Bilan Carbone via le logiciel Equer ?

Les questions sur l'utilisation de l'ancien logiciel EQUER

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

jguittet
Membre
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2010 09:03

Bilan Carbone via le logiciel Equer ?

Message par jguittet » 28 juin 2010 09:50

Bonjour,

Dans les différents impacts environnementaux pris en compte par EQUER, il y a notamment l'effet de Serre. Néanmoins, je n'arrive pas à obtenir le détails pour chaque phase. Peut-on remonter à la "production" de CO2 liée au transport des matières premières pour la phase construction (par exemple) ? Les installations de chantier sont-elles prises en compte dans le calcul (grues, bungalow, etc...) ?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Administrateur
Messages : 101
Inscription : 03 sept. 2007 11:11
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Bilan Carbone via le logiciel Equer ?

Message par Jean-Louis » 01 juil. 2010 08:59

Bonjour,
pour répondre à votre première question, dans la version actuelle du logiciel, il n'est pas possible de détailler plus les différentes phases du cycle de vie du bâtiment ; j'ai pris contact avec l'école des Mines de Paris pour savoir ce qui est pris en compte dans les inventaires des matériaux et procédés des bibliothèques, je donnerai la réponse dès que possible.

Pour la suite, des travaux sont en cours sur EQUER afin d'intégrer plus facilement les projets P+C, d'apporter des corrections aux données récupérées ; globalement de pouvoir indiquer plus d'informations en entrée et d'obtenir des informations plus détaillées en sortie ; aucune date de sortie n'est encore annoncée mais ici encore, je donnerai des détails dès que les fonctions seront intégrées.
Jean-Louis Sénégas
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

jguittet
Membre
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2010 09:03

Re: Bilan Carbone via le logiciel Equer ?

Message par jguittet » 01 juil. 2010 09:16

Merci beaucoup (pour votre réponse et votre réactivité) !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Administrateur
Messages : 101
Inscription : 03 sept. 2007 11:11
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Bilan Carbone via le logiciel Equer ?

Message par Jean-Louis » 02 juil. 2010 15:23

Bonjour, je complète la réponse pour les questions de départ :
  1. Peut-on remonter à la "production" de CO2 liée au transport des matières premières pour la phase construction (par exemple) ?
    Cet impact dépend de la distance de transport entrée dans l'onglet matériaux. On peut calculer les nouveaux impacts en fixant cette distance à 0, puis déduire les impacts liés au transport par différence (idem pour la distance à la décharge en fin de vie).
  2. Les installations de chantier sont-elles prises en compte dans le calcul (grues, bungalow, etc...) ?
    Non : une estimation effectuée sur un chantier avait montré que les impacts sont faibles par rapport à la fabrication des matériaux, donc nous avions simplifié le modèle sur ce point.
Jean-Louis Sénégas
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Verrouillé