Salle de sport

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Répondre
riad.daouadji
Novice

Salle de sport

Message par riad.daouadji » 05 sept. 2019 15:01

Bonjour,

J'effectue actuellement une étude thermique sur une construction neuve d’une salle omnisports de R+6. Le projet comprend plusieurs locaux tels que les foyers, les vestiaires, les salles de sport …. Et une grande salle qui fait environ 1200 m² avec des gradins pouvant accueillir jusqu’à 2500 personnes, elle est chauffée et refroidie par air (CTA + réseau de chaleur + Groupe froid).

Concernant cette salle, j’ai quelques questions pour lesquelles j’ai du mal à trouver des réponses :

Question 1 :

En saisissant le débit d’air hygiénique de la salle de sport(1200m²) pour les 2500 personnes, ma RT ne passe pas et mon Bbio est simplement impossible à atteindre. Sachant que c’est une utilisation salle de sport, est-ce-que je suis obligé de prendre en compte les 2500 personnes qui seront présentes uniquement lors des match ou événements spécifique ?

Est-ce que l’usage 36 établissement sportif municipal ou privé prend en compte le scénario des spectateurs ou pas ?

Question 2 :

Cette même salle de sport est traitée comme suite :
- Un CTA d’air neuf avec prétraitement (DAV soufflage à température neutre sur sonde CO2)
- Un CTA avec 100 % de recyclage (recycleur) (DAV sur sonde de température)

J’ai du mal à saisir ce mode de chauffage, j’ai tout le temps une erreur de régulation sur les bouches de soufflage et de reprise.

Je n’ai pas d’erreur si je passe mes CTA en DAC ou avec des bouches sans aucune régulation de débit. En revanche, je ne suis pas sûr des résultats avec ce type de saisie.

Suis-je obligé de passer mes CTA en DAC ?

Le projet contient également 3 grands foyers, sont-ils classés en usage salle de sport ?

Merci par avance de votre réponse.

Régis
Administrateur

Re: Salle de sport

Message par Régis » 06 sept. 2019 10:25

A mon sens, une "salle omnisports" est équivalente à une "salle polyvalente" et n'est donc pas soumise à la RT2012 suivant la fiche d'application correspondante.

riad.daouadji a écrit :
05 sept. 2019 15:01
En saisissant le débit d’air hygiénique de la salle de sport(1200m²) pour les 2500 personnes, ma RT ne passe pas et mon Bbio est simplement impossible à atteindre. Sachant que c’est une utilisation salle de sport, est-ce-que je suis obligé de prendre en compte les 2500 personnes qui seront présentes uniquement lors des match ou événements spécifique ?
Oui.

riad.daouadji a écrit :
Cette même salle de sport est traitée comme suite :
- Un CTA d’air neuf avec prétraitement (DAV soufflage à température neutre sur sonde CO2)
- Un CTA avec 100 % de recyclage (recycleur) (DAV sur sonde de température)

J’ai du mal à saisir ce mode de chauffage, j’ai tout le temps une erreur de régulation sur les bouches de soufflage et de reprise.

Je n’ai pas d’erreur si je passe mes CTA en DAC ou avec des bouches sans aucune régulation de débit. En revanche, je ne suis pas sûr des résultats avec ce type de saisie.

Suis-je obligé de passer mes CTA en DAC ?
S'agit-il réellement d'un dav au sens de la RT2012 ? N'est pas plutôt un dac ?

Si il s'agit réellement d'un dav, vérifier votre saisie pour vous assurer qu'il n'y ait pas d'incohérence.
D'expérience, on constate que les calculs RT2012 avec des dav provoquent régulièrement des plantages du moteur de calcul. Ceci étant dit, il est vrai que les dav sont généralement utilisés sur des projets non soumis à la RT2012.
Si il s'agit bien d'une dav, que votre saisie est cohérente mais que le moteur de calcul plante, vous n'aurez pas d'autre choix que d'utiliser une dac.
riad.daouadji a écrit :
Le projet contient également 3 grands foyers, sont-ils classés en usage salle de sport ?
Non, il faudra faire une zone spécifique avec un usage de déterminé suivant la fiche d'application correspondante.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

riad.daouadji
Novice

Re: Salle de sport

Message par riad.daouadji » 09 sept. 2019 11:02

Bonjour,