forum Pleiades
Nous sommes actuellement le 13 Déc 2017 04:35 Les heures sont au format UTC + 1 heure

Page 1 sur 1 [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Batiment de Maisons accolées et zonage
MessagePublié: 27 Oct 2017 11:54 
Confirmé

Bonjour,
J'ai un projet de 7 maisons accolées sur un seul bâtiment, d’après la fiche d'application je peux le déclaré comme un seul bâtiment, une seule zone et 7 groupes différents (caissons individuels).
Après calcul, j'ai une des zone qui ne respecte pas le Bbio mais au global mon bâtiment est conforme. Je m'interroge donc sur la validité de ma saisie.
Aurais-je du saisir chaque maison comme un bâtiment individuel avec des contacts mitoyens T° identique?

Merci pour vos éclairages avisés, je suis perplexe sur la methode.

Cordialement

Fred ARENDO
Hors-ligne

Sujet du message: Re: Batiment de Maisons accolées et zonage
MessagePublié: 27 Oct 2017 13:21 
Omniscient

Je crois qu'il y a une histoire de 15 m² de paroi mitoyenne chauffée de chaque côté.

En dessous de 15 m² => bâtiments séparés
Au dessus de 15 m² => un seul bâtiment (et les résultats BBio et Cep doivent être conforme au niveau du bâtiment, donc dans ce cas ce n'est pas grave qu'un groupe soit non conforme)

Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil
Hors-ligne

MessagePublié: 27 Oct 2017 13:32 
Confirmé

Bonjour Jonath,
C'est effectivement ce qui est notifié dans la fiche d’application.

Fred ARENDO
Hors-ligne

MessagePublié: 27 Oct 2017 13:41 
Administrateur

Effectivement, la fiche d’application "Comment identifier l’usage d’un
bâtiment et l’exigence associée"
précise ceci :

Identifier les bâtiments en considérant les bâtiments accolés comme bâtiment
unique (deux bâtiments sont dits accolés s’ils sont juxtaposés et liés par des parois mitoyennes, dont la surface de contact est d’au moins 15m² pour les maisons et 50m² pour les autres bâtiments)

Fred16 a écrit:
J'ai un projet de 7 maisons accolées sur un seul bâtiment, d’après la fiche d'application je peux le déclaré comme un seul bâtiment, une seule zone et 7 groupes différents (caissons individuels).

Dans votre saisie, je pense qu'il devrait y avoir un seul groupe : voir ici dans le manuel.

Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Hors-ligne

MessagePublié: 06 Nov 2017 10:03 
Confirmé

J'ajoute une précision sur cette problématique de saisie d'un groupe par maison dans les maisons accolés. Selon le le point 1.2.3 de la méthode THBCE (p.14), nous le choix de considérer les maisons accolés dans des groupes distincts ou dans le même groupe (confirmé par RT bâtiment).

Hors-ligne

MessagePublié: 12 Déc 2017 15:52 
Habitué

Bonjour à tous,

dans un cas similaire, de maisons accolées, au nombre de 4, comment est-il possible de prendre en compte des systèmes individuels ?

Le projet est un habitat groupé, composé de 4 maisons, mais l'architecte souhaite proposer des systèmes individuels. J'ai donc pour chaque maison accolée un poele granulés et un CET sur air extrait.

N'ayant qu'un seul groupe, je ne dois configurer qu'un seul générateur pour chaque technologie (un générateur1 pour le poele granulés, un G2 pour le CET, et un G3 pour le sèche serviettes).

Par contre pour les puissances, en conséquence, dois je dans chaque générateur accumuler les puissances afin de permettre de répondre aux besoins pour le calculateur ?
Exemple : poele granulés 6 kW dans chaque logement, soit 24 kW pour le générateur G1 ?

Dans le RSET, apparaitra une puissance de système correspond à la somme des 4 générateurs, cela ne pose t il pas un problème ?

Merci d'avance,

Fabrice

Hors-ligne

Page 1 sur 1 [ 6 messages ]