Besoin de chauffage / Confort d'été

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Lola
Novice
Messages : 4
Inscription : 27 mars 2019 14:33

Besoin de chauffage / Confort d'été

Message par Lola » 28 mars 2019 10:09

Bonjour,

J'ai une question au sujet des besoins de chauffage. Quand on lance une simulation sans les systèmes, les besoins de chauffage en kWh sont donnés en énergie finale ou utile ?

Ensuite je fais une étude sur le confort d'été, et je voudrais savoir s'il est possible de modéliser la réglette d'entrée d'air sur le volet roulant ? Pour comparer avec une réglette sur la fenêtre, ainsi voir l'impact sur la lame d'air entre le volet roulant et la fenêtre quand le volet est fermé en été.

Et aussi, est-ce-qu'il y a un autre moyen que la lame d'air ventilé pour modéliser la ventilation des combles ou est-ce-qu'on peut modéliser des tuiles de ventilation par exemple.

Je vous remercie d'avance.

Lola

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Besoin de chauffage / Confort d'été

Message par Régis » 28 mars 2019 11:48

Lola a écrit : 28 mars 2019 10:09 Quand on lance une simulation sans les systèmes, les besoins de chauffage en kWh sont donnés en énergie finale ou utile ?
Ce sont des besoins, il ne s'agit pas d'une consommation. Il n'y a donc ni notion d'énergie primaire, ni notion d'énergie finale. En effet, à ce stade on ne sait pas si les besoins vont être assurés par du gaz, du bois, de l'électricité... On ne peut donc pas parler d'énergie primaire.
Ceci étant dit cela correspondrait plus à de l'énergie finale, certainement pas à de l'énergie primaire.

Lola a écrit : 28 mars 2019 10:09 Ensuite je fais une étude sur le confort d'été, et je voudrais savoir s'il est possible de modéliser la réglette d'entrée d'air sur le volet roulant ? Pour comparer avec une réglette sur la fenêtre, ainsi voir l'impact sur la lame d'air entre le volet roulant et la fenêtre quand le volet est fermé en été.
Non, le logiciel ne permet pas de faire cela.
Lola a écrit : 28 mars 2019 10:09 la lame d'air ventilé pour modéliser la ventilation des combles
Il ne faut pas faire ça.
Pour modéliser des combles, il y a deux solutions :
- on les dessine et et les affecte à une zone thermique de façon à les modéliser comme n'importe quelle autre zone.
- ou , on ne les dessine pas et on affecte un contact "combles" aux plafonds donnant sur ces combles.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Lola
Novice
Messages : 4
Inscription : 27 mars 2019 14:33

Re: Besoin de chauffage / Confort d'été

Message par Lola » 28 mars 2019 12:27

Merci de vos réponses :)

Je me suis mal exprimée en ce qui concerne les combles, une toiture ventilée permet de réduire la surchauffe des combles en été. Donc je voulais savoir pour modéliser une toiture ventilée, est ce qu'on peut passer par la composition de la parois de la toiture en mettant une lame d'air ventilée ou est ce que cela n'a pas d'impact ? Ou existe-il un autre moyen de modéliser un toiture ventilée ?

Lola

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Besoin de chauffage / Confort d'été

Message par Régis » 28 mars 2019 13:02

Oui, passez par une composition de toiture incluant une lame d'air ventilée.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Besoin de chauffage / Confort d'été

Message par Stephane_T » 01 avr. 2019 11:41

Lola a écrit : 28 mars 2019 10:09 J'ai une question au sujet des besoins de chauffage. Quand on lance une simulation sans les systèmes, les besoins de chauffage en kWh sont donnés en énergie finale ou utile ?
Besoin => énergie utile.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre