Contenu CO2 énergie Th CE ex

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT Existant

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

j.solard
Membre
Messages : 8
Inscription : 21 févr. 2022 18:57
Localisation : Angers
Contact :

Contenu CO2 énergie Th CE ex

Message par j.solard » 31 août 2022 10:54

Bonjour,
Quels sont les facteurs de conversion en CO2 utilisés lors d'un calcul avec la méthode Th CE ex pour les différents usages électriques ? Si vous avez le texte de loi, c'est impeccable.

L'étude de faisabilité donne un résultat que je ne comprends pas. Dans une étude j'ai 535 kWhEf de consommation d'électricité pour les usages éclairage et auxiliaires.
Les émissions de CO2 pour ces usages sont de 34 Kg ce qui donne un ratio de 64 gr CO2/kWhEf. Je ne retrouve pas ce ratio dans la biblio.

Merci de m'éclairer sur ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Contenu CO2 énergie Th CE ex

Message par Régis » 31 août 2022 11:49

L'Arrêté du 31 mars 2021 est disponible ici.
Le tableau est en kgCO2 / kWhef PCI.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2539
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Contenu CO2 énergie Th CE ex

Message par olivir » 31 août 2022 12:33

Comment ça se passe pour la RE2020 ? ont-ils repris les valeurs de l'annexe 3 du référentiel “Énergie-Carbone” ?

Dans les tarifs de Pléiades, on a aussi des contenu en CO2, utilisé pour les STD je pense. À quoi correspondent-ils ?

Peut-on aussi retrouver les facteurs d'émissions des consommations énergétiques pour les autres indicateurs (CO2, déchets radioactifs, etc.) ?
Dernière modification par olivir le 31 août 2022 13:36, modifié 1 fois.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

j.solard
Membre
Messages : 8
Inscription : 21 févr. 2022 18:57
Localisation : Angers
Contact :

Re: Contenu CO2 énergie Th CE ex

Message par j.solard » 31 août 2022 13:05

Merci Régis de ta réponse.

Cet arrêté du 31 mars 2021 concerne les DPE (c'est son titre) qui utilise la méthode 3CL. Ici ma question concerne la méthode Th CE ex. Me confirmes tu que cet arrêté s'applique aux calculs réalisés avec la Th Ce ex ?

Dans ce même arrêté du 31 mars 2021, il est indiqué que le facteur de conversion de l'électricité en énergie primaire est de 2.3. Or dans les études de faisabilité réalisées avec le moteur Th CE ex, le facteur de conversion pris en compte est de 2.58.

D'où ma 2ème question. Pourquoi ne pas avoir pris le nouveau facteur de conversion de 2.3 ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Contenu CO2 énergie Th CE ex

Message par Régis » 31 août 2022 13:41

olivir a écrit : 31 août 2022 12:33 Dans les tarifs de Pléiades, on a aussi des contenu en CO2, utilisé pour les STD je pense. À quoi correspondent-ils ?
Oui, les tarifs de Pléiades de SED, on a aussi des contenu en CO2. Ils sont issues des données des fournisseurs en fonction du mix énergétique qu'ils proposent.
olivir a écrit : 31 août 2022 12:33 Peut-on aussi retrouver les facteurs d'émissions des consommations énergétiques pour les autres indicateurs (CO2, déchets radioactifs, etc.) ?
Oui, e,n passant par une ACV Equer.
j.solard a écrit : 31 août 2022 13:05 Ici ma question concerne la méthode Th CE ex. Me confirmes tu que cet arrêté s'applique aux calculs réalisés avec la Th Ce ex ?
Oui, je confirme. L'idée est de déterminer les consommations via la méthode ThCEx de la RTex, puis sur les bases de ces consommations en déterminer la classe DPE correspondante.


j.solard a écrit : 31 août 2022 13:05 Dans ce même arrêté du 31 mars 2021, il est indiqué que le facteur de conversion de l'électricité en énergie primaire est de 2.3. Or dans les études de faisabilité réalisées avec le moteur Th CE ex, le facteur de conversion pris en compte est de 2.58.
Le moteur de calcul officiel de RTex fait effectivement le calcul avec 2.58 mais pour l'affichage du résultat de DPE, on prend en compte cela pour appliquer 2.3 et "rattraper le coup".

Pour l'affichage du DPE de RTex, on prend donc bien en compte 2.3.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre