par Régis » 06 avr. 2017 10:12

Oui, il est possible que certains éléments n'aient pas d'association.
Dans ce cas, vous pouvez compléter vous même la base de données avec des informations que vous pourriez collecter.
A défaut, vous pouvez choisir une système qui s'en rapproche le plus.

Ce problème est récurent, c'est pour cette raison que les bases de données évoluent et prennent en compte les nouveautés qui apparaissent d'une année à l'autre.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

florianmonge
Membre
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2017 14:21

Re: NovaEQUER : Difficultés pour les associations d'une mais

Message par florianmonge » 06 avr. 2017 13:00

Merci pour vos réponses.

Du coup, si je reprend l'exemple du manuel que vous m'avez donné : http://docs.izuba.fr/fr/index.php/Bibli ... s_/_Projet

Avec quoi associez vous en terme de fabrication les différents éléments surlignés dans l'image ci jointe ?
Pièces jointes
manuel novaequer.PNG

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: NovaEQUER : Difficultés pour les associations d'une mais

Message par Régis » 06 avr. 2017 13:34

La base de donnée ne contient rien qui colle parfaitement à ce que vous souhaitez.
Je ne suis pas en mesure de vous fournir de données pour répondre à cette question.
Il vous faut donc faire comme vous pouvez en justifiant vos choix du mieux que vous pouvez.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

florianmonge
Membre
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2017 14:21

Re: NovaEQUER : Difficultés pour les associations d'une mais

Message par florianmonge » 06 avr. 2017 16:21

D'accord je vais faire comme ceci.

J'ai juste une dernière question : dans la base Ecoinvent v2.2, qu'est ce qui est compris dans le système solaire PV posé/intégré ? Est ce seulement le module ? Ou est-ce le module avec support, onduleur et installation électrique (donc tout compris) ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: NovaEQUER : Difficultés pour les associations d'une mais

Message par Régis » 07 avr. 2017 08:37

Dans la base Ecoinvent v2.2, le système solaire PV posé/intégré prend en compte compte le module avec support, onduleur et installation électrique (donc tout compris).

De manière générale, on propose tous les détails pour les bases où on a éventuellement une séparation des éléments.
Dans le cas où, dans la fiche on a tout, il suffit de ne pas faire d'association pour les éléments complémentaires.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

florianmonge
Membre
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2017 14:21

Re: NovaEQUER : Difficultés pour les associations d'une mais

Message par florianmonge » 07 avr. 2017 09:31

Merci pour vos réponses bonne journée :)

Répondre