STD aéraulique avec systèmes

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

STD aéraulique avec systèmes

Message par sebastien38 » 13 juil. 2017 09:59

Bonjour,

j'ai fait une STD avec systèmes en mode aéraulique en partant de la sauvegarde d'une STD avec systèmes classique, en déplaçant les zones en zone aéraulique dans Pléiades.

Dans l'onglet "consommations", je n'ai pas de conso d'auxiliaires de ventilation pour la version classique, ce qui est normal.

Par contre, si j'ai bien mes auxiliaires de ventilation pour les résultats de la version aéraulique, je n'ai plus ma conso de gaz pour le chauffage.

Est-ce normal ?

Je n'ai aucunement modifié mes générations ni mes émetteurs en passant de l'une à l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: STS aéraulique avec systèmes

Message par Régis » 13 juil. 2017 11:30

Bonjour,

Cela ne me parait pas normal en effet.
La seule explication que je vois serait que la ventilation ne fonctionne pas et que du coup il fait suffisamment chaud pour ne pas avoir à chauffer.

Si ce n'est pas ça le problème, n'hésitez pas à nous envoyer votre projet à notre adresse de support afin que nous regardions (support.pleiades@izuba.fr).

Meilleures salutations.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: STS aéraulique avec systèmes

Message par sebastien38 » 13 juil. 2017 14:11

Mais j'ai pas mal de locaux pour lesquels le chauffage se fait uniquement par le vecteur air... donc ma ventilation est bien censée tourner pour couvrir mon besoin !

J'ai bien mes émetteurs "soufflage", mais je ne peux pas comme en RT 2012 les relier aux bouches de soufflage.

Au cas où ceci est une erreur de saisie, mes bouches de ventilation sont bien reliées aux CTA, lesquelles sont bien liées à ma génération de chauffage. Les CTA ont bien une batterie de préchauffage.

Pour ces locaux-là, il faudrait peut-être plutôt saisir un scénario de température de soufflage au niveau de la bouche de soufflage, plutôt que d'imposer le scénario de ventilation ?

--
En termes de résultat sur les graphiques experts, j'ai déjà une différence entre les courbes de mes deux variantes, la classique affichant un deltaT par rapport à mon scénario de consigne (dû à la VT des émetteurs) alors que la version aéraulique présente des températures équivalente à ma consigne (quand les apports internes ne la font pas dépasser bien sûr). Il semblerait donc que mes émetteurs ne soient plus pris en compte dans la simulation aéraulique.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: STS aéraulique avec systèmes

Message par Régis » 17 juil. 2017 10:55

sebastien38 a écrit :J'ai bien mes émetteurs "soufflage", mais je ne peux pas comme en RT 2012 les relier aux bouches de soufflage.
Cela ne change rien. Que l'émetteur soit au niveau de la bouche de soufflage ou dans la pièce, les consommations seront les mêmes.
sebastien38 a écrit :Au cas où ceci est une erreur de saisie, mes bouches de ventilation sont bien reliées aux CTA, lesquelles sont bien liées à ma génération de chauffage. Les CTA ont bien une batterie de préchauffage.
Ainsi votre CTA fait bien du préchauffage.
sebastien38 a écrit :Pour ces locaux-là, il faudrait peut-être plutôt saisir un scénario de température de soufflage au niveau de la bouche de soufflage, plutôt que d'imposer le scénario de ventilation ?
Il est possible de saisir un scénario de température de soufflage (voir ici dans le manuel au §5) mais cela ne répondra pas à votre attente car la consommation ne sera pas calculée. En effet, imposer la température de soufflage permet juste de disposer d'une source d'air à température connue. Pour le calcul des besoins de chauffage, vous devez utiliser des émetteurs de chauffage et du préchauffage.
sebastien38 a écrit :Il semblerait donc que mes émetteurs ne soient plus pris en compte dans la simulation aéraulique.
Pour le vérifier, tracez la courbe de température de la zone et la courbe des appels de puissance de l'émetteur. Si la température est en dessous de la consigne, il devrait y avoir des appels de puissance. Si il n'y en a pas, vérifiez qu'il y est bien une puissance disponible paramétrée au niveau de la zone thermique.
Si le problème persiste, envoyez moi votre projet Pleiades par mail pour analyse et reprécisant votre question.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre