Incohérence résultat Equer / Pléiades consommation NRJ [bis]

Les questions sur l'utilisation de l'ancien logiciel EQUER

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

martinb
Novice
Messages : 2
Inscription : 13 oct. 2010 13:10

Incohérence résultat Equer / Pléiades consommation NRJ [bis]

Message par martinb » 26 oct. 2010 15:27

Il s'agit d'une maison d'environ 200m2.
Le module DPE de Pleiades prévoie une consommation de chauffage de 5200 kWh/an
sur la base de ce calcul DPE, EQUER donne en utilisation du batiment 61000 kWh/an (12 fois plus).
réglages EQUER:
- déplacements = 0
- déchets = 0
- conso elec = 0
- conso gaz = 0
- conso ECS = 0
- nombre d'occupants = 0

Je ne m'explique pas une telle différence !?!

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Incohérence résultat Equer / Pléiades consommation NRJ [bis]

Message par Régis » 26 oct. 2010 15:51

Bonjour,

Attention à ne pas confondre "besoins de chauffage" de Pleiades et "énergie consommée pour l'utilisation d'un bâtiment" du module DPE.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

martinb
Novice
Messages : 2
Inscription : 13 oct. 2010 13:10

Re: Incohérence résultat Equer / Pléiades consommation NRJ [bis]

Message par martinb » 26 oct. 2010 16:29

Vous avez raison.
je détail donc un peu le résultats du DPE:
besoin = 4600 kWh
conso EF = 2000kWh (énergie finale avec une pompe à chaleur)
Conso EP = 5200 kWh (énergie primaire avec une pompe à chaleur)

Sous EQUER, je déclare le chauffage comme étant électrique.
Si le calcul se base sur les besoin ( besoin / rendement x 2.58 = 13000 kWh), il y a effectivement un problème. Comment le résoudre d’ailleurs si c'est le cas.

Mais cette erreur n'explique qu'une petite partie de l'erreur totale (on passe d'un facteur 12 à un facteur 5)
Tel que j'ai configuré EQUER (voir mon premier message), il me semble que la consommation d'utilisation devrait être réduite à la seule consommation de chauffage.
Ou est mon erreur?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Administrateur
Messages : 101
Inscription : 03 sept. 2007 11:11
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Incohérence résultat Equer / Pléiades consommation NRJ [bis]

Message par Jean-Louis » 27 oct. 2010 16:16

Bonjour,
les équipements qui sont indiqués dans la partie DPE du projet P+C ne sont pas pris en compte dans les calculs EQUER.
Cette fonctionnalité est à l'étude, elle devrait inclure la reprise des équipements donnés dans le projet P+C DPE avec la possibilité de les modifier ; une version intermédiaire permettra de saisir un rendement pour un équipement de production de chauffage, d'ECS et un COP de climatisation.
Je n'ai malheureusement pas encore de date à donner pour ces versions.

Concernant votre problème, vous pouvez compresser votre projet P+C (il contient les variantes EQUER) avec P+C ou un outil de compression et nous l'envoyer afin qu'il puisse être étudié.
Jean-Louis Sénégas
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Incohérence résultat Equer / Pléiades consommation NRJ [bis]

Message par Régis » 04 nov. 2010 11:30

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre projet.
Dans votre cas, la différence constatée est due à la prise en compte des puissances dissipées dans la saisie faite dans Pleiades+Comfie.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Martin
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 02 févr. 2010 16:46
Localisation : CRITT Bois, Épinal

Re: Incohérence résultat Equer / Pléiades consommation NRJ [

Message par Martin » 08 nov. 2010 17:42

Bonjour,

Les puissances dissipées ajouté par le DPE est effectivement un point que je n’avais pas pris en compte.
Ce scénario est un scénario imposé par le calcul DPE et varie entre 5W/m2 (nuit et w-end), 0W/m2 en journée la semaine et 7W/m2 en heure de pointe en semaine.
Ce qui fait en majorant 5W/m2 (à toute heur de l'année), soit 5*150m2(surface occupé du logement)*24h*365j = 6.570 kWh d’énergie dissipée à l'année. (cohérent avec les 5.500 kWh de gains appareils calculé par COMFIE).
Les apports internes définis dans Pleiades-comfie sont considérés comme des consommations d’électricité dans EQUER (facteur de conversion de 2.58). Cela nous donne donc 17.000 kWhEP/an.

