Obligation 2027 : têtes thermostatiques programmables ??

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Avatar de l’utilisateur
Arthur
Habitué
Messages : 43
Inscription : 14 janv. 2019 10:04
Localisation : Bretagne
Contact :

Obligation 2027 : têtes thermostatiques programmables ??

Message par Arthur » 11 avr. 2024 10:54

Bonjour à tous,

Vous êtes peut-être au courant que d'ici 2027, tous les logements et tertiaires (sauf exceptions) devront être équipés d'une solution de régulation de la température par pièce avec commande manuelle et programmation possibles. (cf décret)

A l'origine, j'ai cru en lisant le décret et la presse, que les systèmes de chauffage central à eau chaude pourraient respecter cette règle par un couple classique thermostat programmable + têtes thermostatiques "simples".

Or je viens de voir dans cette publication accessible sur RT-RE Bâtiment, que les têtes thermostatiques simples ne répondraient pas au décret car elles ne sont pas programmables. Plus précisément, il n'est fait mention dans les exemples de solutions compatibles, que des têtes programmables. Cela ne correspondant pas à l'usage répandu, j'en déduis que les têtes non programmables ne sont pas retenues comme compatibles. C'est effectivement une lecture possible du décret, mais cela reste flou.

Il faudrait donc remplacer toutes les têtes thermostatiques à dilatation de France par des têtes électroniques. :shock:
J'avoue avoir moyennement envie de participer à ce grand plan d'obsolescence programmée et d'électronification d'un des derniers composants low-tech répandu. Je crains que cela ne créé une nouvelle barrière pour les personnes mal à l'aise avec l'électronique, vu certains modèles de têtes électroniques peu intuitifs, voire nécessitant une connexion à un smartphone pour accéder à la programmation. Alors que jusqu'ici une simple rotation de la poignée sur une échelle de 0 à 5 était compréhensible par tous.
  • Quel est votre sentiment par rapport à ça ?
  • Comment interprétez-vous le décret (têtes programmables obligatoires ou pas) ?
  • Aviez-vous identifié cette spécificité et avez-vous déjà adapté vos pratiques pour préconiser des têtes programmables ?
  • Peut-on défendre qu'un thermostat général programmable permet à coup sûr de limiter la température dans les pièces équipées de têtes thermostatiques simples (ça ne me paraît pas évident, mais je ne suis pas spécialiste) ?
  • Connaissez-vous des modèles de têtes programmables vraiment intuitifs, robustes, voire sans électronique ?
Merci de m'avoir lu et au plaisir d'échanger sur le sujet. :)

Répondre