Valeurs Uw dans le rapport

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Valeurs Uw dans le rapport

Message par Yves_M » 13 juin 2013 10:42

Les valeurs de Uw que je vois dans la synthèse du bâtiment du rapport ne sont pas les mêmes que celles que j'ai définies dans ma bibliothèque. J'avais un Uw vertical de 1.24 sur un type de fenêtres, qui se retrouve à 0.92 dans le rapport. Comment ça se fait?

Mes menuiseries utilisent des vitrages importés d'EDIBATEC, (Ug =1.1) avec un cadre bois (Uf = 1.1) et un psi g de 0.06 (valeur tabulée). Avec ça je ne vois pas comment le Uw peut arriver à 0.92...

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Valeurs Uw dans le rapport

Message par Ludovic_B » 13 juin 2013 13:40

BOnjour,
Envoyez, svp, votre projet au support pour plus de simplicité...
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: Valeurs Uw dans le rapport

Message par Yves_M » 17 juin 2013 15:15

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, la valeur Uw dans le rapport est avec protection solaire, ce qui explique l'écart.

Par contre je n'ai toujours pas bien compris comment Pleiades détermine les Uw: apparemment ils sont recalculés pour chaque dimension de menuiserie, mais je ne sais pas de quelle manière...

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Valeurs Uw dans le rapport

Message par Caeli » 18 juin 2013 15:21

Bonjour,

Est-ce qu'il serait possible d'avoir le Ujn à la place dans le rapport?
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: Valeurs Uw dans le rapport

Message par Yves_M » 18 juin 2013 16:46

Apparemment l'écart de Uw ne provenait pas que de la protection solaire, mais aussi du mode de calcul pour chaque dimension de fenêtre.

De ce que j'ai compris, Pleiades calcule les Uw avec la formule suivante:

Uw = part de vitrage x Ug + part de cadre x Uf + Psi intercalaire x longueur intercalaire /(longueur x largeur)

Formule classique, sauf que suivant le mode de calcul la longueur et largeur ne sont pas les mêmes:

- en STD, ce sont les dimensions définies en bibliothèque. C'est à dire que le Uw est inchangé quelle que soit la dimension saisie sous alcyone.

- en RT, ce sont les dimensions sous alcyone. Le Uw est donc différent pour chaque dimension de fenêtre. Attention, si les dimensions définies sous alcyone sont beaucoup plus grandes que celles de la bibliothèque, la longuer d'intercalaire ne variant pas, le Uw baisse!

Izuba me corrigera si j'ai mal compris...

Si c'est bien ce que j'ai dit, ce fonctionnement me semble porter à confusion. Le Uw en RT n'est pas correct lorsque la dimension saisie dans alcyone n'est pas celle de la bibliothèque.
Le fonctionnement STD me semble plus lisible (quitte à créer plusieurs types pour les dimensions différentes).

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Valeurs Uw dans le rapport

Message par Ludovic_B » 20 juin 2013 09:30

Bonjour,
La notion de U jour nuit n'existe plus en rt2012.
Sinon, je confirme les dire de Yves-M.
Nous conservons ce mode de saisie un peu complexe car prévoyons a terme de pouvoir dessiner les menuiseries en biblio au lieu de donner des % de clair etc... Avec ce dessin, il sera alors possible de toujours modifier les tailles de baies dans pleiades et les % de clair et longueurs d'intercalaire seront recalculés en automatique en conservant les la tailles des montants.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Valeurs Uw dans le rapport

Message par Caeli » 21 juin 2013 16:48

Si j'ai bien compris nous avons désormais (entre autres):
Uap (avec protection) ancien "Uws"
et
Usp (sans protection) ancien "Uw"

Mais au lieu d'avoir Ujn=(Uw+Uws)/2 comme décrit § 2.24 du fasicule 3 des règles Thu,
on a une répartition définie dans la méthode Th-BCE au § 7.13.3.3 Présentation des matrices de ratios de fermeture et des valeurs conventionnelles.

Par contre il n'y a pas de sortie spécifique correspondant à l'ancien Ujn, c'est bien ça?

Du coup le Uw du § 2.1 du rapport pléiade correspond au Uw résultant de l'ensemble des facteurs pris en compte par la méthode ?
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Valeurs Uw dans le rapport

Message par Ludovic_B » 24 juin 2013 07:48

Bonjour,
Dans les rapports RT2012, les Uw sont AP s'il y a protection, sinon il s'agit des SP.
Il n'y a effectivement plus de Ujn dans les "entrées du moteur" en rt2012.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre