Simulation menuiseries et stores

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Rmaglione
Novice
Messages : 3
Inscription : 05 sept. 2022 16:13

Simulation menuiseries et stores

Message par Rmaglione » 07 sept. 2022 08:28

Bonjour à tous,

Je souhaiterais simuler le vitrage suivant (uniquement SED) présent sur un bâtiment dont je réalise l'étude :
Triple vitrage dans lequel est intégré (entre le vitrage extérieur et le vitrage situé au milieu) un store commandé par l'utilisateur. La lame d'air intégrant le store est relativement large (62mm) et est légèrement ventilée par des grilles en bas et en haut du cadre de la menuiserie.
Est-il possible de modéliser un tel vitrage ?
Sinon quelle modélisation peut être la plus proche de la réalité (simulation avec un store intérieur...)?

En vous remerciant d'avance pour vos retours,

Rmaglione
Novice
Messages : 3
Inscription : 05 sept. 2022 16:13

Re: Simulation menuiseries et stores

Message par Rmaglione » 07 sept. 2022 11:45

En complément j'ai une seconde question :
situés juste à côté de ces menuiserie, le bâtiment est composé de modules de mêmes épaisseurs avec un vitrage extérieur, puis un isolant type polyuréthane 7-8cm environ puis un panneau métallique intérieur. Je pensais ajouter un élément de type vitrage ou porte sur ma façade pour simuler cet élément. En revanche, je ne vois pas comment simuler le panneaux comprenant le vitrage et l'isolant.
Peut être en ajoutant un store intérieur avec une performance thermique équivalente à celle de mon isolant et toujours fermé?
Merci,

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 707
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Simulation menuiseries et stores

Message par Stephane_T » 08 sept. 2022 08:28

Rmaglione a écrit : 07 sept. 2022 11:45 En complément j'ai une seconde question :
situés juste à côté de ces menuiserie, le bâtiment est composé de modules de mêmes épaisseurs avec un vitrage extérieur, puis un isolant type polyuréthane 7-8cm environ puis un panneau métallique intérieur. Je pensais ajouter un élément de type vitrage ou porte sur ma façade pour simuler cet élément. En revanche, je ne vois pas comment simuler le panneaux comprenant le vitrage et l'isolant.
Peut être en ajoutant un store intérieur avec une performance thermique équivalente à celle de mon isolant et toujours fermé?
Merci,
Non, utilisez plutôt une composition de paroi avec un matériau extérieur considéré comme un isolant transparent.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 707
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Simulation menuiseries et stores

Message par Stephane_T » 08 sept. 2022 08:31

Rmaglione a écrit : 07 sept. 2022 08:28 Bonjour à tous,

Je souhaiterais simuler le vitrage suivant (uniquement SED) présent sur un bâtiment dont je réalise l'étude :
Triple vitrage dans lequel est intégré (entre le vitrage extérieur et le vitrage situé au milieu) un store commandé par l'utilisateur. La lame d'air intégrant le store est relativement large (62mm) et est légèrement ventilée par des grilles en bas et en haut du cadre de la menuiserie.
Est-il possible de modéliser un tel vitrage ?
Sinon quelle modélisation peut être la plus proche de la réalité (simulation avec un store intérieur...)?

En vous remerciant d'avance pour vos retours,
Vous devez modéliser ce vitrage comme un triple vitrage associé à une protection solaire mobile. Mais de cette manière, la lame d'air sera supposée non ventilée.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Rmaglione
Novice
Messages : 3
Inscription : 05 sept. 2022 16:13

Re: Simulation menuiseries et stores

Message par Rmaglione » 09 sept. 2022 08:02

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Répondre