Inertie marchandises locaux commerciaux/entrepôt

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Alexis_P
Membre
Messages : 6
Inscription : 15 déc. 2022 11:58

Inertie marchandises locaux commerciaux/entrepôt

Message par Alexis_P » 27 mars 2024 15:32

Bonjour,

Je cherche à modéliser un bâtiment industriel (entrepôt, zone logistique) et un bâtiment commercial (type grande surface) pour lesquels je me questionne sur l'impact de l'inertie lié au rayonnage (stockage des marchandises) sur l'ambiance thermique.

Première question, est-ce préférable de saisir ça dans l'onglet Masse de la zone thermique (scénario continu si on simplifie en ne jugeant pas d'évolution importante du stock) ou faire la saisie par pièce en recalculant la valeur à la place de l'inertie mobilier ?

Seconde question, est-ce que certains ont été confrontés à ces sujets et ont trouvé des sources intéressantes ?

Merci pour le regard.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste BEIS
Confirmé
Messages : 16
Inscription : 30 nov. 2022 14:21
Localisation : IZUBA énergies

Re: Inertie marchandises locaux commerciaux/entrepôt

Message par Jean-Baptiste BEIS » 29 mars 2024 14:21

Bonjour,
l'ajout d'un scénario de masse dans une zone permet justement de traiter ce type de problématique.
Nous l'avions développé pour les besoins d'une étude sur un chai avec stockage de vin. Cela permet de prendre en compte le côté dynamique de la masse intérieure (mouvements de stocks) qui peuvent avoir effectivement une importance relative selon les cas, en réduisant l'amplitude thermique dans une zone.
stockage masse.JPG
Je vous recommande plutôt cette méthode, même si l'histoire ne dit pas ce qui est stocké dans votre cas. En effet, pour chaque scénario, vous aurez à préciser la masse volumique, le lambda, la chaleur massique, la compacité et la température initiale. Or ces informations sont parfois délicates à trouver. (pour le vin, on a trouvé ;-) )
Jean-Baptiste BEIS
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 693
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Inertie marchandises locaux commerciaux/entrepôt

Message par Stephane_T » 02 avr. 2024 11:30

Si l'inertie n'est pas censée varier au cours du temps (vous évoquez un scénario constant), il vaudrait mieux intégrer cette inertie au niveau du mobilier. En effet, l'outil d'inertie variable introduit une correction par rapport à l'inertie globale du bâtiment. Dans le cas où l'inertie ne varie pas, cette correction est a priori moins précise que l'intégration à l'inertie globale du bâtiment. Cela dit, si elle représente une petite fraction de l'inertie totale, la différence entre les deux modes de prise en compte ne devrait pas être significative.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Alexis_P
Membre
Messages : 6
Inscription : 15 déc. 2022 11:58

Re: Inertie marchandises locaux commerciaux/entrepôt

Message par Alexis_P » 03 avr. 2024 07:19

Merci pour vos différents retours. J'ai en effet procédé aux 2 méthodes qui dans mon cas donnaient des résultats sensiblement différents mais dans des ordres de grandeurs équivalent.

Reste à maitriser la donnée d'entrée :?

Alexis_P
Membre
Messages : 6
Inscription : 15 déc. 2022 11:58

Re: Inertie marchandises locaux commerciaux/entrepôt

Message par Alexis_P » 03 avr. 2024 15:38

La valeur de la compacité est exprimée en m3/m² dans le tableau de saisie de la Masse Il s'agit bien de cette unité ou celle-ci doit être inversée et plutôt être exprimée en m²/m3 (surface / volume) ?

Concernant la température initiale, il s'agit bien de la température considérée au premier pas de temps horaire de la simulation ?

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 693
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Inertie marchandises locaux commerciaux/entrepôt

Message par Stephane_T » 04 avr. 2024 10:07

Je vous renvoie au manuel en ligne.

Vous devez renseigner la compacité en m3/m² (volume / surface externe).

La température initiale est la température de la masse au moment où elle est introduite dans la zone, c'est-à-dire lorsque la valeur dans le scénario augmente.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre