Pont thermique menuiserie

Posez vos questions sur l'utilisation du DPE dans Pleiades
vsial
Expert
Messages : 214
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Pont thermique menuiserie

Message par vsial » 29 sept. 2023 13:48

Bonjour,
J'ai une question concernant le pont thermique Menuiserie/Mur.

Au départ le mur n'est pas isolé et la menuiserie est posée en tunnel (cas classique de pose dans l'ancien avec des murs épais), la valeur du PT récupérée à partir de la géométrie exportée (Modeleur) est égal à 0,31. Cette valeur correspond à ce qui est proposé dans la méthode 3CL, donc OK.
Quand j'isole le mur par l'intérieur, il y a un retour d'isolant qui est fait pour réduire le pont thermique. Quand je regarde la valeur dans géométrie exportée, le PT est toujours de 0,31 et je ne trouve pas le moyen de préciser ce retour d'isolant dans la description du projet.
D'après la méthode, le PT devrait être de 0,16.
L'affectation des ponts thermiques se fait automatiquement donc comment faire pour modifier la valeur du PT ?
Sachant que la méthode donne les valeurs des différents ponts thermiques, pourquoi n'y a t-il pas la bibliothèque comme pour la RT existant ou la RE2020 ?

Merci.

Yannick PINEAU
Habitué
Messages : 33
Inscription : 05 mai 2022 09:51

Re: Pont thermique menuiserie

Message par Yannick PINEAU » 29 sept. 2023 14:14

Bonjour,

Je ne sais pas si cela répondra à ta question, mais lorsque que tu sélectionnes "Portes et Fenêtre" dans l'onglet "Plan", tu as un case à cocher "Présence d'un retour d'isolant"
Yannick PINEAU
Thermicien - Conseil Départemental de l'Allier

vsial
Expert
Messages : 214
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: Pont thermique menuiserie

Message par vsial » 29 sept. 2023 14:47

Oui merci c'est bien ce que je cherchais !

J'ai fait l'essai et c'est bien ça, le PT avec retour d'isolant correspond bien à la valeur dans la méthode.

Ensuite, on peut choisir la largeur du châssis, par défaut elle est de 5cm.
Si, le châssis est élargi, on choisit 10cm. Cela se fait dans la définition de la menuiserie en sélectionnant largeur du dormant 10cm

Il serait bien que les ponts thermiques (linéiques, menuiseries) apparaissent dans la bibliothèque projet. Ca permettrait de vérifier ce qui est utilisé.

Merci.

Répondre