Aux limites de Pleiades...

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Avatar de l’utilisateur
bertaud
Expert
Messages : 172
Inscription : 28 avr. 2008 10:25

Aux limites de Pleiades...

Message par bertaud » 13 mars 2024 17:42

Bonjour,
Pour en discuter librement, je vous fais un petit "témoignage" d'un fonctionnement alternatif de Pléiade que j'ai tenté, qui semble marcher mais qui m'a donné quelques "suées"...
Pour un projet de cuisine centrale et à des fins de mise en œuvre d'un PMV, nous avons voulus étudier la sensibilité du projet aux DJU, aux charges internes et au débit des hottes. En testant 5 variantes par paramètre et en croisant les paramètres, on doit être à 125 simulations. Peut-être ce problème est résolvable par Amapola mais je ne connais pas assez bien le module. Je pensais utiliser les simulations paramétriques de l'éditeur mais elle ne marche pas pour la SED et on ne peut pas faire varier les fichiers météos. Du coup, me rappelant que les fichiers PLP étaient des fichiers texte, j'ai créé un fichier Excel générant l'ensemble des variantes nécessaires puis un script VBA qui, à partir d'un fichier "maître", génère les fichiers variantes. C'est assez simple à faire, à ceci près que le fichier Pléiade n'est pas très "net" et, à mon sens (je crois que je l'avais déjà suggéré) mériterait d'être formaliser comme un fichier XML, avec des balises plus explicites (ça évite de jouer au devinettes pour retrouver les datas qu'on veut modifier :wink:). Deuxième difficulté, bien que chaque variante ait un nom explicite, quand on lance la simulation en mode "batch" depuis l'éditeur, Pléiade demande un nom pour chaque variante, ce qui est fastidieux quand on a beaucoup de variantes. L'idéal serait bien sûr de pouvoir lancer des simulations depuis des lignes de commande, sans passer par l'interface graphique (je crois que c'est possible sur TRNSYS mais pas sur mon logiciel favori. Et re- :wink: !). Enfin, certaines variantes ont l'air calculées mais disparaissent, on n'a pas accès aux résultats. Là, c'est plus mystérieux, mais ça vient peut être du PC...
voili voilou..
Etienne Bertaud

Génie de l'habitat
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste BEIS
Confirmé
Messages : 16
Inscription : 30 nov. 2022 14:21
Localisation : IZUBA énergies

Re: Aux limites de Pleiades...

Message par Jean-Baptiste BEIS » 20 mars 2024 16:13

Pour le coup, Amapola aurait répondu à votre besoin.
Il est possible dans Amapola de jouer sur l'incertitude météo et sur les incertitudes d'autres paramètres (en tout cas ceux dont vous parlez précisément : scénario de ventilation, puissances internes).
Il s'agira ici d'un calcul d’incertitude vous permettant d'aboutir aux équations à intégrer à un PMV, ainsi qu'à l'appréciation de l'incertitude liée à cet engagement.
Le calcul sera peut-être un peu long si le modèle est complexe, mais si vous optez pour un mode de convergence 'Rapide', vous devriez vous en sortir. Honnêtement, ce n'est pas si compliqué à utiliser ;-)
Jean-Baptiste BEIS
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre