Simuler le rafraichissement en STD

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

valerie
Confirmé
Messages : 17
Inscription : 03 mai 2011 16:19

Simuler le rafraichissement en STD

Message par valerie » 12 sept. 2017 10:04

Bonjour,

Je veux simuler le rafraichissement de bureaux en STD par la ventilation. A la vue de mes débits, j'ai pu estimer que le rafraichissement serait uniquement de l'ordre de 10W/m². J'ai besoin de voir l'impact sur le pourcentage d'inconfort.

Comment peut-on simuler ce cas? Il est possible de réduire les apports internes ou d'occupation en fonction de ce ratio, mais ce n'est pas forcément correct, notamment à cause du latent et du sensible. Existe t-il une autre façon de procéder?

Mêrci par avance.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Simuler le rafraichissement en STD

Message par Régis » 12 sept. 2017 10:30

Vous pouvez effectivement réduire les apports internes ou saisir un scénario de puissance dissipé négative dédié.

Dans la mesure où vous ne faites pas un calcul avec prise en compte des systèmes, la part de sensible et de latent n'a aucune importance.
Elle n'a d'importance que si vous saisissez les équipements de froid et que vous faites une simulation avec système.

L'idéal serait plutôt de saisir les systèmes de chauffage et de froid, d'affecter les systèmes de ventilation en prenant en compte le prétraitement en froid pour faire un calcul aéraulique avec systèmes.
La génération qui alimente la batterie froide de prétraitement pourra être bridée en puissance pour ne fournir que ce qui est disponible.
Il est également possible de paramétrer la température de consigne et la température de dimensionnement de batterie pour brider la puissance de ce prétraitement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

valerie
Confirmé
Messages : 17
Inscription : 03 mai 2011 16:19

Re: Simuler le rafraichissement en STD

Message par valerie » 05 oct. 2017 10:48

Merci pour ce retour.

Par contre, avez-vous un tuto ou un exemple à me montrer pour voir comment saisir tout cela? En effet, j'ai saisie ma production de chaud, de froid, mes émetteurs, mes bouches de ventilation reliées à la procduction. Mais je n'ai aucune conso de clim et mes températures ne baissent pas. Il y a donc surement quelque chose que je fais mal ou que je n'ai pas faite.

Je vous joints mon fichier, si cela peut vous aider à voir mon erreur.

Cordialement.
Pièces jointes
20171005AVPALCYONE217139_STDavecsystmesBase.zip
(211.2 Kio) Téléchargé 653 fois

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Simuler le rafraichissement en STD

Message par Régis » 12 oct. 2017 13:58

Il n'existe pas de tutoriel dédié à cette partie spécifique.

A partir de votre projet, je constate que les zones thermiques n'ont pas de consigne de climatisation affectées :
pas de consigne de clim dans les zones.png
Il vous faut donc affecter des scénarios de climatisation aux zones concernées.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

valerie
Confirmé
Messages : 17
Inscription : 03 mai 2011 16:19

Re: Simuler le rafraichissement en STD

Message par valerie » 02 nov. 2017 17:16

Je n'en ai pas affecté, car je ne sais pas quelle température la batterie va pouvoir permettre d'atteindre

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Simuler le rafraichissement en STD

Message par Régis » 03 nov. 2017 10:05

Pour prendre en compte les systèmes de ventilation qui font le pré-traitement, il vous faut affecter les zones thermiques à l'enveloppe aéraulique.
En effet, dans votre saisie , les bouches de ventilation sont affectées à des zones thermiques qui n’appartiennent à aucune enveloppe aéraulique. Ces bouches sont donc grisées pour vous faire voir qu'elles ne sont pas prisent en compte :
1.png
Si on déplace ces zones thermiques dans une enveloppe aéraulique préalablement créée, alors les bouches seront bien prisent en compte :
2.png
Sur ce sujet, je vous invite à consulter la page correspondante du manuel et à visionner les 2 vidéos qui expliquent cela.

Enfin, une fois cela corrigé, il vous faudra revoir vos ventilation avec ce que vous indiquer les messages d'erreurs obtenu :
- utiliser des scénarios de ventilation en m3/h (et pas en vol/h)
- affecter des bouches de reprise à la ventilation 1 double-flux
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre