Analyse mensuelle/horaire des consommations SED

Proposez des améliorations pour Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis, Jean-Louis, Renaud

Répondre
NicolasV
Habitué
Messages : 45
Enregistré le : 24 mai 2018 17:06

Analyse mensuelle/horaire des consommations SED

Message par NicolasV » 09 sept. 2019 13:53

Bonjour,

J'utilise actuellement des modèles P+C dans le but de recaler un état initial aux consos réelles.

Dans ce cadre, j'ai besoin de caler mon modèle thermique (SED conso) de manière assez précise. J'effectue donc ce calage mensuellement, sur la base de la récupération des factures annuelles, et d'une méthode de régression linéaire issue de l'IPMVP.

Ce niveau d'analyse me permet de caler plus finement mon modèle (ex : sur une école, l'observation des consommations élec estivales VS période scolaire me permet d'analyser efficacement tout écart).

Dans ce cadre, j'ai besoin par exemple de pouvoir rapidement (et sans post-traitement comme actuellement) observer l'évolution des consommations mensuelles (et même horaires, par ex).

Vient donc ma question : serait-t-il possible, lorsque l'on clique sur les consommations électriques totales issues de la SED (voir capture) de ne pas obtenir un bilan annuel, mais plutôt une superposition horaire des différentes courbes de consommation élec ? Idem pour le chaud ?
Capture1.JPG
Je sais que je peux le récupérer dans graphique expert, mais sur des gros projets cela devient très fastidieux : il faut récupérer toutes les conso élec (Puissance dissipée, Eclairage artificiel, conso élec chauffage, PAC froid, auxiliaires de distribution par générateur, auxiliaire de ventilation par ventilateur...)... Puis vérifier que l'on a rien oublié et que l'on est bien en cohérence avec les consommations totales du modèle.

Un clic sur la capture surlignée, ou une coche "Analyser les consommations électriques annuelles" / "Analyser les consommations gaz annuelles" dans les graphiques expert permettrait de faciliter grandement les choses !

L'idée serait par exemple de récupérer facilement un graphique du type de la deuxième capture jointe, mais pour les consommations (élec, chauffage, froid...), décomposé par usage.
Capture2.JPG
Ainsi, lorsque mon modèle semble calé annuellement au réel, mais que je constate un écart de 40% sur le mois de janvier, il me sera facile d'analyser l'origine de cet écart (quel poste de consommation semble incohérent ou trop élevé, est-ce normal, etc).

En vous remerciant d'avance de m'avoir lu !

Je suis également preneur du retour et ou de la méthode des autres utilisateurs pour traiter ce genre de problématiques.ait de faciliter grandement les choses

Avatar du membre
Régis
Administrateur
Messages : 3872
Enregistré le : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Analyse mensuelle/horaire des consommations SED

Message par Régis » 09 sept. 2019 14:05

Cette demande d'amélioration du logiciel a été transmise aux développeurs informatiques via le ticket 4994.
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous en faire part.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre