Sens de composition plancher et paroi déperditive

Posez vos questions non spécifiques à un calcul particulier de Pleiades (Bibliothèques, saisie 2D, vue 3D etc.)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Avatar de l’utilisateur
Arthur
Habitué
Messages : 39
Inscription : 14 janv. 2019 10:04
Localisation : Bretagne
Contact :

Sens de composition plancher et paroi déperditive

Message par Arthur » 22 janv. 2019 17:35

Bonjour,

J'ai un plancher bas "intermédiaire" (logements en R+2 sur un parking en R+1) dont j'ai défini la composition en suivant l'ordre extérieur -> intérieur. Je l'ai défini comme un plancher bas dans l'onglet RT destiné à la fiche RSET.
Seulement, quand j'ouvre mon projet dans l'Editeur, le sens des compositions est inversé : j'ai mon flocage dans les logements et le linoléum dans le parking... Et en plus de ça, ma paroi n'est pas définie comme déperditive dans le tableau de données RT.

J'ai essayé de définir l'ordre de la composition de paroi comme pour un plancher intermédiaire (je l'ai dessiné comme tel sur le Modeleur puisqu'il est entre 2 étages sans contact avec l'extérieur), avec le haut = extérieur et le bas = intérieur. Du coup le sens de ma composition n'est plus inversée dans l'Editeur, mais mon plancher n'est toujours pas considéré comme déperditif ! Je crois que d'office dans le tableau de données, la "Pièce 1" est attribuée à l'étage du dessous et la "Pièce 2" à l'étage du dessus, donc en fait mon plancher est considéré comme le plafond du parking, qui ne perd pas de chaleur vers les logements effectivement.
Je pense que le problème principal vient de là, comment Pleaides décide-t-il qu'une paroi est déperditive ou non ?

Du coup la seule solution correcte que j'ai trouvée est de garder la définition de la composition en extérieur -> intérieur, et de changer le sens de composition dans toutes mes pièces à partir de l'Editeur... ce qui est long et fastidieux ! Mais au moins mes logements repassent en déperditif vis-à-vis du parking.

Auriez-vous une solution pour changer le sens des compositions de plancher depuis le Modeleur, comme pour les murs ? Ou un traitement plus automatisé de la définition d'une paroi déperditive depuis l'Editeur ? Ou une autre proposition ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Sens de composition plancher et paroi déperditive

Message par Régis » 23 janv. 2019 14:14

Pouvez-vous m'adresser un mail avec la saisie correspondante en reprécisant vos questions et en ajoutant les impressions écran pour illustrer vos dires ?
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre