Données Météo Pléiades

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Aurelie
Novice
Messages : 1
Inscription : 10 oct. 2017 10:38

Données Météo Pléiades

Message par Aurelie » 10 oct. 2017 11:39

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir quel type de données météo est utilisé dans la base de données de Pléiades et plus précisément :

- Quelle est la source des données météo ?
- Quelle est la plage d'années utilisée pour les données météo ?
- Les fichiers météo correspondent-ils à une moyenne de plusieurs années ? Si oui, sur quelle période ?
- Quelle est la différence entre les fichiers météo .TRY, RT 2005 et RT 2012 ?

Pour une étude précise des risques de surchauffes hors période de chauffage, quel type de fichier météo conseillez-vous ?

D'avance merci,

Aurélie TRIQUET

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Données Météo Pléiades

Message par Stephane_T » 11 oct. 2017 11:47

Bonjour,

Très bonne question, dont je m'aperçois que les réponses ne se trouvent pas toutes dans le manuel.

Test Reference Years
Il s'agit à la fois d'un format de données météo et de séries de données. Les données correspondent à des "années type", reconstituées à partir de 10 années réelles. Je ne retrouve pas les années exactes, mais vraisemblablement de la décennie 1970. Ces données et ce format sont issus d'un projet européen. Ils ont été conçus pour être utilisés par les logiciels de simulation thermique du bâtiment. Voir les publications de Hans Lund (Technical University of Denmark) à ce sujet (début des années 1980).
Notez que, par la suite, le format de données a évolué et de nouvelles séries de données ont été réalisées pour les différentes pays de l'UE. Néanmoins, COMFIE travaille aujourd'hui avec un format de données issu du format de données TRY d'origine mais que nous avons étendu récemment, comme indiqué ici : http://docs.izuba.fr/fr/index.php/Descr ... our_la_STD

RT 2005
Il s'agit des données météo réglementaires pour la RT 2005. Je ne sais pas à partir de quelles données ces fichiers ont été créés. Nous les avons convertis au format TRY.

RT 2012
Il s'agit des données météo réglementaires pour la RT 2012. Je ne sais pas à partir de quelles données ces fichiers ont été créés. Nous les avons convertis au format TRY.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre