NF EN 15251 - Température intérieure acceptable

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

lola_b
Confirmé
Messages : 14
Inscription : 19 avr. 2021 08:40

NF EN 15251 - Température intérieure acceptable

Message par lola_b » 05 mai 2022 16:22

Bonjour,

Je réalise en ce moment même une STD sur un bâtiment de bureaux NON climatisé.
L'AMO veut étudier le confort d'été selon la méthode PMV/PPD.
Le bâtiment étant non climatisé, c'est le critère de température intérieure acceptable selon la NF EN 15251 qui s'applique, jusqu'ici j'ai bon ?
L'objectif est la catégorie II.

Pour chaque local étudié, dans le volet "paramètres de confort" de l'onglet STD je coche donc la catégorie d'ambiance II et je coche la case "Pour les zones non climatisées, utilisation du critère de température intérieure acceptable".

Après simulation, les résultats sont donnés en % du temps d'occupation valide. A ce stade j'ai plusieurs questions :
- Savez-vous quel est le seuil à respecter en terme de % de temps d'occupation valide pour respecter la catégorie II de la NF 15251 ? --> Dois-je respecter 100% du temps d'occupation dans chaque bureau ? Est-ce que c'est plutôt qqchose comme 90% ou 80%?
- Est-ce que c'est un seuil à respecter à l'échelle du bâtiment ou est-ce que c'est à respecter pour chaque pièce étudiée ?
- Est-ce plutôt un seuil max à respecter en nombre d'heure d'occupation d'inconfort ?

N'ayant pas le texte de la norme en possession, ni l'AMO ni moi, je me tourne donc vers vous pour savoir s vous avez déjà eu des STD à faire avec cet objectif de catégorie II en bâtiment non climatisé.

(J'ai retourné le forum et la doc dans tous les sens, je n'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations ... Impossible d'avoir des détails sur la norme en cherchant sur internet. Seule possibilité : l'acheter ! )

Merci d'avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: NF EN 15251 - Température intérieure acceptable

Message par Régis » 16 mai 2022 13:56

lola_b a écrit : 05 mai 2022 16:22 Le bâtiment étant non climatisé, c'est le critère de température intérieure acceptable selon la NF EN 15251 qui s'applique, jusqu'ici j'ai bon ?
oui.
lola_b a écrit : 05 mai 2022 16:22 quel est le seuil à respecter en terme de % de temps d'occupation valide pour respecter la catégorie II de la NF 15251 ? --> Dois-je respecter 100% du temps d'occupation dans chaque bureau ?
Oui.
lola_b a écrit : 05 mai 2022 16:22 Est-ce que c'est un seuil à respecter à l'échelle du bâtiment ou est-ce que c'est à respecter pour chaque pièce étudiée ?
Le calcul est fait par zone, le seuil est donc à respecter pour les zones. du bâtiment soumises à ce critère.
lola_b a écrit : 05 mai 2022 16:22 Est-ce plutôt un seuil max à respecter en nombre d'heure d'occupation d'inconfort ?
Oui puisque sans occupation, on ne calcule pas d'inconfort.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre