Calculs de froid en bureau - Hypothèses de calcul

Posez vos questions sur l'utilisation des modules de dimensionnement de chauffage ou de climatisation

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Cro
Spécialiste
Messages : 78
Inscription : 25 avr. 2017 09:18

Calculs de froid en bureau - Hypothèses de calcul

Message par Cro » 28 févr. 2019 17:20

Bonjour,

Quelques questions sur le calcul de froid d'un bâtiment de bureaux :
- Est-ce utile de saisir des parties de bâtiments lorsque l'on fait un calcul de froid uniquement et où l'on saisit les débits de ventilation "manuellement" ?
- Les échanges d'un local à l'autre sont-ils bien pris en compte dans le logiciel sans définition de parties de bâtiment ?
- Pouvez-vous me confirmer qu'il est inutile de saisir les débits de ventilation des locaux non climatisés lorsqu'on réalise un calcul uniquement de climatisation ? Pour ces locaux, le logiciel considère simplement une température Tlocal = T_ext - 3°C (par exemple) sans prise en compte des apports de la ventilation.
- Que signifie le premier encart Attention à cette page :http://docs.izuba.fr/v4/fr/index.php/Pr ... atisation)
> Si la ventilation contribue à refroidir, le calcul n'en tient pas compte mais si l'air est réchauffé en absence de bypass sur la CTA, le calcul intègre-t-il bien qu'il faut refroidir l'air soufflé ?

Merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Calculs de froid en bureau - Hypothèses de calcul

Message par Régis » 01 mars 2019 16:17

Cro a écrit : 28 févr. 2019 17:20Est-ce utile de saisir des parties de bâtiments lorsque l'on fait un calcul de froid uniquement et où l'on saisit les débits de ventilation "manuellement" ?
En dimensionnement de climatisation, le seul intérêt des parties de bâtiment est d'obtenir un bilan sur chacune des parties de bâtiment.
Cro a écrit : 28 févr. 2019 17:20Les échanges d'un local à l'autre sont-ils bien pris en compte dans le logiciel sans définition de parties de bâtiment ?
Oui.
Cro a écrit : 28 févr. 2019 17:20Pouvez-vous me confirmer qu'il est inutile de saisir les débits de ventilation des locaux non climatisés lorsqu'on réalise un calcul uniquement de climatisation ? Pour ces locaux, le logiciel considère simplement une température Tlocal = T_ext - 3°C (par exemple) sans prise en compte des apports de la ventilation.
Oui, je confirme.
Cro a écrit : 28 févr. 2019 17:20 Que signifie le premier encart Attention à cette page :http://docs.izuba.fr/v4/fr/index.php/Pr ... atisation)
Voici ce qui est écrit : "Ce dimensionnement est effectué en ne prenant en compte que la part qui contribue à augmenter les besoins en froid. Ainsi, si par exemple, la ventilation avec de l'air extérieur contribue à diminuer les besoins en froid, alors son influence ne sera pas prise en compte dans ce dimensionnement. Seule la part augmentant les besoins en froid le sera."
Dit autrement : Si on climatise à 25°C et que l'air extérieur est à 20°C, alors le froid de cet air à 20°C ne sera pas pris en compte. Si l'air extérieur est à 30°C, la chaleur sera bien prise en compte.
Cro a écrit : 28 févr. 2019 17:20 Si la ventilation contribue à refroidir, le calcul n'en tient pas compte mais si l'air est réchauffé en absence de bypass sur la CTA, le calcul intègre-t-il bien qu'il faut refroidir l'air soufflé ?
Oui, voila.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Cro
Spécialiste
Messages : 78
Inscription : 25 avr. 2017 09:18

Re: Calculs de froid en bureau - Hypothèses de calcul

Message par Cro » 10 mars 2019 15:09

Merci, tout est clair !

Répondre