Puissance de chauffe

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

vsial
Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Puissance de chauffe

Message par vsial » 31 janv. 2018 11:28

Bonjour,
Je fais un bilan des déperditions en RT2012. Auparavant, quand les pièces n'avaient pas d'émetteurs de chauffage, aucune puissance n'apparaissait dans le tableau de synthèse. Désormais, même si la pièce est dépourvu d'émetteur, j'ai une puissance qui apparait. Que faut-il en conclure ?
Normalement, les pièces avec émetteurs mitoyennes avec des pièces sans émetteurs prennent en compte cela pour majorer le calcul de la puissance. Est-ce toujours le cas ?
Merci.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Puissance de chauffe

Message par Régis » 02 févr. 2018 16:59

Rien à changer sur ce point.
A quel endroit trouvez vous un résultat de puissance pour cette pièce sans émetteur ? Dans le tableau de synthèse de Pleiades Résultats ? Je suis perplexe....
Si c'est bien le cas, pouvez-vous m'envoyer la saisie correspondante pour analyse ?
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Puissance de chauffe

Message par Régis » 08 févr. 2018 11:46

Ce tableau dans lequel vous regardez reprend la synthèse des résultats du Bâtiment et donc le dimensionnement de la génération.
Or la génération est bien dimensionnée par rapport à l'ensemble des pièces chauffées, y compris celles qui n'ont pas d'émetteur (mais qui seront chauffées indirectement par les pièces d'à coté).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

vsial
Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: Puissance de chauffe

Message par vsial » 09 févr. 2018 15:43

Bonjour,

Je comprends bien comment se fait le calcul.
Ce que je ne comprends pas, ce sont les pièces qui n'ont pas d'émetteur de chauffage. Dans l'interface Editeur, onglet chauffage, la case de la puissance reste bien vide. Exemple avec le cellier ou il n'y a pas d'émetteur (voir image)
La pièce jointe « Editeur_Chauffage_Cellier.JPG » n’est plus disponible
Par contre, le tableau de synthèse dans le rapport généré, le cellier a une puissance de chauffage. (voir image).
Editeur_Chauffage_Cellier.JPG
Auparavant, la case était vide car non équipé d'un émetteur !
Vincent.

vsial
Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: Puissance de chauffe

Message par vsial » 09 févr. 2018 15:44

Avec l'image du rapport.
Rapport puissance de chauffe.JPG

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Puissance de chauffe

Message par Régis » 09 févr. 2018 16:01

Dans l'interface Editeur,
vsial a écrit : 09 févr. 2018 15:43 Ce que je ne comprends pas, ce sont les pièces qui n'ont pas d'émetteur de chauffage. Dans l'interface Editeur, onglet chauffage, la case de la puissance reste bien vide.
Oui, car comme il n'y a pas d’émetteur dans cette pièce, il n'y a donc pas de dimensionnement pour l'émetteur à faire. Cette pièce sera donc chauffée par les déperditions des pièces d'à coté.
vsial a écrit : 09 févr. 2018 15:43 le tableau de synthèse dans le rapport généré, le cellier a une puissance de chauffage.
Ce tableau de synthèse reprend le dimensionnement de la génération et pas le dimensionnement des émetteurs.
Le dimensionnement de la génération considère le volume total des pièces chauffées y compris celles qui n'ont pas d'émetteur.

RE-regardez votre rapport, vous y trouverez le détail du dimensionnement des émetteurs de toutes les pièces qui ont des émetteurs ET le dimensionnement de la génération.


En complément, lisez ce qui est indiqué ici dans le manuel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

vsial
Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: Puissance de chauffe

Message par vsial » 09 févr. 2018 21:36

Peut-être ne suis-je pas assez clair ?
Je suis d'accord avec ce que vous dites.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a une incohérence entre l'interface éditeur/chauffage et le rapport. Quand il n'y a pas d'émetteur dans une pièce (exemple cellier), il est normal de ne pas avoir de puissance d'émetteur calculée dans le cellier, c'est ce que l'on voit dans l'interface, OK. Par contre, le rapport lui indique une puissance pour cette pièce "cellier" qui est sans émetteur. Avant le rapport généré était cohérent avec le dimensionnement, plus maintenant !!
Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Puissance de chauffe

Message par Régis » 12 févr. 2018 14:53

Ce "Tableau de synthèse" appartient au paragraphe "Synthèse des résultats" et sous paragraphe ""Bâtiment Bâtiment 1".
Ce tableau reprend bien le dimensionnement de la génération :
2018-02-12_14h28_47.png
vsial a écrit : 09 févr. 2018 21:36 Avant le rapport généré était cohérent avec le dimensionnement, plus maintenant !!
A ma connaissance, rien n'a évolué sur ce point.

Si je n'ai toujours pas compris, envoyez moi par mail votre rapport word.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Puissance de chauffe

Message par Régis » 13 févr. 2018 16:19

Vous aviez raison.
Il s'agit bien d'un bug du rapport Word qui affiche une puissance pour les pièces qui n'ont pas d'émetteur.
Ce tableau a bien pour vocation de fournir la synthèse des résultats : puissance de la génération et détail de la puissance des émetteurs des pièces.

Nous faisons le nécessaire pour corriger cela dans la prochaine version du logiciel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre