Calcul du Ubat : dalle sur VS ou terre plein

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Tibal
Novice
Messages : 1
Inscription : 26 avr. 2010 16:43

Calcul du Ubat : dalle sur VS ou terre plein

Message par Tibal » 30 avr. 2010 08:31

Bonjour,

Je me pose la question suivante dans le calcul du Ubat par P+C que je trouve dans le rapport. Pourquoi lorsque la dalle est en contact avec le sol, la surface de la paroi est comptabilisée en surface interne? Elle n'est de fait pas comptée dans le calcul du Ubat, n'est-ce pas?

J'ai donc essayé de remplacer le Sol par un Vide Sanitaire et à ce moment là, le plancher bas devient surface externe prise en compte dans le calcul du Ubat. Toute chose étant égale par ailleurs, le fait d'avoir un VS réduit très fortement les performances thermiques, est-ce normal?

merci pour votre aide...

Thibault

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Calcul du Ubat : dalle sur VS ou terre plein

Message par olivir » 30 avr. 2010 09:48

Bonjour,

Pour ce que j'en sais (un membre d'izuba corrigera le cas échéant), P+C n'effectue pas un calcul "réglementaire" du Ubat, et c'est d'autant plus vrai pour le plancher bas :

- s'il donne sur un vide sanitaire, les méthodes P+C et réglementaire sont proches donc P+C considère la paroi pour son simili-Ubat,
- s'il donne sur un terre-plein, les méthodes sont très différentes et P+C semble donc avoir fait le choix de retirer le plancher bas de son Ubat.

C'est normal qu'un VS donne lieu à de plus fortes déperditions qu'un terre-plein, le sol, du fait d'une inertie très forte à faible profondeur, est un vecteur faible de déperditions contrairement à l'air, d'autant plus qu'il est fortement renouvelé.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Répondre