A ceci, il faut ajouter à mon grossier calcul de conso chauffage (tout électrique = 13.000 kWh/an).

Etant donné que l'énergie consommée d'EQUER (en phase d'utilisation) comprend :
- besoins de chauffage multiplié par un rendement en fonction du système de chauffage (estimé à 13.000 kWh/an)
- besoins de climatisation multiplié par un rendement en fonction du système de climatisation (pas de clim)
- puissances dissipées définies dans Pleiades (majorée à 17.000 kWh/an)

On obtient donc une conso total de 30.000 kWh/an.
Or EQUER me donne 61.000 kWh/an soit plus du double. (beaucoup mieux que le facteur 12 du début)

Il me semble que l'on a fait le tour des consommations. Je ne sais plus ou chercher...


PS: A quand un Cahier des formules d'EQUER

Martin
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 02 févr. 2010 16:46
Localisation : CRITT Bois, Épinal

Re: Incohérence résultat Equer / Pléiades consommation NRJ [bis]

Message par Martin » 24 nov. 2010 13:52

Mon erreur viens du facteur de conversion pour remonter à l’énergie grise que j'ai un peu hâtivement assimilé au facteur de 2.58 de conversion de l’énergie final vers l’énergie primaire du calcul réglementaire.

Dans EcoInvent 1996, pour la France, ce facteur de conversion est de 7.2 pour l’électricité nucléaire, de l'ordre de 3.5/4 pour Gaz/Charbon/Fioul et 1.3 pour Hydro-électricité.
Cela doit donner un facteur de l'ordre d'environ 6 pour le mix électrique de base et 4,3 pour le mix électrique de chauffage.
Le facteur de conversion moyen est donc de l'ordre du double par rapport au 2.58 utilisé.

Cela explique donc le facteur 2 entre mon calcul rapide et les résultats d'EQUER.
CQFD.

P.S.
Merci pour la nouvelle version d'EQUER et surtout pour avoir étoffé l'onglet énergie!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Administrateur
Messages : 101
Inscription : 03 sept. 2007 11:11
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Incohérence résultat Equer / Pléiades consommation NRJ [bis]

Message par Jean-Louis » 24 nov. 2010 14:51

Bonjour,
merci pour vos encouragements, nous étions assez pris avec les nouvelles versions ces derniers temps, nous commençons à peine à sortir la tête de l'eau.
Jean-Louis Sénégas
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

vincent.provot
Membre
Messages : 8
Inscription : 24 oct. 2012 09:24

Re: Incohérence résultat Equer / Pléiades consommation NRJ [

Message par vincent.provot » 14 nov. 2013 02:08

Bonjour,

Sommes-nous toujours obligés de faire une STD "fine" avant de passer sur Equer ?

J'étudie un bâtiment sur lequel les études énergétiques ont déjà été faites par d'autres BE, sur d'autres outils. Je dois juste faire l'ACV (et donc, je souhaiterais pouvoir saisir très rapidement les consommations du bâtiment, sans me cogner toute la saisie nécessaire pour une STD correcte).

Merci d'avance pour votre réponse....

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Administrateur
Messages : 101
Inscription : 03 sept. 2007 11:11
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Incohérence résultat Equer / Pléiades consommation NRJ [

Message par Jean-Louis » 14 nov. 2013 13:34

Bonjour,
il est actuellement impossible dans EQUER de modifier les données calculées par P+C, idéalement, une bonne STD devrait précéder une bonne ACV.
Mais si vous souhaitez indiquer vous même les données et si vous avez une licence EQUER valide, vous pouvez prétendre au test de novaEQUER qui permet de modifier les valeurs de besoins de chaque zone.
Jean-Louis Sénégas
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Verrouillé