Protection solaire

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

areaelr
Habitué
Messages : 38
Inscription : 27 août 2013 07:36

Protection solaire

Message par areaelr » 27 août 2013 12:56

Bonjour,

J'aimerai savoir comment vous simulerez une menuiserie devant laquelle est placé une résille métallique? Les caractéristiques (forme, dimensions et espacement) de la résille n'est pas encore définis.

Moi je pensais simuler ça comme étant un store vénitien, qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 864
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Protection solaire

Message par Ludovic_B » 27 août 2013 14:43

Bonjour,
Le problème est complexe en RT.
Il s'agit dans votre cas d'une protection solaire non mobile. Elle ne peut donc pas être simuler par une protection mobile car le moteur gère la position de la protection en fonction de différents paramètres(températures, luminosité). Il n’est donc pas possible d'utiliser les stores vénitiens mobiles.
Dans votre cas, il s'agit plutôt d'une problématique d'intégration dans l'ouvrage au même titre qu'un brise soleil fixe ou que de casquettes, voir les règles ThS. Cependant,sauf erreur de notre part, les règles tH S ne mentionnent pas ce type de protection pour effectuer une correction des facteurs solaires.
Il vous faut éventuellement, recalculer les facteurs solaires des vitrages avec résines et les appliquer sur les facteurs solaires avec protection et sans protection suivant la norme 13363-2.
Pléiades est capable de calculé les valeurs de facteur solaire avec protection suivant la norme 13363-2 à partir du moment au l'on maitrise les caractéristique solaires de la protection (ro,tau). Ceux-ci doivent être déterminés suivant les normes NF14500 et 14501.
Il faut éventuellement voir si ces normes (que nous n'avons pas regardées!) permettent de déterminer ces valeurs pour une résille, j'en suis pas franchement convaincu.

Si quelqu'un à d'autres infos, je suis preneur également.

Cordialement,
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

areaelr
Habitué
Messages : 38
Inscription : 27 août 2013 07:36

Re: Protection solaire

Message par areaelr » 27 août 2013 15:29

En effet, ce type de protection n'est pas mentionné dans les règles Th-S.
Je suis bon pour faire le calcul avec Pleiades. Je vais essayé de trouver un fabricant calé sur les caractéristiques (ro, tau) pour m'expliquer tout ça.

Merci de ta réponse.

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 864
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Protection solaire

Message par Ludovic_B » 28 août 2013 08:09

Je suis aussi intéressé de leur retour...
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Luc
Gourou
Messages : 322
Inscription : 23 mai 2014 10:06

Re: Protection solaire

Message par Luc » 16 déc. 2019 15:01

Un retour, une idée qqun?

Répondre