Contrôles de ventilations internes & externes

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Habitué
Messages : 26
Inscription : 24 juil. 2008 09:35
Localisation : Crolles
Contact :

Contrôles de ventilations internes & externes

Message par Gaby » 29 avr. 2009 09:58

Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet de Bureaux où les apports internes des équipements informatiques sont très importants. Le problème que l'on rencontre sur ce type de projet se situe autour des recouvrements des besoins en chauffage et en rafraîchissement, notamment en mi-saison puisque certaines zones demandent un démarrage de la clim alors que d'autres nécessitent encore un chauffage. 2 solutions s'imposent pour gérer les surchauffes :
1. Mi-saison : mettre en place un free-cooling pour rafraîchir les zones de surchauffes et ainsi retarder le démarrage de la clim. Les besoins en chauffage augmentent un peu mais on arrive à améliorer le confort puisqu'aucune zone ne subit de recouvrement clim/chauff.
2. Eté : free-cooling la nuit et le WE pour rafraîchir le bâtiment hors occupation (la double flux fonctionne la journée pour limiter les déperditions entre intérieur rafraîchi à 26°C et extérieur).

J'en viens donc à ma question (ouf!) : je gère mes 2 modes de free-cooling précédents grâce à des ventilations internes et un contrôle de ventilation dont la référence est une pièce fictive à 21°C pour l'hiver et l'extérieur pour l'été. Je voudrais traiter l'ensemble du projet par un seul et même fichier Pleiades or un problème de taille m'empêche de le faire : l'impossibilité de prévoir 2 contrôles de ventilations internes en même temps (correspondant aux consignes de déclenchement des modes FC en mi-saison et en été). Je suis obligé de traiter 2 fichiers d’où des imperfections de simulation puisque les phénomènes ne sont pas croisés dans le même calcul.
Question : des suggestions ???????
A quand la nouvelle version avec contrôle sur l'échangeur de la 2F ?????

Merci d'avoir pris le temps de me lire...
AMEO Architecture Bioclimatique
Maisons & Bâtiments Ossatures Bois
www.ameo-architecture.com

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 29 avr. 2009 14:40

Bonjour,

Pour l'instant, il va falloir se contenter de la double-simulation.

Pour ce qui est du contrôle de la double-flux, avant d'envisager une réforme complète du système de ventilation, nous attendons de voir comment va s'intégrer le module de ventilation naturelle qu'un thésard est en train de préparer pour Comfie.

Meilleures salutations.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Habitué
Messages : 26
Inscription : 24 juil. 2008 09:35
Localisation : Crolles
Contact :

Message par Gaby » 29 avr. 2009 14:46

Merci Renaud.
et Bon courage pour les améliorations futures.
AMEO Architecture Bioclimatique
Maisons & Bâtiments Ossatures Bois
www.ameo-architecture.com

Répondre